Windows Update Vista : Erreur 80070005

Comment installer, réinstaller, réparer Windows 8, Windows 7 ou Windows Vista. Les astuces système utiles ...

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar Marie » 22 Nov 2007, 13:41

:att: Pour réparer l'erreur 80070005 sur Windows Vista, suivez ce qui est indiqué dans le 2ème message de ce topic: topic496.html#p39215

(pour Windows Vista 32 bits uniquement)

Ayant rencontré une erreur 80070005 sur mon propre PC, j'ai contacté le support Microsoft.

Voici les différentes manipulations recommandées par le technicien Microsoft pour corriger l'erreur 80070005 et réparer Windows Update.

Remarques:

1 - Je n'ai pas pu tester les manipulations. J'ai installé le SP1 de Vista avant de recevoir le mail et le problème a été résolu de cette façon.

2 - Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires vous pouvez demander de l'aide dans le forum Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

3 - :att: Certaines opérations nécessitent une intervention dans le registre. Je vous invite à Créer un point de restauration système avant toute modification de façon à pouvoir faire machine arrière en cas de fausse manipulation. :att:

Pour créer un point de restauration système:

• Dans Panneau de configuration double-cliquez sur Centre de restauration et de sauvegarde.
  • Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le lien Créer un point de restauration ou modifier les paramètres.
  • Assurez vous que Boot C: (Système) est bien coché puis cliquez sur le bouton Créer.
    (C: étant la partition sur laquelle Vista est installée. Adaptez si besoin).
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre donnez un nom au point de restauration: par exemple Avant réparation WU.
    Patientez sans rien toucher jusqu'à obtenir un message disant que le point de restauration a bien été créé. Cliquez 2 fois sur OK pour sortir du centre de restauration.

Merci d'avoir contacté le support Microsoft. Mon nom est J....M... et j'ai le plaisir de prendre en charge votre demande.

Suite à votre demande, je comprends que vous avez une erreur 0x80070005 lorsque vous mettez à jour Windows.

Pour résoudre ce problème, je vous suggère de faire les manipulations suivantes.

• Méthode 1 : Renommer le fichier Edb.log

Pour résoudre ce problème, renommez le fichier Edb.log, puis essayez à nouveau d'installer le programme. Pour renommer le fichier Edb.log, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le logo Windows, puis sur "Tous les programmes", sur "Accessoires". Faites un clic droit sur "Invite de commandes" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Cliquez sur "Continuer".

2. À l'invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur <ENTRÉE> :

ren %systemroot%\system32\catroot2\Edb.log *.tst

• Méthode 2 : Renommer le dossier Catroot2

Pour renommer le dossier Catroot2, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le logo Windows, puis sur "Tous les programmes", sur "Accessoires". Faites un clic droit sur "Invite de commandes" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Cliquez sur "Continuer".

2. À l'invite de commandes, tapez les commandes suivantes en appuyant sur <ENTRÉE> après chaque ligne :

net stop cryptsvc

ren %systemroot%\System32\Catroot2 oldcatroot2

net start cryptsvc

exit

• Méthode 3 : Réinscrire au Registre les fichiers DLL associés aux Services de cryptographie

Pour inscrire au Registre les fichiers .dll associés aux Services de cryptographie, procédez comme suit :

2. À l'invite de commandes, tapez les commandes suivantes et appuyez sur <ENTRÉE> après chaque commande :

regsvr32 /u softpub.dll

regsvr32 /u wintrust.dll

regsvr32 /u initpki.dll

regsvr32 /u dssenh.dll

regsvr32 /u rsaenh.dll

regsvr32 /u gpkcsp.dll

regsvr32 /u sccbase.dll

regsvr32 /u slbcsp.dll

regsvr32 /u mssip32.dll

regsvr32 /u cryptdlg.dll

exit

Remarque Cliquez sur OK si le programme vous y invite.

