Multiples problèmes avec Vista

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar gautier078 » 18 Fév 2010, 15:44

Bonjour à tous, je vais essayer d'être le plus précis possible, afin d'avoir les meilleurs réponses pour m'aider.

Voici tout d'abord le descriptif de l'ordinateur avant toute modifications :

HP Pavilion Média Center TV m7727
Windows Vista Home Premium
Carte mère Asus (Nom de la carte mère : P5LP-LE) - (Nom de la carte mère HP/Compaq : Leonite-GL8E)
Intel Pentium D 915 (P) DC 2,8 GHz
Bus frontal à 800 MHz
Socket 775
1024 MB RAM PC2 - 5 300 Mo/s DDR2-SDRAM - 240 broches
250 GB DD SATA 3G de 250 Go (3,0 Go/sec) à 7 200 trs/min
Carte graphique GeForce 7500LE -> Mémoire DDR de 256 Mo

Il y a quelques temps, la carte graphique de ce PC a lâché. Et depuis, beaucoup de problèmes, le PC ramait énormément mais j'ai pu continuer à utiliser le PC carte la carte mère a un chipset graphique intégré. Et surtout, le "chkdisk" se lançait quasiment à chaque démarrage de l'ordinateur. Donc, j'ai décidé de racheter une CG, ainsi qu'un peu de mémoire vive. Mon choix s'est porté sur une Twintech Geforce 9800 GT "Green Édition" 1Go DDR 3 et sur une barrette de mémoire vive Corsair Value Select 1 Go DDR2 667 Mhz.

Je décide donc d'installer tout ce beau monde. Je relance mon PC, qui ramait déjà énormément, et il continue de ramer, même avec l'ajout de RAM. J'essaye d'installer les pilotes de ma CG, impossible de les installer, ça rame trop. Je décide donc de réinstaller complètement l'ordinateur, dans sa configuration d'usine, pour repartir de zéro, je n'avais rien de trop important sur le PC.
Je réinstalle, avec la nouvelle CG toujours installée dans l'ordi. Et là, mêmes problèmes, "chkdisk" se lance au démarrage, parfois le PC laisse un écran noir à la place du bureau Windows...Et quand j'arrive à avoir le bureau, ça rame fortement, beaucoup de programmes sautent, pour installer les pilotes de la CG, c'est laborieux, mais j'y arrive, mais je ne peux pas changer la résolution, car dès que je veux accéder au panneau de configuration, ou aux paramètres d'affichage, l'explorer Windows se bloque (voici ce qui s'affiche dans le menu de résolution des problèmes : Nom d’événement du problème : APPCRASH, Nom de l’application: explorer.exe )
Je réinstalle tout encore une fois (en config d'usine), cette fois le PC ne rame plus, lance toujours le chkdisk, mais l'explorer saute toutes les 4 secondes avec les mêmes causes.
Je suis actuellement en train de réinstaller le tout en config d'usine, mais sans la nouvelle CG dans l'ordi.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Si il y a besoin de plus de précision, je suis à disposition.
Merci d'avance à tous !
Gautier078
gautier078
Nouveau
Nouveau

Re: Multiples problèmes avec Vista

Messagepar Marie » 18 Fév 2010, 19:04

Bonjour et bienvenue :sourire:

Je suis actuellement en train de réinstaller le tout en config d'usine, mais sans la nouvelle CG dans l'ordi.

Je pense que tu as trouvé la solution tout seul. :wink:

Il y a quelques temps, la carte graphique de ce PC a lâché. Et depuis, beaucoup de problèmes, le PC ramait énormément mais j'ai pu continuer à utiliser le PC carte la carte mère a un chipset graphique intégré.

Ta carte graphique HS devait continuer à ralentir ton PC.

J'essaye d'installer les pilotes de ma CG, impossible de les installer, ça rame trop.

Avant d'installer les pilotes de ta nouvelle carte graphique il fallait supprimer les anciens.

Donc, ce que je ferais à ta place:

• Restauration de la config d'usine (sans carte graphique dédiée branchée)
  • Désinstallation des drivers de ton ancienne carte graphique (réinstallés par la restauration) par Programmes et Fonctionnalités + un petit redémarrage pour une désinstallation complète.
  • Branchement et installation de ta nouvelle carte graphique.

Ensuite vois comment se comporte le PC.

