Problème de "freez" sous Vista

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar math80 » 30 Mai 2009, 00:42

Bonsoir Marie,

Je vais tâcher de t'exposer mon problème en quelques mots.

Depuis quelques temps (1 à 2 semaines avant la sortie du SP2 de Vista), très régulièrement, Firefox, Internet Explorer ou tout autre programme va bloquer (un disque bleu, vide en son centre, tourne indéfiniment).
A partir de là, l'ordinateur est perdu. Même contrôle alt suppr ne fonctionne plus! Il est totalement planté.
Le seul moyen de le débloquer est de laisser le bouton power appuyé plusieurs secondes (reboot).

Si je lance la liste de tâches (controle alt suppr) avant que l'ordinateur ne plante, je ne constate aucun problème flagrant : le processeur et la mémoire ne semble pas en souffrance face aux applications lancées. Aucun processus ne pose problème jusqu'au plantage définitif.

Autre remarque : mon PC me semble un peu plus lent qu'auparavant. Par moment, il semble freezer un peu puis ça repart, jusqu'à ce que le freez soit définitif et un programme complètement planté qui achève Vista.

Depuis, Apollo est intervenu (forum Zebulon) et ça semble aller un peu mieux mais je n'arrive toujours pas à faire tourner un scan complet de MBAM sans que le programme ne plante : http://forum.zebulon.fr/aide-sur-rappor ... 63615.html (intervention d'apollo: attention, échange de messages assez long)
Nouvel essai à l'instant : le PC a "freezé" de 29 secondes à 1 minute 10 environ puis, nouveau petite blocage sans raison sur un fichier anodin et enfin, plantage définitif à 7 minutes. Le programme indique : "Ne répond pas" et un voile blanc plus ou moins translucide apparait sur l'application. Ca ne se limite pas au programme MBAM.

Petite nouveauté depuis l'intervention d'Appolo, j'arrive à fermer l'application par le biais du gestionnaire des tâches : c'est laborieux mais ça fonctionne.

Du coup, le problème devient : Qu'est ce qui gêne/bloque mes applications et ralentit mon ordinateur portable (ASUS T9300, 3GB RAM, âgé d'1 an et demi) ?

Dans un premier temps, merci de m'avoir lu :)

N.B: Je repasserai sur le forum d'ici 48 à 72h seulement. Je m'absente ce week-end :-(
math80
Nouveau
Nouveau

Re: Problème de "freez" sous Vista

Messagepar Marie » 30 Mai 2009, 18:15

Bonjour Math et bienvenue :sourire:

Depuis le passage de ma soeur, à qui j'ai prêté mon ordinateur quelques jours, mon ordinateur est en souffrance :

:arrow: Est ce que ta soeur t'a dit ce qu'elle a fait avec l'ordinateur?
Notamment, quels logiciels (ou gadgets dans la sidebar) elle a installés? Ou bien a-t-elle tenté d'installer un nouveau matèriel (installation de drivers)?
Ces informations nous seraient précieuses.

:arrow: As-tu essayé de faire une restauration système à une date où le PC fonctionnait encore correctement?
Je mets cette solution en premier parce que c'est la façon la plus rapide de retrouver un PC en état de marche. D'autre part, les points de restauration ne sont gardés que quelques jours et si on doit utiliser la restauration il faut se dépêcher avant que le point de restauration qui nous intéresse disparaisse.

:att: Le choix du point de restauration est capital: tu dois en prendre un datant d'avant la venue de ta soeur (Ah! Les femmes!!! :lol: )

De plus, vu l'instabilité du PC, il est recommandé de lancer la restauration en mode sans échec

Sinon ... Quelques pistes en vrac ...

:arrow: En consultant la FAQ du logiciel Rainlendar, j'ai vu que dans certaines circonstances, il pouvait utiliser beaucoup de mémoire.
Est ce que Rainlendar était installé sur ton ordinateur avant l'apparition des symptômes?

MBAM n'a rien détecté du tout en mode examen rapide :

Ce qui confirme que l'origine du problème n'est pas virale. On va donc regarder du coté des applications.

:arrow: Redémarre le PC en mode sans échec. Est ce qu'il plante aussi dans ce mode?
Est ce que, par exemple, tu peux lancer un scan Malwarebytes ou un scan antivirus sans qu'il plante?

