Rapport HijackThis : Aide pour supprimer les virus

Rapport HijackThis

Si vous avez des problèmes pour supprimer virus ou troyens installés sur votre ordinateur, vous pouvez demander de l'aide dans ce forum.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Merci de consulter Les règles du forum

Rappel: Le langage SMS et les abréviations ne sont pas tolérés sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées

Rapport HijackThis

Publicité

Rapport HijackThis

Messagede geecko » 02 Fév 2008, 08:07

Bonjour, je viens de découvrir votre forum et j'ai suivi quelques unes de vos astuces. Et il se trouve que je suis en ce moment à la chasse au virus.
Alors après avoir utilisé Ad aware, Ccleaner et Avast je découvre sur ce site le fameux Hijackthis. Après avoir fait analysé mon pc j'ai lu qu'il fallait poster le log ici donc le voilà :wink: .

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 8:00:21, on 2/02/2008
Platform: Windows Vista (WinNT 6.00.1904)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16575)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\Windows\system32\Dwm.exe
C:\Windows\Explorer.EXE
C:\Windows\system32\taskeng.exe
C:\Program Files\Ext2Fsd\Ext2Mgr.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashDisp.exe
C:\Windows\RtHDVCpl.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe
C:\Windows\ehome\ehtray.exe
C:\Program Files\Windows Media Player\wmpnscfg.exe
C:\Program Files\DAEMON Tools\daemon.exe
C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
C:\Windows\ehome\ehmsas.exe
C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe
C:\Windows\System32\mobsync.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Windows\system32\wuauclt.exe
C:\Windows\system32\SearchFilterHost.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = *.local
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O1 - Hosts: ::1 localhost
O2 - BHO: Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4EFB-9B51-7695ECA05670} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O3 - Toolbar: QT TabBar - {d2bf470e-ed1c-487f-a333-2bd8835eb6ce} - mscoree.dll (file missing)
O3 - Toolbar: QT Tab Standard Buttons - {D2BF470E-ED1C-487F-A666-2BD8835EB6CE} - mscoree.dll (file missing)
O4 - HKLM\..\Run: [Ext2 Volume Manager] "C:\Program Files\Ext2Fsd\Ext2Mgr.exe" /hide
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [RtHDVCpl] RtHDVCpl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [Sidebar] C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe /autoRun
O4 - HKCU\..\Run: [ehTray.exe] C:\Windows\ehome\ehTray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [WMPNSCFG] C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
O4 - HKCU\..\Run: [DAEMON Tools] "C:\Program Files\DAEMON Tools\daemon.exe" -lang 1033
O4 - HKCU\..\Run: [SpybotSD TeaTimer] C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Wallpaper] "C:\Program Files\Wallpaper\Wallpaper.exe" Starter
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [WindowsWelcomeCenter] rundll32.exe oobefldr.dll,ShowWelcomeCenter (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE RÉSEAU')
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - (no file)
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O13 - Gopher Prefix:
O16 - DPF: {30528230-99f7-4bb4-88d8-fa1d4f56a2ab} (YInstStarter Class) - C:\Program Files\Yahoo!\Common\yinsthelper.dll
O16 - DPF: {814EA0DA-E0D9-4AA4-833C-A1A6D38E79E9} (DASWebDownload Class) - http://das.microsoft.com/activate/cab/x ... DASAct.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/s ... wflash.cab
O16 - DPF: {D4323BF2-006A-4440-A2F5-27E3E7AB25F8} (Virtools WebPlayer Class) - http://3dlifeplayer.dl.3dvia.com/player ... taller.exe
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{800BBC98-1908-4670-8CAD-ABF9C170CAE2}: NameServer = 212.71.8.10,212.71.0.33
O23 - Service: Ad-Aware 2007 Service (aawservice) - Lavasoft AB - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
O23 - Service: Adobe LM Service - Adobe Systems - C:\Program Files\Common Files\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple, Inc. - C:\Program Files\Common Files\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: ##Id_String1.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762## (Bonjour Service) - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: FLEXnet Licensing Service - Macrovision Europe Ltd. - C:\Program Files\Common Files\Macrovision Shared\FLEXnet Publisher\FNPLicensingService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Common Files\InstallShield\Driver\1050\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Service de l'iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: LightScribeService Direct Disc Labeling Service (LightScribeService) - Hewlett-Packard Company - C:\Program Files\Common Files\LightScribe\LSSrvc.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Common Files\Ahead\Lib\NMIndexingService.exe
O23 - Service: PnkBstrA - Unknown owner - C:\Windows\system32\PnkBstrA.exe
O23 - Service: SBSD Security Center Service (SBSDWSCService) - Safer Networking Ltd. - C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SDWinSec.exe
O23 - Service: StarWind AE Service (StarWindServiceAE) - Rocket Division Software - C:\Program Files\Alcohol Soft\Alcohol 120\StarWind\StarWindServiceAE.exe
O23 - Service: Steam Client Service - Valve Corporation - C:\Program Files\Common Files\Steam\SteamService.exe