3. Redémarrez votre ordinateur.

4. Cliquez sur le logo Windows, puis sur "Tous les programmes", sur "Accessoires". Faites un clic droit sur "Invite de commandes" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Cliquez sur "Continuer".

5. À l'invite de commandes, tapez les commandes suivantes et appuyez sur <ENTRÉE> après chaque commande :

regsvr32 softpub.dll

regsvr32 wintrust.dll

regsvr32 initpki.dll

regsvr32 dssenh.dll

regsvr32 rsaenh.dll

regsvr32 gpkcsp.dll

regsvr32 sccbase.dll

regsvr32 slbcsp.dll

regsvr32 mssip32.dll

regsvr32 cryptdlg.dll

exit

Remarque Cliquez sur OK si le programme vous y invite.

6. Redémarrez l'ordinateur.

• Méthode 4 : Supprimer l'attribut masqué de %Windir% et de ses sous-dossiers

2. À l'invite, tapez les commandes suivantes en appuyant sur <ENTRÉE> après chaque ligne :

attrib -s -h %windir%

attrib -s -h %windir%\system32

attrib -s -h %windir%\system32\catroot2

exit

• Méthode 5 : Définir la stratégie de signature des fichiers non-pilotes sur Réussite silencieuse

1. Cliquez sur le logo Windows, tapez « regedit » dans la barre de recherche.

2. Faites un clic droit sur « regedit.exe », puis « Exécuter en tant qu'administrateur » .

3. Recherchez la clé suivante dans le Registre et cliquez dessus :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Non-Driver Signing

4. Cliquez avec le bouton droit sur la valeur binaire Policy, puis cliquez sur Modifier.

5. Les Données de la valeur apparaîtront dans le format suivant :

0000 02

Appuyez sur SUPPRESSION pour supprimer la valeur actuelle (02 dans cet exemple), puis tapez 0 (la valeur actuelle apparaîtra maintenant comme 00).

6. Cliquez sur OK, puis quittez l'Éditeur du Registre.

• Méthode 6 : Effacer le fichier temporaire et redémarrer l'installation du correctif ou du Service Pack

Pour effacer le fichier temporaire et redémarrer l'installation du correctif ou du Service Pack, procédez comme suit :

1. Déplacez tous les fichiers tmp*.cat des dossiers suivants :

%systemroot%\system32\CatRoot\{127D0A1D-4EF2-11D1-8608-00C04FC295EE}

%systemroot%\system32\CatRoot\{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}

2. Tapez les commandes suivante à l'invite de commandes, puis appuyez sur <ENTRÉE> :

net stop cryptsvc

rename %systemroot%\system32\CatRoot2 %systemroot%\system32\oldcatRoot2

net start cryptsvc

3. Redémarrez l'installation du correctif ou du Service Pack.

• Méthode 7 : Effacer tous les fichiers du dossier de distribution des logiciels Pour cela, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le logo Windows, tapez « services » dans la barre de recherche.

2. Faites un clic droit sur « services.svc », puis « Exécuter en tant qu'administrateur » .

3. Dans le volet Services (local), cliquez avec le bouton droit sur Mises à jour automatiques, puis cliquez sur Arrêter.

4. Réduisez la fenêtre Services (local).

5. Sélectionnez tout le contenu du dossier de distribution Windows, puis supprimez-le.

Remarque: Par défaut, le dossier de distribution Windows se trouve dans le dossier lecteur:\Windows\SoftwareDistribution. Dans ce chemin d'accès, lecteur représente le lecteur sur lequel Windows est installé.

6. Assurez-vous que le dossier de distribution Windows est vide, puis agrandissez la fenêtre Services (local).

7. Dans le volet Services (local), cliquez avec le bouton droit sur Mises à jour automatiques, puis cliquez sur Démarrer.

8. Redémarrez votre ordinateur, puis exécutez Windows Update à nouveau.

Je vous prie de bien vouloir m'informer de l'évolution du problème. Si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez besoin d'une information complémentaire, je serais ravi de vous aider. Pour cela, vous pouvez simplement répondre à cet email.

