réparation démarrage vista

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar ruzwa » 11 Fév 2008, 09:20

Bonjour, j'ai besoin de votre aide: j'avais windows vista familial installé sur un laptop,j'ai installé windows xp sp2 sur la même partition C, sans formater, dans un dossier différent de celui de vista (windows), son dossier est windows2, j'ai donc les 2 windows mais au démarrage je n'ai que wondows xp,alors que moi j'attendais le choix entre les deux au demarrage!!que faire pour faire restaurer le démarrage de vista?? merci de votre aide
ruzwa
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 11 Fév 2008, 10:39

Bonjour et bienvenue

j'ai installé windows xp sp2 sur la même partition C, sans formater, dans un dossier différent de celui de vista (windows), son dossier est windows2, j'ai donc les 2 windows mais au démarrage je n'ai que wondows xp

Tu ne peux pas installer Vista et XP sur la même partition.
Chaque système d'exploitation doit avoir sa propre partition.

A part une réinstallation propres des 2 Windows (Vista et XP), je ne sais pas trop quoi te conseiller. :chaispas:

Pour faire les installations dans les règles de l'art, suis dans l'ordre ces étapes:

1) Sauvegarde de tous tes fichiers perso.

2) Installation de Windows XP en premier.

Supprime ta partition système existante et crée à la place 2 partitions distinctes (1 pour XP, 1 pour Vista).
Installe XP sur la 1ère partition.
Tout est expliqué en images dans ce tuto: Réinstaller Windows XP.
Il faut avoir le CD Microsoft d'installation de XP pour suivre ce tuto.

3) Installation de Vista en 2ème.
Une fois que XP est installé, installe Vista dans la 2ème partition.
Vista va reconnaitre XP et installer automatiquement le dual-boot qui te donnera le choix du système à démarrer.
Tout est expliqué en images dans ce tuto: Installer/Réinstaller Windows Vista
Il faut avoir le DVD d'installation de Vista (celui de Microsoft) pour suivre ce tuto.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar ruzwa » 11 Fév 2008, 12:23

Merci de votre réponse, ça devrait en fait résoudre le problème mais, je pensais qu'il y avait moyen de réparer le démarrage pour pouvoir conserver les logiciels installés!j'ai quand même compris là où j'ai fait la betise.
ruzwa
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 11 Fév 2008, 13:30

Oui, il y a moyen de faire repartir ton Vista. Le problème n'est pas là!
Il suffit de réparer en démarrant sur la console de récupération de Vista et de faire le choix I- Réparation du démarrage suivi du choix V - Invite de commandes.
Là tu lances une commande Fixmbr et une commande Fixboot comme décrit dans le tuto.

Ca fera repartir ton Vista.

Mais est ce qu'il va fonctionner comme avant, ça c'est une autre paire de manches. :chaispas:
Les problèmes risquent de se situer dans les répertoires communs aux 2 OS (C:/Program Files, C:/Documents and settings, ...).
Je ne sais pas ce que l'installation de XP aura pu changer là dedans. :chaispas:

Tu peux essayer et voir ce que ça donne ...
Mais je te conseille quand même de faire une réinstallation propre de tout ça. :wink:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Meny » 11 Fév 2008, 21:21

Hello tlm

Ça m'étonnerait beaucoup que Ruzwa ai pu installer XP sur la partition de Vista, et que les deux y figurent !!! :hum:

A mon avis, si il ou elle l'a fait, ça a automatiquement supprimé Vista, et XP s'est installé.

Donc, plus de Vista à l'horizon !!!
@+ Meny
Meny
Pilier
Pilier

Messagepar ruzwa » 16 Fév 2008, 13:46

bonjour, il n'y avait que le répertoire de windows vista qui était encore présent sur la partition,(celui de xp aussi bien sûr), les deux étaient là mais aucun choix du système d'exploitation au moment du démarrage, c'etait automatiquement XP qui se lance comme s'il était seul, vu qu'il n'était pas sûr de tout remettre comme avant, d'après vos conseils, j'ai préféré refaire "une installation propre" et j'ai pris le temps qu'il faut pour remettre tous les logiciels. Merci de vos interventions, j'ai acquis un grand plus sur VISTA.
ruzwa
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 16 Fév 2008, 23:05

Bonsoir

Tu as fait le bon choix. Au moins tu repars sur de bonnes bases. :wink:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation