Impossibilité de déplacer le Dossier Documents "public"

Forum de dépannage Windows Seven

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar ANH » 15 Jan 2010, 23:10

Bonjour,
Je peux déplacer le dossier Document qui porte mon nom d'utilisateur (Anh), mais pas le dossier Document qui est "Public" : en effet, quand je fais un clic droit sur ce dernier dossier, sous C:\Utilisateurs\Public, puis sur Propriétés, l'onglet "Emplacement" ne débouche pas sur "Déplacer vers", donc je ne peux pas définir le chemin.
Je fais cette opération sous mon compte utilisateur (Anh), que j'avais défini comme "administrateur". Y-a t'il conflit avec l'autre utilisateur, qui est est également "administrateur"?
Comme ce sont les dossiers "Public" (Images, Musique en particulier) qui contiennent les 9/10ème des fichiers, je voudrais qu"ils passent également dans la partition F: (que j'ai activé)
Merci d'avance pour vos conseils, peut-être Marie me répondra t-elle ? :hello:
Je n'oubie pas cette fois-ci les copies d'écran ! :wink:
Fichiers joints
Capture Déplacement possible.PNG
Capture Déplacement possible.PNG (57.01 Kio) Vu 4052 fois
Capture Déplacement impossible.PNG
Capture Déplacement impossible.PNG (58.37 Kio) Vu 4052 fois
ANH
Nouveau
Nouveau

Re: Impossibilité de déplacer le Dossier Documents "public"

Messagepar Marie » 17 Jan 2010, 16:52

Bonjour :sourire:

Réponse tardive mais la pêche a été infructueuse. :sad:

Je n'ai rien trouvé à ce sujet pour Seven.
Une astuce avec intervention dans le registre existe pour Vista: Move the Public Folder in Windows Vista.
Je ne l'ai pas testée sous Seven et la mise en garde sur la page de Howtogeek.com n'incite pas vraiment à faire le test:

Important Note: This change should not be done lightly, as a number of readers have encountered issues with this tweak. You’ll want to carefully check file permissions and make sure you have a backup before even attempting this.

En d'autres termes, certains ont eu des problèmes après l'avoir appliquée ... :sad:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar ANH » 18 Jan 2010, 21:19

Bonsoir, :hello:
Je préfère ne pas me risquer sur des sentiers aux débouchés incertains :arrrgl: , aussi puis-je te demander ce que TU ferais, si tu devais déplacer, pour des raisons de sécurité, l'ensemble des dossiers sous UTILISATEURS, vers une partition, qui est, dans mon cas, sur le même disque que Windows et l'ensemble des logiciels.
Quelle serait ta méthode ? Je ne peux pas croire que tu ne détiens pas une "astuce" ! :wink:
ANH
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 18 Jan 2010, 23:14

aussi puis-je te demander ce que TU ferais, si tu devais déplacer, pour des raisons de sécurité, l'ensemble des dossiers sous UTILISATEURS, vers une partition

Je suis aussi du genre prudent. :lol:
Donc je ne déplacerais pas le dossier Public (qui n'est finalement qu'un dossier de partage) ni le dossier Utilisateurs lui-même.

Par contre, pour des raisons de sécurité je déplacerais tous les dossiers (Mes Documents, Mes Images, ...) de chaque profil utilisateur vers une autre partition (je l'ai d'ailleurs fait sur mon PC. :wink: ). Car on n'est jamais à l'abri d'un formatage forcé.
Pour ça, il suffit de suivre cette astuce qui concerne Vista mais fonctionne très bien aussi sous Seven.
Si tu as le choix, déplace les dossiers sur un autre DD interne (utile si ton 1er disque dur te lâche d'un coup).