:arrow: Va regarder dans le fichier des évènements s'il y a des informations utiles:
Dans le champ Recherche du menu Démarrer saisis eventvwr. Sélectionne eventvwr.exe dans le menu.
  • Clique sur Observateur d'évènements local dans la partie gauche de la fenêtre.
  • Attends qu'il ait fini de récolter ses évènements puis sous la rubrique Erreurs (dans la partie droite de la fenêtre) clique sur Afficher toutes les instances.
  • Le but est de trouver les erreurs qui sont rapportées (si elles le sont ...) quand le PC plante.
    Pour avoir le détail d'une erreur, double clique sur la ligne (dans la partie centrale de la fenêtre).

Image

• Essaie de repérer les erreurs qui reviennent le plus fréquemment et copie-colle les dans ta prochaine réponse.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar math80 » 01 Juin 2009, 18:13

Tout d'abord, merci de te pencher sur mon "cas".

Je vais tâcher de répondre à tes questions point par point.

1. Ma soeur affirme n'avoir rien fait d'autres que consulter ses mails et surfer ("non, je n'ai rien installé, etc etc"). Rien à espérer de ce côté.
2. Aucun point de restauration intéressant. Actuellement, il me propose un point de restauration daté du 29 mai. Désolant...
3. Je vais désinstaller Rainlendar de suite. Ca nous fera un élément de moins à prendre en considération. Un seul changement du côté de rainlendar toutefois, j'ai installé la nouvelle version il y a quelques temps. (Je ne sais plus la date exacte mais a priori, ça ne coïncide pas avec le début de mes soucis)
4. En mode sans échec, le PC ne plante apparemment plus! Le scan complet de MBAM s'effectue sans la moindre erreur alors que je venais de lancer 2 fois le PC en mode normal pour 2 "freez" très rapides (le premier, chose inédite : explorer plante avant même que je ne lance quoi que ce soit, le second, freez alors que je me balade dans les menus du panneau de configuration).
5. Il y a environ 1000 erreurs recensées. Je vais tâcher de lister les plus intéressantes.

3012, LoadPerf Les chaînes de performance dans la valeur de Registre Performance sont endommagées lors du traitement du fournisseur de compteurs d'extension Performance. La valeur BaseIndex à partir du Registre de performance est le premier DWORD dans la section Données, la valeur LastCounter est le deuxième DWORD dans la section Données, et la valeur LastHelp est le troisième DWORD dans la section Données.

7001, Fournisseur de journal Le service Explorateur d'ordinateurs dépend du service Serveur qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer.

4609, EventSystem Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est 8007043c à partir de la ligne 45 de d:\longhorn\com\complus\src\events\tier1\eventsystemobj.cpp. Contactez les services de support technique Microsoft pour signaler cette erreur.

10005 DistributedCOM DCOM a reçu l'erreur "1084" lors de la mise en route du service EventSystem avec les arguments "" pour démarrer le serveur :
{1BE1F766-5536-11D1-B726-00C04FB926AF}

467, ESENT Windows (2284) Windows: Base de données C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\Windows.edb : l’index indexRecovery du tableau SystemIndex_Gthr est endommagé (0).

10000 WLAN Le module d’extensibilité WLAN n’a pas pu démarrer.

4, WMI Erreur 0x8004401e rencontrée lors de la tentative de chargement du MOF C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\DE-DE\WIN32_PRINTER.MFL pendant la récupération d'un fichier .MOF désigné pour une récupération automatique.

4385, Servicing Windows Servicing a échoué lors de la modification de la mise à jour 948465-182_neutral_GDR du package KB948465(Service Pack) à l’état Génération(Staging)

Chemin d’accès du module : C:\Windows\System32\IWMSSvc.dll
Code d’erreur : 21

3001, LoadPerf La valeur de la chaîne du nom du compteur de performance n'est pas formatée correctement dans le Registre. La chaîne erronée est 5139. Le premier DWORD de la section Data contient la valeur d'index pour la chaîne incorrecte, tandis que les deuxième et troisième DWORD de cette section contiennent les dernières valeurs d'index valides.

Le problème le plus fréquent étant sans doute le LoadPerf (3011 et 3012).
Les problèmes les plus récents sont en haut.
Si tu veux que je te donne davantage d'erreurs, dis le moi.
Toutes ces erreurs sont assez inquiétantes, elles sont très très nombreuses (même si certaines sont récurrentes).

