À l’approche de l’été, d’un éventuel départ en vacances, nous sommes nombreux à vouloir sécuriser notre domicile. En effet, nous ne sommes jamais très sereins à l’idée de laisser notre maison vide, même pour une courte période, même en laissant les clefs à des voisins bien intentionnés ! Heureusement, il existe des solutions pour protéger votre bien en votre absence. Nous vous expliquons dans cet article comment bien sécuriser votre maison avant votre départ !

Une alarme efficace

Maintenant, vous pouvez faire installer un système d’alarme relié directement à votre smartphone. Un système comprenant une alarme bien sûr, mais aussi des caméras à détecteur de mouvement, qui, lorsqu’elles sont déclenchées, vous envoie tout de suite une alerte sur votre portable. Si vous vivez dans le 67, faites appel à un installateur d’alarme Haguenau pour sécuriser efficacement votre maison contre les intrusions. Et comme il n’y a pas que les cambriolages qui peuvent arriver en votre absence, ce système d’alarme peut aussi vous prévenir en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Le must donc !

Sécuriser les points d’entrée

On compte en France pas moins d’une tentative d’intrusion toutes les minutes… De quoi nous donner à tous l’envie de faire un point sur les points faibles de notre domicile. Pour dissuader les cambrioleurs dès le départ, on ne lésine pas sur la protection des entrées. D’une part, parce que deux fois sur trois, le cambrioleur tente de passer par la porte. Mais plus il perdra du temps à essayer de rentrer, plus il risque d’abandonner son projet. Pour ça, on investit dans une porte blindée et une serrure multipoints A2P, posées toutes les deux par un professionnel.

Dans le même esprit, vous pouvez faire installer une barre de renfort sur la porte de votre garage par exemple ou des barreaux aux fenêtres. Si vous aimez les jolies haies, pourquoi ne pas en faire installer des naturellement piquantes ? Du houx ou de l’aubépine seront une barrière naturelle jolie et très dissuasive.

Quels sont les bons gestes à adopter avant de partir en vacances ?

Même si vous avez tout prévu pour protéger votre domicile en votre absence, vous pouvez également adopter ces quelques règles !

  • Prévenez vos voisins de votre absence. Ainsi, ils auront l’œil sur votre domicile et réagiront s’ils remarquent quelque chose de suspect.
  • Demandez-leur de récupérer votre courrier ou demandez à la Poste de le garder en votre absence. En effet, une boite à lettres pleine risque d’alerter d’éventuels malandrins de votre absence.
  • Dans la même veine, évitez de mettre un message d’absence sur votre ligne fixe qui confirme que vous êtes partis. Vous pouvez même organiser très simplement un transfert d’appel directement sur votre téléphone portable.
  • Inscrivez-vous à l’opération Tranquillité, en allant à la gendarmerie ou la police. Vous serez ainsi rajouté sur leur ronde de patrouille.
  • Évitez de clamer trop haut ou trop fort votre départ en vacances, y compris sur les réseaux sociaux. On ne sait jamais qui pourra lire ces informations, et vous n’avez pas envie de donner de (mauvaises) idées à certaines personnes.
  • Évitez de laisser trainer dans votre jardin vos échelles, vos chaises, quoique ce soit qui pourrait aider des cambrioleurs à se hisser par vos fenêtres. Et même si vous les avez équipées de barreaux… On ne sait jamais !
  • N’oubliez pas de fermer vos volets. Oui, cela alerte les cambrioleurs de votre absence. Mais c’est un critère requis par les assurances en cas de cambriolage pour être indemnisé. Si vous avez la chance d’avoir des voisins exceptionnels, vous pouvez éventuellement leur demander de ne les fermer qu’en fin de journée par exemple.
  • N’oubliez pas de verrouiller tous les accès à votre maison. Garage, porte d’entrée, portail, fenêtres… Ne laissez rien ouvert. Comme nous l’avons vu plus haut, plus un cambrioleur perd du temps à essayer de s’introduire chez vous, plus il risque d’abandonner son méfait.
  • Si cela vous angoisse, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en sécurité. Il pourra vous aider à faire le point, en détail, sur la sécurité de votre domicile. Une fois que vous connaitrez les points faibles de votre maison, il vous donnera des conseils pour y remédier, en fonction de votre budget.
  • Investissez dans un coffre pour y cacher vos objets de valeur, ou les mettre à la banque. Et n’hésitez pas à prendre en photos toutes vos possessions qu’on risquerait de vous voler. Ordinateurs, bijoux, télévision, appareils photos… Il faut aussi toujours garder les factures, elles vous seront réclamées par votre assurance en cas de vol.

La protection de votre habitation est vraiment quelque chose de très important. Personne n’a envie de rentrer chez soi et d’y découvrir ses affaires sens dessus dessous, et de devoir faire l’inventaire de ce qui manque. Prenez soin de la sécurité de votre domicile et vous pourrez ainsi partir en vacances le cœur tranquille.