Sur ton autre partition tu crées un dossier par Utilisateur (Dossiers_de_Utilisateur1, Dossiers_de_Utilisateur2, etc ...) et dans chacun de ces dossiers tu crées tes dossiers Documents, Images, Musique ... Ensuite tu appliques l'astuce pour déplacer les dossiers de chaque utilisateur.

et l'ensemble des logiciels

Là, l'intérêt est discutable.
Ce n'est justifié que si tu manques de place sur ta partition système. Sinon c'est bof bof.
En effet, il ne te sert à rien de sauvegarder ce qui se trouve dans le dossier Programmes car en cas de formatage forcé tu seras quand même obligé de réinstaller tous tes logiciels (afin de recréer les clés nécessaires dans ta base de registre toute neuve). :wink:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar ANH » 19 Jan 2010, 23:10

Bonsoir :hello:
Il se trouve que c'est après avoir suivi ton "astuce ", que j'ai constaté l'impossibilité de déplacer les dossiers "Public", car pour ce qui est des dossiers de chaque utilisateur, le déplacement ne pose pas de problème, puisque la commande "déplacer" apparait quand on clique sur "Emplacement", alors qu'elle est absente pour les dossiers"Public".
D'où mon appel à l'aide.
Comme les dossiers Public contiiennent les 9/10ème des dossiers, je pensais qu'il faut les préserver en priorité, je ne comprends pas ta remarque :
Donc je ne déplacerais pas le dossier Public (qui n'est finalement qu'un dossier de partage

Disposant de 2x500Go sur mon portable, il est évident que je mets uniquement les dossiers Musique, Photos, videos déplacés sur l'une des paritions du second disque, ainsi qu'une sauvegarde complète par Acronis True Image 2010 ( que je double d'une autre sauvegarde sur DD externe. Jamais trop prudent! ):sourire:
Peux-tu me ré-expliquer ton point de vue sur l'inutilité de déplacer les dossiers Public, s'il te plait ? Ma comprenette est un peu limitée ! :wink:
ANH
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 22 Jan 2010, 10:17

Comme les dossiers Public contiiennent les 9/10ème des dossiers, je pensais qu'il faut les préserver en priorité, je ne comprends pas ta remarque :

Donc je ne déplacerais pas le dossier Public (qui n'est finalement qu'un dossier de partage

Sur mon PC, la plupart de mes fichiers se trouvent dans mon profil Utilisateur (C:/Utilisateurs/Marie) et sont dispatchés dans les dossiers Documents, Images, Vidéos etc ... Répertoires que j'ai déplacés sur une autre partition.
(Je suppose que c'est la même chose chez toi, étant donné que tu enregistres la plupart de tes fichiers dans ton profil utilisateur et non dans le dossier C:/Utilisateurs/Publics :chaispas: )

Dans le dossier Public (C:/Utilisateurs/Public) je ne mets que les fichiers que je partage avec les autres ordinateurs du réseau. :chaispas:
Donc dans ce répertoire je n'ai pas beaucoup de fichiers.

Mais c'est vrai que j'ai un peu modifié le partage de fichiers (par défaut) sous Seven:
Quand tu actives le partage de fichiers sous Seven, ton profil est mis en partage par défaut sur le réseau (C:/Utilisateurs/Ton_Nom_Utilisateur).
Je trouve que c'est un peu excessif et je n'ai pas forcément envie que tous les ordinateurs du réseau aient accès à tous mes fichiers personnels. :quoi:

Donc j'ai désactivé le partage des dossiers Images, Documents ... de mon profil et je ne partage que le dossier Public.
Quand je veux échanger un fichier avec un ordinateur du réseau je le mets dans le dossier Public. Comme ça, je ne partage que ce que j'ai décidé de partager. :chaispas:

Ensuite j'ai aussi des dossiers que je partage de façon permanente sur le réseau:
Par exemple, j'ai un dossier Musique Perso qui contient toute ma musique et qui se trouve sur un autre de mes disques.
J'ai activé le partage de ce dossier sur le réseau, ce qui me permet d'écouter ma musique à partir de l'ordi du salon qui est directement branché sur ma chaine HiFi.

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications .... :arrrgl:
S'il y a des trucs que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander des éclaircissements. :wink:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar ANH » 23 Jan 2010, 16:43

Bonjour, :hello:
Merci d'avoir pris ton temps pour ces explications, c'est très clair :sourire:
Je ne suis pas dans la même configuration d'utilisation que toi, mon portable étant familial, les Images, Musique, Vidéos sont donc censées être Public, pour que chaque utilisateur puisse y accéder, et je n'ai donc que peu de fichiers personnels sous mon nom d'utilisateur.