--
End of file - 7902 bytes

Merci beaucoup ! :hello:
geecko
Nouveau
Nouveau

Messagede Marie » 02 Fév 2008, 09:28

Bonjour geecko et bienvenue sur le forum :sourire:

Je ne vois rien d'infectieux dans ton log. :ok:
Mais certains malwares sont passés maîtres dans l'art du camouflage.

Donc,
  • Si tu n'as pas de soucis particulier (comme des alertes envoyées par un de tes logiciels de sécurité ou des pages de pubs intempestives qui s'ouvrent dès que tu vas sur le net ou un fonctionnement bizarre de ton ordinateur) on peut en déduire que ton PC est sain.
  • Dans le cas contraire, décris précisément le problème que tu rencontres et si tu as des alertes de sécurité sur des fichiers, donne leur nom et leur emplacement sur le disque. On investiguera un peu plus. :sourire:

Quelques conseils cependant:

:arrow: Ton antivirus est Avast:
Avast est un peu à la traine en ce moment est n'est pas vraiment fiable. Il tarde à mettre à jour sa base virale et laisse passer beaucoup de choses. Résultats: Ton PC est plus vunérable aux nouvelles menaces.

Je pense que tu serais mieux protégé avec Antivir.

Antivir est un antivirus gratuit et léger dont les mises à jour sont quotidiennes et les nouvelles menaces sont rapidement intégrées dans sa base virale. (D'où la meilleure protection).
Son seul défaut: il est en anglais (ou en allemand). Mais tu l'installes et tu l'oublies (2 modifs à faire dans la configuration par défaut et après ça roule).

• Si tu es d'accord pour changer, désinstalle Avast par Ajout/Suppression de programmes
  • Redémarre le PC pour achever la désinstallation
  • Télécharge Antivir et installe le.
  • Paramètre le comme indiqué sur cette page: Régler la configuration d'Antivir

PS: Quand un fichier infecté est détecté par Antivir, choisis Move to quarantine pour le mettre en quarantaine.

:arrow: Spybot et Ad-Aware 2007 sont installés sur ton PC.
Là encore, si ces 2 logiciels étaient incontournables il y a quelques années, ils sont aujourd'hui en perte de vitesse.

Tu peux consulter cet article sur Malekal.com si tu veux en savoir plus.
(Sur Vista, j'ai lu que Spybot pouvait occasionner de forts ralentissements de Windows Mail. Je ne sais pas si ça a été réparé).

N'oublie pas que sur Vista installé par défaut, tu as Windows Defender qui est équipé d'un bouclier temps réel qui te protège lorsque tu es sur le net.

Et pour une désinfection de routine, tu peux remplacer Spybot et Ad-Aware 2007 par la version d'évaluation d'AVG Anti-Spyware (ancienement Ewido).

Seule précaution à prendre: Au bout de 30 jours, à la fin de la période d'évaluation, n'oublie pas de réactiver le bouclier temps réel de Windows Defender (celui d'AVG Anti-spyware n'étant plus actif à ce moment là).

