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7 problématiques importantes qu’un logiciel de GMAO permet de résoudre

Les logiciels de GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, sont ce qu’il y a de mieux depuis le papier, et nous sommes prêts à vous le démontrer en toute simplicité.

Et vous, êtes-vous prêt ?

En tant que dirigeant, vous comptez non seulement sur les performances de votre équipe, mais aussi sur les capacités de votre solution de maintenance. Votre équipe peut être très bien formée, vos processus peuvent être sans faille. Mais que se passe-t-il si votre logiciel de maintenance est obsolète ou limite votre capacité d’exécution efficace ? Nous allons vous dire ce qui se passe : vous êtes coincé.

La solution : implémenter un logiciel de GMAO innovant pour résoudre les sept problématiques que nous allons aborder ci-dessous.
7 Problèmes qu’un logiciel GMAO peut résoudre

1. Gérer efficacement les interventions et dépannages

Vous voulez un système qui vous permettra de créer, suivre, modifier et de communiquer automatiquement les tâches de travail à vos ingénieurs ou techniciens sans jamais cliquer sur le bouton « Imprimer ».

Non seulement vous réduirez le temps nécessaire à votre équipe pour traiter les demandes, mais, grâce à l’apport d’une GMAO moderne, vous réduirez également le temps nécessaire pour vous assurer que les choses sont bien faites. Bonus : vous réduirez la quantité de papier nécessaire pour effectuer les activités de maintenance quotidiennes.

2. Simplifier la gestion des fournisseurs

Lorsqu’un fournisseur externe ou un employé d’un autre service doit soumettre une demande, comment s’y prend-il actuellement ?

Une solution qui vous permet de créer un formulaire en ligne où les gens peuvent soumettre des demandes de travaux pour approbation via le Web.

C’est un outil si simple mais si puissant.

Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que rien de ce qui doit être réparé ne passe à travers les mailles du filet.

3. Introduire une chaîne de commandement pour l’approbation des ordres de travail

Prenons l’exemple suivant : l’un de vos techniciens travaille sur un appareil, Il a déterminé qu’il serait plus rentable de réparer l’équipement plutôt que de le remplacer. Il a donc déterminé que le coût des pièces de rechange serait de 1 200 à 1 500 euros. Dans ce cas, le montant de 1 500 euros est peut-être inférieur à celui que vous avez l’habitude d’avoir pour les demandes d’achat, de sorte que votre ingénieur principal n’a qu’à approuver la demande – pas vous. Cela permet non seulement de réduire le temps nécessaire pour faire passer les demandes d’achat dans la chaîne de commandement, mais aussi de réduire toute confusion et frustration lorsque vos ingénieurs et techniciens ont besoin de faire leur travail à temps.

4. Maîtriser la maintenance préventive

Ce problème est l’un des défis les plus importants que nous avons identifiés chez les responsables de la maintenance. C’est un processus vital qu’ils doivent maîtriser pour réussir. C’est aussi l’un des aspects les plus problématiques de la maintenance car il n’existe pas beaucoup de solutions de maintenance permettant aux dirigeants d’exploiter leur potentiel de maintenance préventive.
Jusqu’à aujourd’hui.

Étant donné que la maintenance préventive peut se révéler très complexe, l’adoption d’une bonne solution réduira vos inefficacités et augmentera considérablement votre efficacité. Lorsque la maintenance préventive est optimisée, vous pouvez ainsi gérer et suivre les calendriers de maintenance préventive.

Nous avons vu des solutions de maintenance qui poussent encore plus loin la flexibilité du système.
Il s’agit de fonctionnalités innovantes, disponibles sur les GMAO de dernières génération, comme la possibilité de suivre la maintenance préventive sous forme de calendrier avec la possibilité de modifier les dates. Il vous donne également la possibilité de visualiser vos activités programmées sur une vue globale mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Très pratique, n’est-ce pas ?

5. Contrôler la cohérence de la maintenance grâce aux listes de contrôle

Avez-vous déjà eu des difficultés à communiquer la manière correcte d’effectuer la maintenance aux nouveaux employés et même au personnel existant ? Il faut du temps pour se souvenir de chaque procédure. Par exemple :

  • Comment inspecter et réparer un appareil
  • Comment répondre à une fuite d’eau

Mais pourquoi attendre des semaines, voire des mois, pour que votre équipe soit à la hauteur ?
Nous ne voyons pas de raison d’attendre, surtout si vous pouvez réduire le temps nécessaire à votre équipe pour effectuer la maintenance de la bonne manière dès le départ.
Avec un système sans papier, vous pouvez maintenant :

  • Créer des listes de contrôle numériques pour effectuer tous les types de maintenance
  • Utiliser les listes de contrôle que vous avez créées pour diriger votre personnel.
  • Prendre ainsi le contrôle total de vos initiatives de maintenance
  • Gagner en confiance en sachant que tout est traité conformément aux étapes que vous avez définies

6. Suivre les stocks pour permettre à vos opérations d’avancer

Vous est-il déjà arrivé de courir jusqu’à l’entrepôt pour récupérer du matériel pour vous rendre compte que vous n’avez plus le matériel exact dont vous avez besoin ? Il est essentiel de réduire les problèmes liés à un stock faible ou inexistant, surtout lorsque vous en avez le plus besoin. Lorsque le moment de commander du matériel est proche, vous n’aurez pas à vous en souvenir. Il vous alertera, de sorte que vous ne manquerez plus jamais de ce dont vous avez besoin !

7. Organiser les DATA pour améliorer votre efficacité professionnelle

Si vous êtes comme nous, vous aimez être efficace. Nous sommes tous d’accord pour dire que la réduction drastique du stress, des taux d’erreur et de tous les problèmes liés à la maintenance est un exploit fantastique à réaliser. Mais si vous voulez faire passer votre activité d’un centre de coûts à un centre de profits, vous devez vous fixer des objectifs plus importants. Vous devez mettre votre entreprise sur la voie d’élimination de tous ces problèmes et de tous ceux que vous rencontrerez au fil du temps. Comment y parvenir ?

Les analyses, y compris les rapports et les graphiques, elles vous permettront d’organiser, gérer et d’analyser les données comme vous le souhaitez. C’est ainsi que vous assurez la longévité de votre succès et que vous vous rapprochez de l’élimination des problèmes de maintenance auxquels vous êtes confronté.

Conclusion

Une GMAO vous permet de maintenir vos actifs à leur efficacité maximale, ce qui réduit les risques de pertes matérielles importantes. Dans les usines de fabrication par exemple, la GMAO va réduire les défaillances de production en maintenant vos actifs en bonne santé grâce à différentes stratégies comme la maintenance préventive.