Je crains que mon problème soit sans solution :arrrgl: , j'ai parcouru d'autres forums, j'ai suivi un conseil de PC-Astuces où il faut modifier le registre pour créer une nouvelle User List "Administrateur". Peut-être y a-t-il erreur quelque part, (par exemple, est-ce Dword 32 bits qu'il faut choisir alors que mon système est sur 64 bits?) en tout cas, cela ne m'a amené nulle part :siffle: .
Si un jour :wink: tu as une solution, ne m'oublie pas !
Merci d'avance ! :sourire:
ANH
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 23 Jan 2010, 18:47

Alors je viens de trouver comment déplacer très simplement les dossiers se trouvant dans le dossier Public.

Il suffit de désactiver l'UAC. :surpris:
Et là, quand tu cliques droit sur C:/Utilisateurs/Public/Documents (par exemple) et que tu sélectionnes Emplacement, le bouton Déplacer apparait miraculeusement. :lol:

Tu déplaces tes dossiers publics sur ton autre partition puis tu réactives l'UAC et le tour est joué. :wink:

C'était apparemment la même chose sous Vista: Lorsque vous essayez déplacer un dossier public dans Windows Vista, le bouton de déplacement peut-être être manquant.

MAIS .... (Il y a un mais ....) :mrgreen: .

Les dossiers déplacés n'apparaissent plus sur les autres ordinateurs du réseau.
Le dossier Public est bien présent mais les dossiers Documents, Images, etc ... n'y sont plus (et pour cause puisqu'ils sont ailleurs).
Pour remédier à cela il te suffit de mettre le dossier contenant tes dossiers publics (sur l'autre partition) en partage sur le réseau.
Et là, ça marche. :voila:

Par contre, vu l'organisation de ton réseau, il serait peut être plus simple de mettre tous tes fichiers dans un dossier et d'activer le partage réseau de ce dossier.
Au moins ça t'évite de bidouiller ton dossier Public. :chaispas:

Par exemple,

• Sur ta partition D:, tu crées un dossier Dossiers de ANH et tu y déplaces tes dossiers Documents, Images, Musique etc ... (Pas un déplacement "sauvage", hein ... Un déplacement "académique" :lol: en suivant l'astuce donnée dans mon précédent message).
  • Ensuite tu cliques droit sur le dossier Dossiers de ANH et tu choisis Propriétés. Tu sélectionnes l'onglet Partage et tu cliques sur Partager.

Tu donnes les droits d'accès à "Tout le monde" sur le réseau.

Image

Puis tu donnes l'autorisation de Lire/Ecrire dans ce dossier au groupe "Tout le monde"

Image

• Le dossier Dossier de ANH apparaitra alors sur tous les ordinateurs du réseau. Et chacun pourra y lire les fichiers et y écrire ses propres fichiers.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar ANH » 31 Jan 2010, 19:45

Bonjour Marie :hello:
Excuse-moi de ne pas clore ce topic.
Je suis d'accord avec toi, j'aurai dû dès le départ faire le partage sur mes dossiers, mais le mal était fait il y a nombre d'années déjà.
J'ai fait ce qui tu préconises, aucun problème bien sûr, mais je me suis retrouvé devant le même casse-tête : quoi faire du contenu du dossier public, si je ne peux pas le déplacer ? et c'est là que j'ai cru cauchemarder :hein: : le dossier Music dans Public, peut se déplacer :
Je n'en crois mes yeux, je veux faire une capture,mais impossible de l'enregistrer, même la fonction copie ne fonctionne pas :grrr: (mystère), donc tu dois me croire sur parole :wink: . Si tu peux m'expliquer ce mystère ..par bonté d'âme ! :quoi: :quoi:
J'ai déplacé les dossiers public, pour constater qu'il s'agit en fait d'une copie et non d'un déplacement, car quand un fichier est déjà présent dans le dossier d'arrivée, il est demandé s'il faut copier quand même . Et puis, je constate qu'après le déplacement de tous les dossiers Anh de C: sur D:, le disque C: indique toujours le même taux d'occupation, ce qui fait qu'il n'y a aucun gain de place sur C:
Par contre, si je regarde le contenu des dossiers de Anh sur C: il est indiqué 0 fichier et 0 octets.
ANH
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Seven

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message