Nous en sommes venus à attendre une évolution et non une révolution de la part de la mise à jour « S » de la gamme d’iPhone d’Apple. Mais l’iPhone 5s pourrait suffire à renverser cette tendance. Est-ce que cela fait de l’iPhone 5s le choix automatique en matière de smartphones ? Lisez notre article.

Design

Même s’il existe désormais en trois couleurs, l’iPhone 5s ne s’éloigne pas trop de l’iPhone 5 qui l’a précédé. Que vous optiez pour l’argent, le « gris espace » ou l’or, chacun utilise le même boîtier métallique de 7,6 mm d’épaisseur que précédemment et le même écran Retina de 4 pouces d’une résolution de 1146 x 640. Apple refuse toujours d’aller au-delà de 4 pouces, arguant que l’utilisation à une seule main fonctionne mieux lorsque l’écran est relativement compact.

Comme auparavant, l’écran est net et de première qualité dans la main. Les bords biseautés en forme de diamant captent la lumière et la combinaison du panneau arrière mat avec le logo Apple et le texte « iPhone » brillants est superbe. Apple propose également un étui en cuir (39 dollars) pour l’iPhone 5s, qui s’adapte parfaitement à l’appareil sans l’encombrement que l’on rencontre souvent dans ce type d’étui.

Dans la boîte, il y a un jeu d’écouteurs EarPods d’Apple, un câble Lightning vers USB et un adaptateur secteur USB.

Touch ID

Ces smartphones contiennent probablement plus d’informations précieuses. Selon Apple, environ la moitié des propriétaires d’iPhone n’utilisent aucune sorte de code PIN ou de code de sécurité. C’est un risque considérable en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

La réponse d’Apple est Touch ID, un capteur d’empreintes digitales intégré directement au bouton d’accueil de l’iPhone 5s. Ce n’est pas la première fois que la biométrie est intégrée à un smartphone. Motorola s’y est déjà essayé, par exemple mais jusqu’à présent, la sécurité par empreinte digitale n’a pas encore trouvé preneur.

Touch ID semble être en mesure de changer ce bilan, grâce à une combinaison d’un placement inspiré et d’une mise en œuvre presque sans effort. Plutôt que de monter le capteur sur un bord quelconque, Apple l’a intégré au bouton d’accueil : la commande physique que les propriétaires utilisent déjà pour réveiller l’appareil. Le temps de balayage est presque instantané, et il n’est pas nécessaire de faire attention à l’angle sous lequel on appuie sur le bouton. En effet, vous pouvez réussir à déverrouiller votre téléphone en le tenant à l’envers.

L’utilisation de Touch ID nécessite un certain enregistrement, et Apple vous recommande de le faire avec plus d’un doigt. En effet, si vous vous coupez ou marquez le bout de votre doigt, le capteur pourrait ne pas le lire correctement. Cette procédure est expliquée lors de la configuration initiale, mais vous pouvez également accéder à l’enregistrement via la page des paramètres.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un code PIN comme d’habitude au cas où la biométrie ne fonctionnerait pas. Cependant, il est également requis la première fois que vous déverrouillez l’iPhone 5s après avoir redémarré le téléphone, ou après 48 heures d’inactivité. Et ensuite, il s’agit de taper plusieurs fois le bout de votre doigt sur le capteur jusqu’à ce qu’iOS ait compris l’empreinte digitale. Une fois cette étape franchie, vous devez faire de même avec les bords de votre doigt. Ce qui permet à l’iPhone 5s de vous reconnaître même si vous approchez le capteur sous un angle différent.