Bonne chance et tiens nous au courant. :sourire:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar gautier078 » 19 Fév 2010, 01:20

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse ! Je vous tiens informé dès que j'avance sur les "travaux" ! Je vais essayer de m'en occuper demain !
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar gautier078 » 19 Fév 2010, 09:07

Bon, ce matin, avant de décoller, après qu'hier soir la réinstallation soit intégralement terminée, je rallume le PC, il rame comme un beau diable ! Le panneau de config et tout le reste sont difficilement "joignable"...voir impossible...
Dans un premier temps, je vais désinstaller les pilotes de l'ancienne CG, et voir si ça rame moins, et je vais peut-être tenter l'opération "virus"...serait-ce possible qu'un virus soit cause de tout ça ? Si oui, je vais essayer d'utiliser Malwarebytes, et quelques autres utilitaires pour nettoyer ce PC à fond !
Je vous tiens au courant !
PS : autre nouveauté, il fait comme des bruits de coupures de courant, un petit clic, comme si d'un coup, coupure de courant générale, mais il reste allumé et rien ne se passe...décidément...
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar gautier078 » 19 Fév 2010, 16:00

Ça continue, pas dans la joie. Je réessaye, impossible de rallumer le pc, il se bloque sur une commande (dans le style) MS-DOS (à l'ancienne !) Launcher.exe
J'éteins, je rallume tout, là, il s'allume, j'essaye d'accéder à quelques applications, ça rame un peu, je vais sur internet pour télécharger antivirus, logiciels de nettoyages etc etc...et Windows rencontre un problème critique et doit fermer ! Toujours ce clic comme une extinction de courant...Je retente un peu plus tard...
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 19 Fév 2010, 17:21

Bonjour :sourire:

et je vais peut-être tenter l'opération "virus"...serait-ce possible qu'un virus soit cause de tout ça ?

Normalement, aucun virus ne résiste à un formatage.
Par contre, si le PC était infecté par Virut, l'infection peut se réinstaller dés les premières minutes de connexion internet.
Mais bon ... Si le PC était infecté par Virut avant ton 1er formatage, tu l'aurais su. Puis Virut s'attrape sur les réseaux P2P ou par des cracks. Si tu n'as pas ce genre de conduite à risque, la probabilité de l'attraper est très faible.
Donc si tu as téléchargé des cracks, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'infection. Sinon, je ne pense pas que ce soit nécessaire. :chaispas:

je vais sur internet pour télécharger antivirus, logiciels de nettoyages etc etc...et Windows rencontre un problème critique et doit fermer !

Tu as eu un écran bleu ?

et sur une barrette de mémoire vive Corsair Value Select 1 Go DDR2 667 Mhz.

Tu as lancé la restauration de la config d'usine après avoir rajouté la barrette ou avant ?
Si tu enlèves cette barrette mémoire est ce que l'ordi fonctionne mieux.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar gautier078 » 19 Fév 2010, 17:30

Marie a écrit:Bonjour :sourire:

et je vais peut-être tenter l'opération "virus"...serait-ce possible qu'un virus soit cause de tout ça ?

Normalement, aucun virus ne résiste à un formatage.
Par contre, si le PC était infecté par Virut, l'infection peut se réinstaller dés les premières minutes de connexion internet.
Mais bon ... Si le PC était infecté par Virut avant ton 1er formatage, tu l'aurais su. Puis Virut s'attrape sur les réseaux P2P ou par des cracks. Si tu n'as pas ce genre de conduite à risque, la probabilité de l'attraper est très faible.
Donc si tu as téléchargé des cracks, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'infection. Sinon, je ne pense pas que ce soit nécessaire. :chaispas:

je vais sur internet pour télécharger antivirus, logiciels de nettoyages etc etc...et Windows rencontre un problème critique et doit fermer !

Tu as eu un écran bleu ?

et sur une barrette de mémoire vive Corsair Value Select 1 Go DDR2 667 Mhz.

Tu as lancé la restauration de la config d'usine après avoir rajouté la barrette ou avant ?
Si tu enlèves cette barrette mémoire est ce que l'ordi fonctionne mieux.

Alors, pour répondre au mieux !

Là, au moment où je parle, le PC se comporte plutôt bien. Je suis sur internet, je télécharge quelques utilitaires, (avast, ccleaner) pour checker tout ça.
Pas d'écran bleu quand Windows doit fermer. Juste une fenêtre d'info qui s'ouvre.

