2- Comment réparer les fichiers système de VistaSi une violation d'intégrité a été révélée par la vérification, il va falloir maintenant réparer.
Pour cela:
- Démarrez de nouveau une invite de commandes en mode Administrateur (Cliquez sur Démarrer/(Tous les)Programmes/Accessoires puis cliquez droit sur Invite de commandes. Choisissez Exécuter en tant qu'Administrateur).
- Copiez-collez cette fois, dans la fenêtre de commandes, la commande suivante:
sfc /scannow
- Une nouvelle analyse va débuter qui sera plus longue que la vérification. Donc, patientez!
- A la fin, Windows vous dit s'il a pu réparer ou pas et vous demande de redémarrer le PC pour achever la réparation.
Remarques importantes:- La réparation ne nécessite pas le DVD d'installation de Vista.
- Pour analyser les entrées du fichier journal générées par le programme vérificateur de ressources (SFC.exe), vous pouvez vous aider de ce document Microsoft:
- Pour exploiter le fichier CBS.log vous devez lancer une invite de commandes en tant qu'administrateur (Démarrer/Programmes/Accessoires/cliquez droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur).
- Copiez-collez ensuite dans la fenêtre d'invite la commande qui vous intéresse puis appuyez sur <Entrée>
Principales commandes:
- La commande suivante extrait du fichier journal tous les enregistrements écrits par SFC.exe:
findstr /c:"[SR]" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt
- La commande suivante extrait les enregistrements concernant les fichiers qui n'ont pas pu être réparés par SFC.exe:
findstr /C:"[SR] Cannot repair" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt
- La liste des fichiers réparés par SFC.exe est obtenue grâce aux 2 commandes suivantes:
findstr /C:"[SR] Repairing corrupted file" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt
et
findstr /C:"[SR] Repairing corrupted file" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt
Les enregistrements extraits par la commande findstr sont écrits dans le fichier sfcdetails.txt qui peut être consulté avec le bloc-notes.
Ce fichier se trouve dans le répertoire dans lequel l'invite de commandes a été ouverte.
Exemple: Si l'invite de commandes a été ouverte dans le dossier C:/Windows/System32, le fichier sfcdetails.txt se trouvera dans le dossier C:/Windows/System32:
3- Si certains fichiers ne peuvent être réparés...Si des fichiers système ne peuvent être réparés par la commande
sfc /scannow, quelques pistes à essayer:

Si votre système d'exploitation est
Vista Pro ou
Vista Intégrale,
Microsoft explique
dans ce document comment déterminer les fichiers corrompus et les remplacer par une version saine.

Sous
Vista Basic ou
Vista Premium:
Vous pouvez essayer de lancer la commande
SFC en mode sans échec.
Remarque: La commande
SFC peut aussi être lancée en mode console dans l'environnement de réparation de
Windows Vista:
- Lancez la console de réparation de Vista et choisissez V - Invite de commandes.
- Saisissez la commande suivante (si Vista est installé sur la partition C:. Sinon adaptez à votre configuration):
sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\windows
La commande est assez longue à saisir, veillez à placer les <espaces> au bon endroit:
sfc<espace>/scannow<espace>/OFFBOOTDIR=C:\<espace>/OFFWINDIR=C:\windows
le caractère"\" sobtient en appuyant à la fois sur la touche altGr et la touche 8 du clavier standard (pas le "8" du clavier numérique).
- La réparation commence et peut durer un certain temps. Patientez!
- Lorsqu'elle est terminée, le résultat de la réparation s'affiche: