réparation vista après dualboot raté

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar babar53 » 17 Oct 2009, 16:37

bonjour à toutes et à tous, suite à un dualboot raté, utilisation de l'outil SUPER GRUB DISK, formatage avec des dvd rescue, à la fin du screenboot, sur écran noir, le message suivant: "AUTOCHK PROGRAM NOT FOUND - SKIPPING AUTOCHECK", j"ai bien suivis quelques méthode décrites sur divers sites dont celui-ci, par exemple cd récupération WIN RE CONSOLE, 1) outil options récupération système sous l'onglet "système d'exploitation" il est bien indiquer en surbrillance "MICROSOFT WINDOWS VISTA", sous l'onglet "taille de la partition" il est indiquer 296364 MO, alors que mon DD fait 320 GO, sous l'onglet "emplacement"
il est indiquer comme suit " (inconnu) ACER ", puis réparation du démarrage, message "l'outil de redémarrage n'a pas détecter de problème" !!! , pourtant le message d'erreur "AUTOCHK PROGRAM NOT FOUND - SKIPPING AUTOCHECK", revient à chaques redémarrage! merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
babar53
Nouveau
Nouveau

Re: réparation vista après dualboot raté

Messagepar Marie » 17 Oct 2009, 17:51

Bonjour et bienvenue :sourire:

à la fin du screenboot, sur écran noir, le message suivant: "AUTOCHK PROGRAM NOT FOUND - SKIPPING AUTOCHECK"

Et après ce message, il démarre Vista ou pas ?

:arrow: S'il démarre, ouvre le bloc-notes (Démarrer/Programmes/Accessoires/Bloc-notes) et copie-colle le texte suivant:

reg QUERY "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager" > PrintReg.txt
notepad PrintReg.txt

• Dans le menu Fichier, choisis Enregistrer.
  • Dans le champ Type, choisis Tous les fichiers et appelle le WhatIs.cmd
  • Enregistre-le sur ton bureau.
  • Double-clique sur WhatIs.cmd.
  • Tu vas voir apparaitre sur le bureau un fichier nommé PrintReg.txt et le contenu du fichier WhatIs.txt va s'afficher à l'écran.
    Poste tout son contenu dans ta prochaine réponse. .

:arrow: S'il ne démarre pas, qu'est ce qu'il se passe après l'inscription du message ?

:arrow: Est ce que tu as toujours le dual-boot Linux/Vista (c'est pour savoir si tu peux démarrer sur Linux) ?
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar babar53 » 17 Oct 2009, 23:56

bonsoir et merci pour votre réponse rapide, je me sent déjà moins seul LoL, :wink:

1)à la question que se passe-t-il après le message "AUTOCHK PROGRAM NOT FOUND - SKIPPING AUTOCHECK", le pc portable redémarre à chaque fois.

2) non il n'y a plus le dualboot, j'ai en toute logique réinstaller VISTA OEM via les 3 DVD rescue

3) j'ai redémarrer un live cd linux mint, et vista est bien sur le DD acer,

merci beaucoup!
babar53
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 18 Oct 2009, 09:32

Bonjour :sourire:

sous l'onglet "taille de la partition" il est indiquer 296364 MO, alors que mon DD fait 320 GO

Le reste doit être attribué à la partition cachée qui te sert à réinstaller le système, je pense.
Tu dois pouvoir le vérifier avec ton Live CD Mint à l'aide de Gparted.
Il devrait trouver 2 partitions: Ta partition système Vista et une autre dont le nom est probablement PQSERVICE (ou un truc du genre commençant par PQ..).

sous l'onglet "emplacement" il est indiquer comme suit " (inconnu) ACER "

Le "inconnu" ne me dit rien qui vaille. :sad:
Normalement, la lettre de ta partition système devrait être indiquée:

Image

Essaie ceci:

:arrow: Redémarre sur la console puis après avoir sélectionné ta partition Vista, choisis la dernière ligne du menu (command Prompt ou Invite de commandes).
saisis la commande suivante:

chkdsk /f /r

:att: Attention de bien mettre les caractères <espace> au bon endroit:

La commande doit être tapée de la façon suivante:

chkdsk<espace>/f<espace>/r

Dis moi s'il fait bien le scan et s'il y a un message d'erreur donne le moi.