La restauration a été lancé après l'installation de la barrette. Je n'ai pas vérifié sans, je verrais si tout ça continue.
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar gautier078 » 19 Fév 2010, 20:52

Nouveauté ce soir :

J'ai lancé Windows Update depuis 17h30, il télécharge toujours...
L'ordi rame maintenant énormément, il faut en moyenne 10 minutes par clic.
Nouveau message d'arrêt de fonctionnement, cette fois c'est "L'exécutable de calcul de la métrique de l'analyse de la fiabilité" qui a cessé de fonctionner...
J'essaye d'installer avast, rien à faire...
Toujours ces bruits de clic comme une coupure d'alimentation...très très bizarre ces bruits là...
Une fois que j'aurais réussi à faire quelques manips, je retenterais bien l'installation de la CG...
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar gautier078 » 27 Fév 2010, 11:23

Après un peu de repos, retour devant l'ordinateur, qui continue de faire des siennes.
J'ai installé Avast, désinstallé Norton, et là, plus moyen de faire quoi que ce soit sans que l'explorer ne cesse de fonctionner (moindre clic, il saute)
Le chdsk se lance à chaque démarrage. Je suis vraiment démuni, je ne sais plus quoi faire.
Je tente un malwarebytes ?
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 27 Fév 2010, 13:28

Bonjour,

Toujours ces bruits de clic comme une coupure d'alimentation...très très bizarre ces bruits là...

Ce n'est pas ton disque dur qui fait ces clics ?

Quand le PC est au repos (aucun programme lancé, bureau vide, pas d'écran de veille) est ce que les clics se font entendre ?

Le chdsk se lance à chaque démarrage. Je suis vraiment démuni, je ne sais plus quoi faire.

A mon avis, il est nécessaire de tester ton disque dur avec l'utilitaire fourni par le constructeur.
Il est aussi nécessaire de sauvegarder tes données sur un support externe (au cas où ce soit vraiment le disque dur qui ait un problème).
Fais le avant de tester le disque. Parce que s'il est en fin de vie, tu risques très rapidement de ne plus pouvoir y accéder.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar gautier078 » 27 Fév 2010, 13:31

Je ne sais pas ce qui fait des clics, mais au repos il ne fait pas ce genre de bruit, (à mon souvenir). Uniquement quand un programme est lancé.

Pour tester le DD, comment fais je ? Dans les outils système ? Si j'utilise HD Tune ?

Merci d'avance
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 27 Fév 2010, 15:54

HP Pavilion Média Center TV m7727

Il me semble que HP fournit des outils de diagnostic.

J'ai trouvé ce document. Pas de toute première fraicheur puisqu'il date de 2004 mais si ça se trouve ça n'a pas beaucoup changé depuis.

Image

Essaie de voir si tu n'as pas cet utilitaire de test: Tapote la touche F10 au démarrage de la machine pour lancer le Setup et cherche dans les menus proposés si tu as un utilitaire de test du disque dur.
Si tu le trouves, lance le et vois ce qu'il te dit.

Mais sauvegarde bien tes fichiers avant ...
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar gautier078 » 27 Fév 2010, 19:27

Je vais essayer cette manœuvre.
J'ai installé HD Tune, qui a fonctionné un temps, j'ai lancé un scan qui n'a pu se terminer puisque l'explorer a sauté. Et maintenant, la moindre ouverture d'HD Tune, il "cesse de fonctionner"....................... :sad: :grrr:
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar gautier078 » 28 Fév 2010, 13:13

J'ai testé mon DD avec l'utilitaire HP, en passant par le setup F10. Tout est OK. Je n'y comprends plus rien là !
gautier078
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 28 Fév 2010, 17:52

Bonjour,

Tu as bien fait les 2 tests, le court et le long ?

C'est plutôt une bonne nouvelle mais ça n'explique pas le clic ni le CHKDSK demandé à chaque démarrage.

:arrow: On va demander un CHKDSK complet:

• Double-clique sur Ordinateur puis clique droit sur ta partition Vista. Choisis Propriétés puis sélectionne l'onglet Outils.
  • Sous la rubrique Vérification des erreurs clique sur Vérifier maintenant.
    Dans la petite fenêtre qui s'ouvre coche les 2 cases puis clique sur Démarrer.
  • L'outil va te demander si tu veux planifier la vérification au prochain démarrage. Clique sur le bouton Planifier... puis redémarre le PC.
  • Le PC sera beaucoup plus long que d'habitude pour démarrer. C'est normal. Patiente et laisse le faire sa vérification. A la fin, ton bureau réapparaitra normalement.

Dis moi si des erreurs ont été trouvées et s'il y a du mieux après réparation.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message