N.B: Résultat de MBAM : Aucun élément nuisible détecté : rien de rien !
Et.... le fait que mon PC portable marche parfaitement en mode sans échec me rassure quelque peu. Du coup, ce n'est pas un problème hardware je suppose. Là, il tourne à merveille :) Aucun freez, aucun ralentissement, aucune application (ou même explorer) qui plante: le rêve!
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar math80 » 01 Juin 2009, 18:58

Nouveau symptôme (?) : Ca fait 2 fois que l'ordinateur arrive à planter avant même que Windows ne soit complètement lancé. Je me log en tant qu'utilisateur et là, PAF, ça réfléchit à n'en plus finir, l'ordinateur est bloqué (sur l'écran ASUS Smartlogon).
Autant dire que les choses ne s'arrangent pas.... :-(

Cette fois, c'est mon gestionnaire des tâches qui est complètement planté. Lui non plus ne répond plus.
Je l'avais laissé ouvert pendant une petite petit MAJ Windows Defender et là, plus rien ne bouge.

Des contrôles alt suppr successifs m'amènent à ce message d'erreur étrange dans une petite fenêtre :

Le processus d'ouverture de session n'a pas pu créer la boîte de dialogue des options... --> c'est l'intitulé
Icône avec une croix blanche sur fond rouge (qui symbolise l'erreur) : Echec - Options de sécurité --> contenu de la fenêtre

En espérant que tu ais une piste... :)
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 02 Juin 2009, 15:15

Bonjour

Avant toute chose, lance une vérification de ton disque système:

• Double-clique sur Ordinateur puis clique droit sur ta partition Vista. Choisis Propriétés puis sélectionne l'onglet Outils.
  • Sous la rubrique Vérification des erreurs clique sur Vérifier maintenant.
    Dans la petite fenêtre qui s'ouvre coche les 2 cases puis clique sur Démarrer.
  • L'outil va te demander si tu veux planifier la vérification au prochain démarrage. Clique sur le bouton Planifier... puis redémarre le PC.
  • Le PC sera beaucoup plus long que d'habitude pour démarrer (la vérification complète peut prendre plus d'une heure). C'est normal. Patiente et laisse le faire sa vérification du système de fichiers sans l'interrompre.

A la fin, ton bureau réapparaitra normalement.

:arrow: Ensuite, copie-colle le rapport de la vérification du disque dans ta prochaine réponse:
Le rapport est enregistré dans le journal des évènements.

• Pour le trouver va dans Panneau de configuration/Outils d'administration/Jounaux des évènements.
  • A gauche déroule Journaux de Windows/Applications.
  • Dans la liste des évènements qui s'affichent recherche un évènement dont Source=WININIT
  • Double-clique dessus et fais un copier-coller du rapport dans ta prochaine réponse.

Image

Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar math80 » 02 Juin 2009, 20:41

Je ne supporte plus ce PC.
L'analyse CHKDSK s'est déroulée correctement puis au lancement de Windows, au moment de me logger en tant qu'admin, plantage.
Je le redémarre et là, bêtement (?), j'ai laissé tourner à nouveau le vérificateur de disque sous DOS.
Je relance le PC et cette fois, je veux ouvrir le panneau de configuration et là, plantage à nouveau (ce fichu rond bleu, vide en son centre qui tourne, indéfiniment).
Je relance à nouveau le PC en espérant pouvoir poster ce rapport ! :-(

Voici le résultat du premier des 2 vérifications que j'ai effectuées :