:arrow: Enfin, une dernière chose mais qui a beaucoup d'importance:
Les logiciels de sécurité (antivirus, anti-troyens ...), même les meilleurs, ne sont pas efficaces à 100% contre les menaces actuelles. Pour protéger efficacement ton PC il faut que tu connaisses les pièges tendus sur le net et que tu apprennes à les éviter. Pour cela, je t'invite à lire ce document de la Lutte Antimalwares. (Au format PDF)
Il est très complet alors prends ton temps pour le lire et fais le circuler autour de toi.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagede geecko » 02 Fév 2008, 09:57

Merci pour tes conseils Marie et non je n'ai pas de problèmes visibles sauf au niveau du démarrage (mais on verra ça plus tard).
Sinon je crois que c'est une bonne idée de changer d'antivirus bien que j'avais déjà essayé Antivir il y a quelques années...
Adaware m'est utile car j'arrive régulièrement à me fourrer sur des sites remplis de virus je ne sais trop comment, je serai intéressé de changer si tu me proposais une alternative gratuite et à long terme.
Spybot quand à lui m'est utile pour empêcher les logiciels bien propriétaire de modifier le registre et de bidouiller dans mon dos ou encore d'en profiter pour démarrer au démarrage et de ralentir la mise en marche de vista.
Encore une fois, une alternative plus à jour et gratuite m'intéresserai.

Et enfin en ce qui concerne le démarrage de mon pc j'aimerais un peu d'aide.
En effet j'utilise en parrallèle sur ma machine Ubuntu Linux 7.10 Gutsy Gibbon. Le seul problème c'est que depuis son installation, le démarrage est beaucoup plus lent. L'option Quick boot a beau êtré activée ça ne change strictement rien. J'essaierai prochainement de démarrer sans mon disque dur externe mais je doute que ça change quoi que ce soit.

Encore merci pour tes conseils !
geecko
Nouveau
Nouveau

Messagede Marie » 02 Fév 2008, 10:45

bien que j'avais déjà essayé Antivir il y a quelques années

Ça devait être la version 6. A l'époque, le point noir d'Antivir était les mises à jour (proposées tous les 3 jours au mieux).
La version 7 est plus aboutie. Elle propose des mises à jour quotidiennes.

Adaware m'est utile car j'arrive régulièrement à me fourrer sur des sites remplis de virus je ne sais trop comment, je serai intéressé de changer si tu me proposais une alternative gratuite et à long terme.

Tu as bien la version gratuite d'Adware 2007?
Fais attention car dans la version gratuite, le bouclier temps réel n'est pas activé. Ce qui revient à dire que lorsque tu traines sur des sites pas nets, ton PC n'est pas protégé par AD-Aware 2007.
Si tu as la version payante d'Ad-Aware 2007, le bouclier est actif mais à ce moment là il faut que tu désactives TeaTimer de Spybot S&D qui fait double emploi (Les 2 boucliers se contrarient et ton PC n'est pas protégé efficacement).
Windows Defender, qui est installé par défaut sur Vista est équipé d'un bouclier temps réel qui te protège lorsque tu es sur le Net.
Ce n'est certainement pas un foudre de guerre mais il a au moins le mérite de le faire (et je ne pense pas qu'il soit plus mauvais que Spybot ou Ad-Aware)

Spybot quand à lui m'est utile pour empêcher les logiciels bien propriétaire de démarrer au démarrage et de ralentir la mise en marche de vista.
De nouveau une alternative plus à jour et gratuite m'intéresserai.

Ceci, tu peux le faire
  • soit par Démarrer/Exécuter/msconfig, onglet Démarrage.
  • Soit à l'aide du gestionnaire de logiciel de Windows Defender.
    Voir ce tuto sur Libellules.ch.

Si tu utilises Windows Defender pour tout ça, ça t'évite l'installation (et le chargement en mémoire) des 2 logiciels Spybot et Ad-aware. Ton PC ne s'en portera que mieux.

Et pour les scans de routine, tu peux soit installer AVG Anti-spyware en désactivant le bouclier temps réel (il est gratuit et reste utilisable lorsque la période d'évaluation est finie. Il faut simplement que tu fasses une mise à jour manuelle et que tu le paramètres comme indiqué dans le tuto que je t'ai donné dans mon précédent message), soit encore mieux, utiliser le Micro-Scanner en ligne de Ewido.

En effet j'utilise en parrallèle sur ma machine Ubuntu Linux 7.10 Gutsy Gibbon. Le seul problème c'est que depuis son installation, le démarrage est beaucoup plus lent. L'option Quick boot a beau êtré activée ça ne change strictement rien. J'essaierai prochainement de démarrer sans mon disque dur externe mais je doute que ça change quoi que ce soit.

