ordinateurs argent
Web

Les sites de niche, mode d’emploi

Le but de cet article est d’expliquer l’intérêt des sites de niche et l’affiliation.

Nous verrons quelques règles à suivre pour créer un site de niche et nous nous attarderons sur les avantages de ce concept. Nous aborderons aussi le principe de l’affiliation.

Qu’est ce qu’un site de niche?

Le but du site de niche pourrait se résumer comme l’hyper spécialisation du site sur une thématique. A titre d’exemple, vous pouvez accéder à des sites traitant de la pressothérapie ou des caméras de chasse. Les articles sont très détaillés et s’adressent à des lecteurs avisés.

On est ici sur l’exact contraire des sites généralistes traitant de sujets divers. Pour savoir à quoi sert le site de niche, je vous laisse vous rendre sur le blog maximilien.me , un spécialiste du web et du SEO, qui explique de façon précise les avantages des sites de niche.

Le travail le plus important pour les sites de niche est de trouver les produits sur lesquels on peut proposer une affiliation. Bien entendu, il faut également vérifier que ces niches soient porteuses pour faire des ventes. Ensuite vient la construction du site en travaillant l’attractivité visuelle, puis le référencement pour générer le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.

SEO référencement

Quelles sont les conditions d’un bon fonctionnement du site de niche et de l’affiliation?

Je liste quelques conditions à réunir en amont pour faire performer des sites de niches, la liste n’est pas exhaustive.

1/ Comme évoqué précédemment, la réussite d’un site de niche tient à son thème et à ses produits. Plus la gamme de produits est large et complète, meilleur sera le choix pour le potentiel acheteur.

2/ S’assurer que l’idée du site soit rentable sur le long terme. Ne pas se lancer sur un produit qui potentiellement peut s’avérer soumis à un bad buzz.

3/ S’assurer que les produits soient plébiscités par le nombre de recherches sur le web.

4/ Procéder à un benchmarking et vérifier les sites concurrents. Plus les candidats sont nombreux, plus il est difficile d’être visible.

5/ Si possible trouver des niches à fort rendement (produits à forte valeur ajoutée) et durables. Eviter les produits dont on sait qu’ils seront remplacés inévitablement par un nouveau modèle

6/ Créer un contenu attractif et intégrer des articles de qualité sur le site.

7/ Référencement oblige, travailler les mots clés du site

8/ Trouver le bon partenaire pour affilier son site : il y a l’incontournable Amazon et également d’autres plateformes.

 

Pour résumer, un site de niche performant est la combinaison de plusieurs facteurs : une bonne idée, un bon référencement et un site bien construit.