Lisez d'abord, cliquez après !!!

Vous avez des questions sur la sécurité, la configuration de votre antivirus ou votre pare-feu? C'est ici qu'il faut poster.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar TopXm » 28 Aoû 2009, 11:31

Bonjour, vous vous demandez sans doute où je veux en venir, alors je m'explique.

Sur différents forums, nous nous apercevons que plus va et plus les membres ont des problèmes similaires :

• Des toolbars installées à tire-larigot sur leur machine sans qu'ils le sachent
  • Des PC qui rament de plus en plus
  • Des infections qui proviennent d'on ne sait où

En fait, la majorité de ces soucis proviennent de la même cause : une installation d'un nouveau soft faite trop rapidement !

Dans le plus pur style Windowsien, on clique sur Suivant, puis on clique sur OK, puis on clique sur Installer, Suivant, Suivant, OK, Terminé. Chouette ma mise à jour Java est terminée ! Sauf que dans la précipitation, vous venez d'installer une barre d'outils supplémentaire ! Ah bon ? Alors, qu'il aurait suffi de décocher une case lors de l'installation, voyez plutôt :

Image

Du coup, à la longue on se retrouve avec des tonnes de barre d'outils qui, en plus de ralentir le système, vont prendre la moitié de votre navigateur !

Bon pour Java c'est pas bien méchant la Yahoo toolbar n'est pas réputée dangereuse.

Et des produits qui installent des toolbars, il y en a pleins et de plus en plus.Tiens un autre exemple où pourtant on ne peut pas le rater :

Image

Un simple décochage suffit à ne pas installer la toolbar.

De toute manière, il faut savoir que ces méthodes d'ajout de barre d'outils et autres programmes lors d'une l'installation sont de plus en plus répandues (hé oui, ça rapporte), et qu'automatiquement plus ça va aller dans le temps et plus vous serez en présence de cas similaires. Il existe pourtant une solution simple :

Prenez le temps de lire ce qui est indiqué et décochez tout ce qui n'est pas primordial !.

Autre précaution à prendre : Toujours télécharger un produit sur le site de l'éditeur !, sinon vous aurez peut-être la surprise de voir une page Internet du site où vous avez téléchargé le soft s'ouvrir intempestivement et vous envoyer un coup de pub. Je ne veux dénoncer personne, mais un (voir le) gros site de téléchargement emploie ces méthodes publicitaires à mon gout, assez racoleuses. Car, si certains produits proposent des outils supplémentaires sans risque, d'autres par contre installent de belles saloperies (excusez-moi du terme mais c'est le plus approprié). Je ne prendrai pas le cas de Eorezo que maintenant tout le monde connait et qu'il vaut mieux fuir comme la peste.

EXEMPLE

Je vais prendre l'installation d'un petit outil qui permet de gérer des fichier GIF et que vous trouverez facilement sur toutes les plateformes de téléchargement légales. En plus de ça il est gratuit, ça tombe bien, j'ai quelques images animées à faire pour mon site. :wink: Alors, allons-y !

CONCLUSION

• Soyez prudent,
  • Prenez le temps de lire ce qui est indiqué,
  • Dans le doute, on s'abstient,
  • Google peut vous aider, faites des recherches avant de vous lancer,
  • Scannez les fichiers téléchargés avant installation :

• Utilisez les sites informatique, ils sont fait pour vous aider dans vos démarches,
  • Restez suspicieux, mieux vaut ne pas faire, que de faire n'importe quoi. Mais bon pas au point de devenir parano!

LISTE DES LOGICIELS CONNUS INSTALLANT UN SPONSOR

Voici une liste non exhaustive de certains logiciels qui installent un sponsor ou autre. Attention ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas les installer.

Cela veut juste dire qu'il faut faire attention lors de leur installation, car vous avez tout à fait le droit d'installer le sponsor

:arrow: Logiciels et sponsors

Nb : Si vous constatez qu'un ou plusieurs produits manquent à la liste, vous pouvez le signaler sur cette page
:respect:
Image
TopXm
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Questions sur la Sécurité Windows

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message