Linux est installé sur un DD externe?
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagede geecko » 02 Fév 2008, 15:21

Ça devait être la version 6. A l'époque, le point noir d'Antivir était les mises à jour (proposées tous les 3 jours au mieux).
La version 7 est plus aboutie. Elle propose des mises à jour quotidiennes.

Effectivement cette version a l'air bien plus aboutie.

Tu as bien la version gratuite d'Adware 2007?

Effectivement, et je sais que le bouclier est désactivé, mais je fais des scans réguliers (pas très pratique). Mais j'ai bof confiance en microsoft au niveau des virus. Je pense en effet que les entreprises qui sont entièrement dédiées à la sécurité sont plus sûres que des petits outils intégrés à windows. De plus je pense me souvenir avoir réussi à le désinstaller par je ne sais quelle manière bien tordue. Je vais malgré tout réactiver Defender puisque tu me le conseilles.

Linux est installé sur un DD externe?

Non, sur une partition de 130 Go (que je vais réduire puisque Linux ne pompe même pas le quart) de mon disque dur de 320 Go.

Le jour où je me suis décidé à nettoyer mon pc, j'ai fais plusieurs scans avec Ccleaner, adaware et avast et le démarrage était clean.
Aussi une autre fois après un chkdsk ça allait mieux. Mais c'est à court terme à chaque fois.

Merci :sourire:
geecko
Nouveau
Nouveau

Messagede Marie » 03 Fév 2008, 10:37

Bonjour,

En effet j'utilise en parrallèle sur ma machine Ubuntu Linux 7.10 Gutsy Gibbon. Le seul problème c'est que depuis son installation, le démarrage est beaucoup plus lent.

En fait, il faudrait que tu détermines quelle étape du démarrage est plus longue que les autres.

Si c'est avant l'affichage du choix de l'OS à démarrer (Vista ou Ubuntu) ou une fois que tu as choisi de lancer Vista.
Dans ce dernier cas, est ce que le ralentissement se produit avant d'arriver à l'écran de bienvenue ou après.
Windows Media player est lancé au démarrage. Ce n'est peut-être pas utile.
D'autrepart (tu vas penser que c'est de l'acharnement :lol: ) je n'ai pas une confiance absolue en TeaTimer.
J'ai souvent entendu dire qu'il occasionnait des ralentissements importants sur les machines.
Essaie de décocher le lancement de ces 2 logiciels au démarrage (par msconfig/onglet Démarrage) et vois si ça améliore le temps de lancement de Vista.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagede geecko » 03 Fév 2008, 19:06

Ce n'est pas vista qui met du temps à démarrer c'est le pc lui même ! :grrr:
(c-a-d quand le logo "intel" aparaît durant le boot.)
D'autre part ni l'un ni l'autre n'aparaissent dans msconfig :
Image
Si tu l'as lu dans hijackthis, teatimer s'est peut-être désinstallé avec mes 3 ex-antivirus à savoir spybot, ad-aware et avast. :hein:
( je raconte peut-être des bétises car je ne sais pas trop ce que c'est mais en tout cas c'est tout ce que j'ai désinstallé récemment )
Sinon je viens de désactiver au démarrage "Ext2fsd" qui est un logiciel permettant à vista d'accéder au partition linux formatées en ext2, et qui, malheureusement, ralentissait (en tout cas je le pense) le démarrage.

Le seul problème qui me reste est donc la lenteur du démarrage du pc ( que ce soit sur mon cher ubuntu linux :ok: ou sur windôbe vista :pascontent: )

Edit : maintenant que j'y pense... J'ai dû (il y a longtemps maintenant) modifier dans le bios un option. C'est option ('me rapelle plus son nom) avait 2 choix : IDE ou AHCI (sans doute la manière dont le pc accède au durs puisque les 2 fonctionnaient).
Cette option j'ai dû la modifier en AHCI pour pouvoir installer linux car il ne détectait pas mon disque dur. Toutefois je ne sais pas si ça a un rapport. Mais il faut savoir que si je remet IDE je ne pourrait plus booter aucun des 2 OS puisque j'ai réinstallé vista en AHCI par après car il ne voulait plus démarrer puisqu'il avait été installé en IDE et qu'il se retrouvéait en AHCI ( ça va t'arrive à suivre :euh: ).

Merci encore :hello:
geecko
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide pour supprimer les virus

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message