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est VistaOS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
L'enregistrement d'attribut de type 0x80 et de balise d'instance 0x4 a un
lien croisé qui commence à 0x396a0 pour 0x20 clusters éventuels.
lien croisé qui commence à 0x396a0 pour 0x20 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l'attribut de type 0x80 et de balise d'instance
0x4 dans le fichier 0x782 sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (128, "")
du segment d'enregistrement de fichier 1922.
L'enregistrement d'attribut de type 0x80 et de balise d'instance 0x3 a un
lien croisé qui commence à 0xecfe8 pour 0xb clusters éventuels.
L'enregistrement d'attribut de type 0x80 et de balise d'instance 0x3 a un
lien croisé qui commence à 0xecfe8 pour 0xb clusters éventuels.
0x3 dans le fichier 0xf00 sont déjà utilisés.
du segment d'enregistrement de fichier 3840.
lien croisé qui commence à 0x23474 pour 0x58 clusters éventuels.
lien croisé qui commence à 0x23474 pour 0x58 clusters éventuels.
0x4 dans le fichier 0x1463 sont déjà utilisés.
du segment d'enregistrement de fichier 5219.
Échec de lecture avec l'état 0xc0000185 au décalage 0xc3d40000 pour 0x20000 octets.
Échec de lecture avec l'état 0xc0000185 au décalage 0xc3d50000 pour 0x1000 octets.
Le segment d'enregistrement de fichier 62784 est illisible.
Échec de lecture avec l'état 0xc0000185 au décalage 0xc3d50000 pour 0x1000 octets.
Le segment d'enregistrement de fichier 62785 est illisible.
Le segment d'enregistrement de fichier 62786 est illisible.
Le segment d'enregistrement de fichier 62787 est illisible.
lien croisé qui commence à 0xecff3 pour 0x14 clusters éventuels.
lien croisé qui commence à 0xecff3 pour 0x14 clusters éventuels.
0x4 dans le fichier 0x1a0dc sont déjà utilisés.
du segment d'enregistrement de fichier 106716.
134400 enregistrements de fichier traités. 696 enregistrements de grand fichier traités. Échec de lecture avec l'état 0xc0000185 au décalage 0xc3d50c00 pour 0x400 octets.
4 enregistrements de fichier incorrect traités. 0 enregistrements EA traités. 45 enregistrements d'analyse traités. L'entrée d'index 080711002436.jpg de l'index $I30 dans le fichier 0x3b1 pointe sur un fichier
non utilisé 0xf543.
Suppression de l'entrée d'index 080711002436.jpg dans l'index $I30 du fichier 945.
L'entrée d'index 08D54F~1.JPG de l'index $I30 dans le fichier 0x3b1 pointe sur un fichier
non utilisé 0xf543.
Suppression de l'entrée d'index 08D54F~1.JPG dans l'index $I30 du fichier 945.
180302 entrées d'index traitées. CHKDSK récupère les fichiers perdus.
3 fichiers non indexés traités. 134400 descripteurs de sécurité traités. Nettoyage en cours de 6333 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6333 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6333 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK is compacting the security descriptor stream...
Insertion d'un attribut de données dans le fichier 1922.
Insertion d'un attribut de données dans le fichier 3840.
Insertion d'un attribut de données dans le fichier 5219.
Insertion d'un attribut de données dans le fichier 106716.
22956 fichiers de données traités. CHKDSK vérifie le journal USN...
37388872 octets USN traités. Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
134384 fichiers traités. La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
22051493 clusters libres traités. La vérification de l'espace libre est terminée.
Ajout de 1 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.
Correction des erreurs dans l'attribut DATA de la table de fichiers
maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans l'attribut BITMAP de la table de fichiers
maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans le carte du volume.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

122098687 Ko d'espace disque au total.
33571432 Ko dans 98973 fichiers.
73076 Ko dans 22955 index.
4 Ko dans des secteurs défectueux.
248199 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
88205976 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
30524671 unités d'allocation au total sur le disque.
22051494 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
00 0d 02 00 55 dc 01 00 d2 42 03 00 00 00 00 00 ....U....B......
c6 05 00 00 2d 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ....-...........
42 00 00 00 12 75 18 77 78 83 18 00 78 7b 18 00 B....u.wx...x{..

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.

Bilan : Des erreurs mais... sérieuses, inquiétantes ou alors rien de bien méchant...?
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar math80 » 02 Juin 2009, 21:09

Pour info, voici les résultats du second scan. Apparemment, certaines choses ont été corrigées entre les deux....

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est VistaOS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
134400 enregistrements de fichier traités. 692 enregistrements de grand fichier traités. 0 enregistrements de fichier incorrect traités. 0 enregistrements EA traités. 45 enregistrements d'analyse traités. 180304 entrées d'index traitées. 0 fichiers non indexés traités. 134400 descripteurs de sécurité traités. Nettoyage en cours de 3 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 3 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 3 descripteurs de sécurité non utilisés.
22953 fichiers de données traités. CHKDSK vérifie le journal USN...
37558104 octets USN traités. Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
134384 fichiers traités. La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
22025214 clusters libres traités. La vérification de l'espace libre est terminée.
Correction des erreurs dans l'attribut BITMAP de la table de fichiers
maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans le carte du volume.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

122098687 Ko d'espace disque au total.
33676040 Ko dans 98996 fichiers.
73076 Ko dans 22954 index.
4 Ko dans des secteurs défectueux.
248711 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
88100856 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
30524671 unités d'allocation au total sur le disque.
22025214 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
00 0d 02 00 6a dc 01 00 f9 42 03 00 00 00 00 00 ....j....B......
c6 05 00 00 2d 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ....-...........
42 00 00 00 12 75 da 77 78 83 11 00 78 7b 11 00 B....u.wx...x{..