Retente le démarrage de Vista et si ça ne démarre pas vérifie à l'aide de la console si la partition apparait toujours en " (inconnu) ACER ".

:arrow: Si ça ne démarre pas suite à la commande précédente et si la lettre de lecteur est toujours manquante redémarre sur la console/Invite de commandes et saisis cette fois la commande suivante:

bootrec.exe /fixboot

:att: Il y a un <espace> après bootrec.exe

Un message de réussite doit s'afficher lorsque la commande a fini de s'exécuter. Si ce n'est pas le cas, dis moi ce qu'il te répond.

Redémarre normalement et dis moi si ça a marché.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar babar53 » 18 Oct 2009, 14:50

bonjour, j'ai suivi les procédures que vous proposez,

1) après chkdsk /f /r --> message "le type de système de fichiers est NTSF.

impossible de verrouiller le lecteur en cours.

WINDOWS ne peut pas exécuter de vérification de disque sur ce volume car il est protéger en écriture.

2) après bootrec.exe /fixboot --> message "le volume ne contient pas de système de fichier connu, vérifiez si tous les

pilotes de système de fichiers nécessaires sont bien chargés et si le volume n'est pas endommagé"

3) livecd linux mint, sur le bureau il y a l'icône COMPUTER, j'ouvre, et il y a bien une icône qui ressemble à un

DD et dessous il est écrit ACER, j'ouvre, et il y a pleins de dossiers, par exemple ACER, BOOT WINDOWS etc...

4) avec la console il y toujours emplacement " (inconnu) ACER "

5) avec GPARTED, 3 partitions, http://img9.imageshack.us/img9/180/s6303716.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/3733/s6303718v.jpg

j'espère que les images serons asser bonnes!

6) un petit détail qui peut éventuellement vous aider à trouver la solution :bric: , (j'espère que ce n'est un crash

disk) :grrr: , quand je démarre le pc portable "normalement", après le screenboot, il y a une page bleue qui s'affiche,

mais beaucoup trop rapidement pour pouvoir lire le texte! puis le message "AUTOCHK PROGRAM NOT FOUND - SKIPPING

AUTOCHECK"

merci beaucoup de m'aider, de votre patience
babar53
Nouveau
Nouveau

Messagepar Mike701 » 18 Oct 2009, 15:35

bonjour à vous deux
juste pour mettre mon grain de sel
si un autre système a été installé à coté de vista le alt+f10 ne fonctionne plus
320go si je ne me trompe cela doit être brut ( avant formatage)
il doit y avoir la pqservice qui fait environ 10go + ou -
bonne journée à vous deux
HP m8079.fr Windows vista home premium 32
Acer Aspire 7730ZG Windows vista home premium 32
Toshiba P500-12D Windows 7 familiale 64
Mike701
Pilier
Pilier

Messagepar babar53 » 18 Oct 2009, 16:44

bonjour, dans GPARTED je n'ai pas vu PQSERVICE

Image

merci
babar53
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 18 Oct 2009, 17:16

A mon avis ....

Ta partition PQSERVICE a sauté à l'installation de Mint.
Je ne connais pas la distribution mais lorsque tu l'as installée est ce que c'est toi qui a partitionné le disque pour créer les partitions Linux ou bien est ce que c'est le programme d'installation qui s'est occupé de tout ?
As tu eu un choix à faire à ce niveau (Installation sur tout le disque dur ou partitionnement manuel par exemple) ?
Et si c'est le cas, qu'as tu choisi ?
Est ce que tu as fait d'autres manips sur les partitions quand tu as décidé de réinstaller Vista et d'abandonner Mint ?

Dans la capture que tu montres je pense que tu devrais avoir
dev/sda1 <-- PQSERVICE
dev/sda2 <-- ACER (ta partition système Vista)
Possible qu'après la restauration de la configuration système ton Bios cherche à démarrer sur dev/sda2 et évidemment il ne le trouve pas puisqu'il est sur dev/sda1.