Dans l'attente de nouvelles de votre part, nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement,

J.... M....
Technicien Support
Stream pour Microsoft Customer Service & Support
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Publicité

Re: Windows Update Vista : Erreur 80070005

Messagepar Marie » 21 Juin 2009, 22:43

Si les étapes précédentes n'ont pas débloqué la situation et si Windows Update retourne toujours l'erreur 80070005, vous trouverez une méthode qui a fonctionné ICI.

Les Infos pour réparer ont été trouvées sur ce fil de discussion en anglais dans lequel l'erreur 80070005 a été résolue.

Voici les consignes en français:

Step 1.Rènitialiser les permissions:
=========================
1. Téléchargez le fichier subinacl.msi à partir du lien suivant et enregistrez le sur votre bureau.

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... ang=en#top

2. Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger. Acceptez le contrat de licence en cochant la case I accept ...

3. Sélectionnez le dossier C:\Windows\System32 comme dossier de destination pendant l'installation.

Image

L'outil sera lancé plus tard pour réinitialiser les permissions.
Note: Si l'UAC (User Account Control) se manifeste, cliquez sur Continuer pour permettre au programme de s'exécuter.

4. Ouvrez le bloc-notes (Démarrer/Programmes/Accessoires/Bloc-notes).

5. Copiez-collez l'intégralité des commandes suivantes dans la fenêtre du bloc-notes.
(Note: J'ai adapté les commandes à un Vista français: administrators->administrateurs)

Code: Tout sélectionner
@echo off

subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=administrateurs=f
subinacl /subkeyreg HKEY_CURRENT_USER /grant=administrateurs=f
subinacl /subkeyreg HKEY_CLASSES_ROOT /grant=administrateurs=f
subinacl /subdirectories %SystemDrive% /grant=administrateurs=f
subinacl /subdirectories %windir%\*.* /grant=administrateurs=f

subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=system=f
subinacl /subkeyreg HKEY_CURRENT_USER /grant=system=f
subinacl /subkeyreg HKEY_CLASSES_ROOT /grant=system=f
subinacl /subdirectories %SystemDrive% /grant=system=f
subinacl /subdirectories %windir%\*.* /grant=system=f

@Echo =========================
@Echo Finished.
@Echo =========================
@pause

6. Sauvegardez le fichier sur votre bureau et appellez le "reset.bat"

7. Allez sur le bureau. Cliquez droit sur le fichier reset.bat et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

8. Une fenêtre noire va s'ouvrir.

NOTE: L'exécution peut prendre plusieurs minutes. Patientez sans rien toucher. A la fin , le message: "Finished, press any key to continue" va apparaitre.

Une fois fait, redémarrez le PC et assurez vous que le service journal des évènements est bien lancé (-> Step2)

Step 2.Vérification du service journal des évènements
===================
1. Cliquez sur Démarrer et dans le champ de recherche saisissez services.msc et appuie sur la touche <Entrée>

2. Dans la liste des services, recherchez le service "Journal d'évènements Windows".

3. Assurez-vous que le type de démarrage est bien sur Automatique.
Assurez-vous que le statut du service est bien Démarré. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton Démarrer de la fenêtre pour lancer le service.

Step3: Installation des mises à jour.
===================
Relancez Windows Update et les mises à jour devraient s'installer.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Re: Windows Update Vista : Erreur 80070005

Messagepar antho1977 » 01 Juin 2015, 10:01

Bonjour,
tout d'abord merci de prendre du temps pour essayer de résoudre les problèmes que l'on rencontre!!

Je viens donc de faire toute la manip comme indiquer et hélas je ne peux toujours pas faire mes mises à jours l'erreur 80070005 est toujours présente!!

Avez vous une autre idée??

merci
antho1977
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Astuces pour dépanner Eight, Seven et Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message