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 02 Juin 2009, 21:52

Là, je ne sais pas trop ... :arrrgl:

Les points négatifs:
  • Il y avait des erreurs sur le disque et apparemment, chkdsk n'a pas été en mesure de les corriger:

Échec de lecture avec l'état 0xc0000185 au décalage 0xc3d40000 pour 0x20000 octets.
    Le segment d'enregistrement de fichier 62784 est illisible.
    Le segment d'enregistrement de fichier 62785 est illisible.
    Le segment d'enregistrement de fichier 62786 est illisible.
    Le segment d'enregistrement de fichier 62787 est illisible.

• L'outil a découvert 1 secteur défectueux sur le disque:

Ajout de 1 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.

Les points positifs:

Le 2ème scan n'a pas trouvé de nouveaux secteurs défectueux.
Mais comme le 2ème scan a été lancé peu après le 1er, ce n'est pas vraiment significatif.
Dans 2 ou 3 jours, il faudra relancer une vérification pour voir si le nombre de secteurs défectueux n'a pas augmenté.

Donc, 1 ou des fichiers sont peut être corrompus (puisque chkdsk n'a pas réussi à récupérer les données dans le secteur défectueux) et on ne sait pas de quels fichiers il s'agit (fichiers système importants ou pas).

:arrow: Lance une réparation des fichiers système.
Dis moi s'il a trouvé des violations d'intégrité et s'il a réussi à les réparer.
Ensuite dis moi si ton PC fonctionne mieux.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar math80 » 03 Juin 2009, 00:53

Je crois qu'on est sur la piste (ou plutôt... tu es sur la piste!!!) :)

Résultat du scan : (...) a trouvé des violations d'intégrité.

Certaines erreurs n'ont toujours pas pu être réparées.
Lorsque tu dis "La commande SFC peut aussi être lancée en mode console dans l'environnement de réparation de Windows Vista:", comment atteindre la console dans l'environnement de réparation Windows Vista étant donné que je n'ai pas le CD d'origine, Vista était simplement installé sur mon PC dès le départ ?

Il semblerait que mon système de fichier soit défaillant. Le problème doit venir de là mais il semble que ce soit de grosses erreurs bien coriaces.... :-(

Je peux exécuter toutes les démarches en mode sans échec, ça ne pose pas de problème ?
Lorsque je lance le PC normalement, il plante vraiment trop souvent, c'est insupportable....

Pour l'heure, j'en suis à : sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /etc etc
Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner cette commande.
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 03 Juin 2009, 09:42

Bonjour

Je peux exécuter toutes les démarches en mode sans échec, ça ne pose pas de problème ?

Oui, sans problèmes!

Pour l'heure, j'en suis à : sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /etc etc
Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner cette commande.

Elle doit être lancée à partir de la console de réparation (Windows non démarré).
Il faut trouver la console de réparation qui doit être préinstallée sur ton PC.

Pour ça, tapote plusieurs fois la touche F8 au démarrage de la machine jusqu'à tomber sur un menu qui ressemble à celui-ci:

Image

Toi, tu devrais avoir une ligne supplémentaire: Réparer l'ordinateur

Si c'est le cas, sélectionne cette ligne et tu devrais tomber sur un menu qui ressemble à celui-ci:

Image

choisis l'option Invite de commandes puis saisis la commande en question en faisant bien attention de mettre les <espaces> au bon endroit.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar math80 » 03 Juin 2009, 09:58

Merci !
C'est parfait, j'y suis.
Je te tiens au courant.

Etrange, lorsque je veux me logger en tant qu'administrateur, je me retrouve face à un : "Your account has been disabled. Please see your system administrator."
Pourtant, le pass n'est pas en cause a priori.
Bon, peu importe (enfin j'espère...), je me logg en tant qu'utilisateur standard.

Bilan (aussi surprenant soit-il) : Windows Resource dit not find any integrity violations.

Tout serait-il réglé ? (j'en rêve!)
Je vais de ce pas tester mon ordinateur en mode normal....

