Depuis quelques années maintenant, le futur est en marche et les solutions numériques sont de plus en plus présentes. Ces dernières années, nous avons vu monter un nouveau courant numérique : la domotique. Néologisme entre robotique et domestique, la domotique est donc le fait d’intégrer des processus automatisés dans sa maison pour le chauffage, la lumière ou encore la sécurité. De nos jours, vous pouvez trouver tout un tas d’objets connectés qui sont spécialisés pour s’intégrer dans la maison. Cependant, les constructeurs ont récemment ajouté une dernière fonctionnalité : les tags NFC. Mais alors, qu’est-ce qu’un tag NFC et quel est son intérêt dans la domotique ? 

Qu’est-ce qu’un tag NFC ? 

En premier lieu, il est important de définir ce qu’est un tag NFC, avant de parler de l’intérêt de l’intégrer dans des procédés domotiques d’une maison. Concrètement, le mot NFC est un acronyme anglais qui désigne : Near Field Communication. Littéralement, il est possible de le traduire par : communication proche. Malheureusement, cette transcription française ne nous apporte rien de plus. En bref, le NFC est une technologie de faire communiquer deux appareils à une distance de 5 à 6 centimètres. Par conséquent, si vous avez une puce NFC quelque part et que vous approchez votre téléphone, les deux vont donc communiquer. Cette technologie est notamment utilisée dans certains immeubles pour pouvoir entrer. 

Rentrons à présent dans les détails. Un tag NFC est donc un petit objet qui contient donc une puce NFC transportant des informations. Dans le cadre de la domotique, cela va donc permettre de lancer des processus automatisés comme couper la lumière, fermer les volets ou autres choses dès qu’un autre appareil entre en communication avec le tag. Avec les tags NFC, votre vie sera plus simple, sans nul doute. Au niveau matériel, ces tags peuvent être représentés par des petites puces à coller ou alors des petits stickers contenant une puce en leur centre. Bien évidemment, si vous souhaitez les configurer, un panel est mis à disposition pour les paramétrer directement depuis votre smartphone. 

Quel est l’intérêt de mettre des tags NFC dans une maison doté de la domotique ? 

Si vous avez bien compris les lignes précédentes, vous avez donc compris que les tags NFC peuvent contenir des informations ou lancer un processus dès qu’un appareil commence à communiquer avec. Donc, dans un système de domotique, cela va donc permettre d’activer ou de désactiver certains objets connectés. Concrètement, prenons un exemple simple : vous possédez des lampes connectées dans votre maison et vous avez déjà paramétré une ambiance lumineuse très précise pour regarder la télévision.

Cependant, pour l’activer, vous devez aller sur le panel de chaque ampoule afin de les paramétrer. Avec le tag NFC, vous n’aurez qu’à configurer toutes ces données sur la puce et passer votre téléphone proche d’elle et celle-ci s’activera. En d’autres termes, en un simple contact entre la puce et votre téléphone, votre lumière changera et basculera dans l’ambiance que vous désirez. L’intérêt principal est donc celui-ci : une meilleure ergonomie et une simplicité totale pour la domotique.