:arrow: Quand tu laisses le PC démarrer normalement, tu n'as plus aucune trace de Grub (tu n'as plus le choix entre linux et Vista) ?
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar babar53 » 19 Oct 2009, 05:00

bonjour, puis-je t'appeler Marie? , et bonjour Mike 701,

1) la distribution c'est mint gloria main

2) oui c'est moi qui ai mal partitionner en manuel

3) pendant le partitionnement j'ai mis 30 GO pour mint
et 2 GO pour le SWAP, je crois que c'est là que je me suis tromper, j'ai du le placer sur la partition VISTA,
après l'installation de mint, il ny avais que mint qui démarrais, pas de choix au démarrage.

4) comme tu vois sur la capture il n'y a pas de PQSERVICE

5) la manipulation, c'est que j'ai tenter de réinstaller vista OEM avec les 3 DVD, et pendant l'installation,
j'ai eu ce message "x: ry tools/nappe.exe restore failed - reason 0xA000000E

6) utilisation de SUPER GRUB DISK

7) un détail me revient, après toutes ces manipulations, j'ai du régler l'heur dans le BIOS, il y avais 2 HEURES de plus comme dans mint il y avais aussi 2 HEURES de plus

8) quand je démarre "normalement" il n'y a plus de choix, après le screenboot du BIOS, il y a le curseur VISTA qui défile normalement, puis une page bleue s'affiche mais trop rapidement pour lire le texte,et pour terminer toujours le même texte "AUTOCHK PROGRAM NOT FOUND- SKIPPING AUTOCHECK"

merci
babar53
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 19 Oct 2009, 08:50

Bonjour,

4) comme tu vois sur la capture il n'y a pas de PQSERVICE

Oui. Ce qui veut dire que tu as perdu ta partition cachée qui permet de réinstaller Vista à partir du disque dur.
Ca ne devrait pas être dramatique puisque tu disposes des DVD de réinstallation de la configuration d'usine.

Moi ce que je ferais si j'étais à ta place:

1) Redémarrer sur le Live CD Mint et lancer Gparted.

2) Supprimer ta partition étendue dev/sda2.
Il ne doit te rester après cette opération que dev/sda1 et de l'espace libre.

3) redimensionner ta partition dev/sda1 et la passer à 10 Go. Surtout la conserver en "partition cachée". La formater en NTFS.

4) A partir de l'espace libre restant sur ton disque
Créer une partition dev/sda2, nom=ACER, système de fichiers NTFS, taille XXgo (espace restant du disque), topée "active" (pour ce dernier point, je crois qu'il faut cliquer droit sur la partition, sélectionner Gérer les drapeaux puis cocher Boot).
Ce sera ta partition système Vista.

5) Relancer la restauration de la configuration d'usine à partir des DVD de restauration et croiser les doigts bien fort.

6) Une fois ton Vista installé, réduire sous Vista ta partition système pour obtenir de l'espace libre.
Créer à partir de cet espace libre une partition DATA qui accueillera tes fichiers personnels.
Si tu ne sais pas comment faire, on te l'indiquera. Ce qui est important c'est que tu arrives à faire les points 1), 2), 3), 4), et 5).
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar babar53 » 22 Oct 2009, 15:15

bonjour à toutes et à tous! :hello:

Marie j'ai tenter la dernière solution que tu me proposais, j'ai croisés les doigts LoL, mais hélas cela n'a pas fonctionner!

alors je me suis dit que au point où j'en était (j'avais peur que mon DD et autres matériels ne soit plus opérationnel) :bond: ,

puisque VISTA ne s'installe plus, pour repartir sur de meilleures bases,

j'ai installer linux mint, avec prise en charge assistée du partionnement, l'installation s'est très bien déroulée, donc

mint est installer, pense-tu que maintenant VISTA va se réinstaller normalement? , et comment procéder

maintenant? :chaispas:

merci
babar53
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message