Mon PC n'a pas encore planté mais il ne semble toujours pas dans son état normal. Il est lent, les symptomes de lenteur sont les mêmes (comme ci il était constamment en train d'essayer de lancer un programme)
Un autre point m'interpelle : la LED indiquant que le disque dur travaille est constamment allumée alors que le gestionnaire des tâches indique que l'UC est utilisée à 0, 1, 2 ou 3% seulement et aucune application n'est ouverte.
C'était comme si mon PC était préoccupé et passait son temps à "penser" :-(

--> Il a planté au bout de quelques petites minutes. Une fois planté, je ne pouvais plus cliquer sur quoi que ce soit et la LED du HD s'est enfin éteinte.....
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 03 Juin 2009, 11:07

Un autre point m'interpelle : la LED indiquant que le disque dur travaille est constamment allumée alors que le gestionnaire des tâches indique que l'UC est utilisée à 0, 1, 2 ou 3% seulement et aucune application n'est ouverte.

Comme si le système d'exploitation avait du mal à accéder au disque dur...
Ce n'est pas très encourageant tout ça. :sad:

La première des choses à faire est de sauvegarder (rapidement) tes fichiers importants sur un support externe (DD externe, clé USB, DVD...).
Si le disque a un souci au moins, tu ne perdras pas tes fichiers persos.

Ensuite, il faut déterminer si la cause est matérielle ou logicielle.
Il me semble avoir vu dans ton rapport RSIT sur Zebulon que ton disque dur est de marque Seagate (A confirmer ..)

Je te conseille, une fois tes fichiers personnels sauvegardés, de tester ton disque dur avec l'utilitaire de diagnostic de Seagate.

Si le disque est sain, une réinstallation propre de Vista règlera à coup sûr le problème.
Par contre si le disque présente un problème matériel, il faudra le remplacer. :sad:

Tiens nous au courant.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar math80 » 03 Juin 2009, 11:15

Ok. Ca s'annonce donc assez mal :-(
Je vais tâcher de m'occuper de ça durant le week-end.
Les sauvegardes, une éventuelle réinstallation, etc, ça va me prendre pas mal de temps....
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar math80 » 07 Juin 2009, 01:00

Je ne comprends plus rien.
Cet aprèm, j'ai essayé de faire les sauvegardes et là, bien sûr, plantage très rapide.
Je relance mon PC et j'effectue toutes les sauvegardes en mode sans échec : OUF ! :-)

Avant de réinstaller mon PC, je le relance et essaye d'utiliser SeaTools rapidement avant que mon PC ne plante.
Je fais les tests, tout indique "passe" (en vert), tout a l'air ok. Il ne se passe rien de remarquable.
Et... mon portable n'a pas planté.
De plus, plus aucune lenteur n'est à signaler, il ne rame plus pendant des dizaines de secondes pour rien, la LED du HD s'éteint quand je ne fais rien --> ça tourne normalement !

Je le relance, supris. Tout fonctionne correctement.
Je lance VLC, Firefox, OpenOffice et... aucun plantage.

Je le relance et lance à nouveau quelques programmes.
Le PC est comme neuf.

Alors de deux choses l'une :
- Je suis en train de rêver (...?)
- Le PC fonctionne à nouveau correctement et je ne comprends pas du tout pourquoi....

Est-ce que ça va durer...?
math80
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 07 Juin 2009, 14:44

Bonjour

Ben c'est plutôt positif, ça! :sourire:

Lorsque tu as utilisé Sea Tools, tu as demandé la réparation des secteurs défectueux ou juste le test?
Parce qu'on dirait bien qu :chaispas: 'une réparation a été faite.

Essaie de récupérer le rapport qui doit se trouver normalement dans C:/Programmes/Seagate.
Veille à prendre le dernier rapport (celui qui a arrangé les choses) et poste le dans ta prochaine réponse.
S"il est trop gros, utilise un hébergeur de fichiers comme http://www.cijoint.fr/

Est-ce que ça va durer...?

Il ne te reste plus qu'à attendre quelques jours pour voir si la réparation est définitive.
Si le DD est en train de mourir, tu seras vite fixé malheureusement. Car d'autres dysfonctionnements vont apparaitre.
Mais si dans les jours qui viennent tout continue à fonctionner normalement alors je pense que tu pourras respirer. :sourire:

Pendant ces quelques jours veille quand même à sauvegarder tes nouveaux fichiers personnels sur un support externe, au cas où.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message