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Quand le digital vole au secours des entreprises

La transition digitale, voilà un sujet qui fait énormément débat en France. En effet, depuis l’annonce du plan de relance du gouvernement d’Emmanuel Macron le 1er septembre 2020, la transition digitale et la numérisation des entreprises sont devenues un enjeu de taille en France, et cela, pour plusieurs raisons. D’une part, cette digitalisation pourra permettre, dans le futur, d’améliorer les performances des entreprises, leur capacité et leur rapidité. D’autre part, celle-ci pourra aussi permettre à des sociétés plus petites d’être plus compétitives sur le plan économique et s’ouvrir, pourquoi pas, à l’international. De nos jours, le digital continue à prendre de l’espace. Dans cet article, nous allons vous donner deux exemples précis d’outils permettant d’améliorer grandement le fonctionnement et les performances d’une entreprise.

Les logiciels de RH

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’un des plus gros problèmes du système français réside d’une manière assez globale dans le domaine des ressources humaines. En effet, le Code du travail et toutes les règles, qui sont parfaitement indispensables et qui garantissent les lois du travail, qui le composent, peuvent engendrer des lourdeurs administratives importantes et donc, être trop chronophages. Pour pallier ce problème, de nombreux outils ont donc été inventés pour aider ces entreprises. Il est donc possible de retrouver à l’heure actuelle des dizaines de logiciels de ressources humaines très différents. Ces outils digitaux sont très pratiques, car ils permettent d’automatiser certains processus, d’optimiser les congés, les prises de postes et les contrats et d’améliorer plus globalement la qualité des services. La fonction première du Logiciel RH est de permettre aux départements des ressources humaines de se concentrer sur le bien-être des salariés en délaissant quelque peu les formalités administratives. Sur le long terme, ce changement peut permettre d’améliorer grandement l’état de santé d’une entreprise et donc, sa compétitivité. Bien entendu, ces logiciels sont coûteux, ce qui représente un investissement parfois assez important. Néanmoins, il s’agit d’un investissement sur lequel les retours sont très importants et la rentabilité ne peut y être débattue.

Les CRM : la relation client avant tout

Pour améliorer la compétitivité des entreprises, il semblait aussi important de trouver des solutions pour améliorer la prise en charge des clients, qui est la responsabilité première d’une entreprise. En effet, la digitalisation possède aussi cet aspect sur la prise en charge de la relation avec les clients. Car oui, pour qu’une entreprise devienne encore plus compétitive et puissante, il faut qu’elle prenne soin de ses clients. Pour cela donc, il a été créé des logiciels spécifiques que l’on appelle des CRM. Ces logiciels ont plusieurs objectifs précis et plusieurs utilités. Le but ultime est de créer le meilleur environnement possible pour les clients, de la prospection, jusqu’à l’achat. Cette prise en charge, soignée de part en part, permet aussi d’attirer des clients et de dynamiser l’économie de l’entreprise. Comme pour les logiciels de RH, les CRM sont aussi coûteux, c’est un fait. Cependant, leur rentabilité ne fait plus aucun doute et en l’espace de quelques années, avec la montée du chiffre d’affaires, ces logiciels sont parfaitement rentabilisés.