Informatique

Quels sont les outils numeriques a posseder obligatoirement en 2022 au sein d’une entreprise ?

La révolution numérique est en marche et rien ne pourra la stopper. En effet, en l’espace de quelques années, le numérique a pris une place très importante dans la vie de tous les Français et y compris dans les entreprises. De nos jours, il est pratiquement impossible de se passer du web, qu’importe le domaine d’activités ou la profession. Pour pouvoir être optimisée et pour être compétitive, une entreprise, à l’heure d’aujourd’hui, doit posséder des outils innovants numériques. De surcroit, il s’agit désormais d’une prérogative gouvernementale. En effet, durant la présentation du plan de relance intitulé « France Relance » le 1er septembre 2020, l’État français, par le biais d’Édouard Philippe avait exhorté les entreprises à se lancer dans la transition digitale. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques outils pour entrer, plus encore, dans la transition digitale. 

Les logiciels ERP : un cloud pour vous simplifier la vie

Pour commencer, il nous semblait important de vous parler d’une solution et d’un outil qui reste peu connu : les ERP. Concrètement, pour vulgariser, il s’agit d’un cloud pour professionnel qui permet d’améliorer la gestion d’une entreprise en stockant les données d’une part, mais qui permet aussi de créer des automatisations précises.  En effet, ce logiciel permet la centralisation de toutes les données importantes d’une entreprise : ressources humaines, achats, ventes, comptabilité, etc. Toutes ces données sont stockées dans ce « nuage numérique » et sont donc restituées aux personnes qui en ont besoin. Cela permet, d’une part, d’améliorer la prise en charge des données et d’éviter les erreurs, mais cela permet aussi, d’autre part, d’améliorer grandement la gestion et le fonctionnement d’une entreprise. De surcroit, ce logiciel permet aussi d’automatiser des processus dans les domaines que nous venons de citer. Le but étant, bien sûr, d’améliorer l’efficacité, la productivité ainsi que l’optimisation de l’entreprise. 

En effet, au sein d’une entreprise de taille moyenne à grande, la multiplication des domaines, des professions différentes et donc, des données peut parfois poser problème. En effet, entre toutes les données qui circulent, il est tout à fait possible de se perdre très largement. Néanmoins, avec un logiciel ERP par exemple, il est possible de créer des automations précises et de stocker ses données propres. Cela peut donc permettre aux entreprises de pouvoir gagner du temps d’une manière assez considérable. Ce logiciel est un levier de développement à part entière pour une entreprise.

Un CRM pour la communication 

Autre grand aspect du digital et du numérique : la communication. En effet, de nos jours, la quasi-totalité des actions de communication a lieu par le biais du web, que cela soit sur les réseaux sociaux, avec les emails ou encore sur le site de l’entreprise. Ces nouvelles formes de communication possèdent un seul désavantage : leur gestion est très complexe. Concrètement, cela multiplie très largement les canaux de communication. Par conséquent, cela devient de plus en plus dur à gérer au sens global, mais aussi dans les détails. D’autre part, au sein de cette communication, vous trouvez aussi la relation client, une valeur nécessaire et obligatoire à la survie d’une entreprise. Cet aspect est aussi très complexe à entreprendre et en assurer la gestion relève parfois de l’exploit. 

Pour vous simplifier la vie, un outil existe : il s’agit du CRM. Pour faire simple, il s’agit d’un logiciel qui avoir pour but de centraliser toutes les données et de vous permettre de répondre directement à tous les canaux de discussion différents. Ce n’est pas tout, ce logiciel permet aussi de créer des campagnes, de les lancer, d’en vérifier le contenu et les retombées, etc. Pour finir, ce logiciel permet aussi de gérer les fichiers clients en suivant leurs parcours précis dans ce que l’on appelle le « tunnel de vente ». En clair, il s’agit donc du couteau suisse de la communication et plus largement du marketing. En soi, ce logiciel est une aide-permanente dans la gestion de l’entreprise et de ses clients. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les CRM ne sont pas réservés aux grandes entreprises, bien au contraire. En effet, il sera aussi intéressant d’en posséder un en tant que PME ou TPE. Quelle que soit l’entreprise, un CRM est très pratique pour gérer la communication, quelle que soit l’échelle choisie. 

Bien sûr, pour conclure, il est important de dire que ces deux outils ne sont pas les seuls. Aujourd’hui, il est possible de retrouver un très grand nombre de logiciels spécifiques permettant d’améliorer grandement l’efficacité et la productivité d’une entreprise.