[Résolu]Windows Installer 4.0 Vista est endommagé

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 10:02

Bonjour, mon fichier Win Installer est endommagé, du coup impossible de le désinstaller/reinstaller des programmes utilisant cet installeur (Opera, ActiveSync, Media Portal ou Office).
Apparemment la version 4 de Windows Installer (celle qui vient avec Vista) n'est distribuable chez Microsoft...
Savez vous comment faire pour réparer ça?
Je suis preneur de suggestions!!!!! Merci
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 10:40

Bonjour ricciolo91 et bienvenue.

Apparemment la version 4 de Windows Installer (celle qui vient avec Vista) n'est distribuable chez Microsoft...

C'est effectivement confirmé dans ce document
There is no redistributable that installs Windows Installer 4.0. This version of the Windows Installer ships with Windows Vista.

:arrow: Essaie déjà de faire une vérification des fichiers système suivi si nécessaire d'une réparation.
Mais je ne suis pas sure que Windows Installer fasse partie des fichiers vérifiés.
En tous cas, ça ne mange pas de pain d'essayer.

:arrow: Si la vérification des fichiers système ne donne rien, je ne vois plus qu'une réinstallation de Vista "par dessus".
Si tu tentes cette solution, il est préfèrable de sauvegarder tes fichiers importants avant.
J'ai testé cette solution et je n'ai pas eu de problèmes mais il vaut mieux être prudent.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 14:19

Déjà fait mais effectivement il ne fait pas partie des fichiers systems surveillés, qu'en dirais tu si je faisais un copie-coller d'un msiexe.exe d'un autre Vista Familiale premium? ça marcherait?
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 14:34

Ben tu peux toujours essayer (en sauvegardant l'ancien quand même) mais je doute que ça suffise.
Ca fait longtemps que tu as ce problème?
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 15:09

Depuis qq semaines (donc plus de Restauration Syteme possible) qd j'ai installé Lavasoft Ad-Aware 2007... que je ne peux plus installer/désinstaller d'ailleurs
Tu as la meme version ? (vsta edition familliale premium) pourrai tu me le mailer? c:\windows\system 32\msiexec.exe
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 15:13

mon fichier Win Installer est endommagé, du coup impossible de le désinstaller/reinstaller des programmes utilisant cet installeur (Opera, ActiveSync, Media Portal ou Office).

Il te donne quoi comme message d'erreur?
Il a peut-être quelque chose en travers du gosier. Il existe un utilitaire pour "nettoyer" Windows Installer.
Je vais essayer de te le retrouver.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 15:40

"Impossible d'acceder au service Windows Installer. Ceci peut se produire si le programme d'installation de Windows n'est pas bien installé. Contactez votre support technique pour assistance."

Ca n'est pas vraiment très parlant Wink..!!!
Ceci à chaque fois que j'essaie d'installer un xxx.msi ou désinstaller un programme installé avec Windows Installer (Opera, ActiveSync, Media Portal 2, etc...).
Merci pour ton aide si tu as quelque suggestion, car si je ne me trompe pas Windows Installer 4.0 n'est pas téléchargeable et réinstaller Windows Vista pour ça (que j'ai pas mal personnalisé) m'énerverait pas mal !
A ce moment là, je préfère attendre le SP1 mais (doute !) arriverai-je à l'installer car depuis quelques semaines les mises à jour ne se font plus : KB939653, KB936181, KB942575 entre autres. Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés...
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 16:19

Je continue à chercher à partir du message d'erreur. Du temps, essaie de supprimer les informations de configuration Windows Installer d'Ad-aware 2007.
Si le problème a surgi juste après son installation. Autant commencer par lui.

La procédure pour "nettoyer" est indiquée sur Hotline-PC :

Un utilitaire est disponible sur le site de Microsoft et se chargera de résoudre le problème d'installation d'une application utilisant la technologie Windows Installer. Cela peut être utile si le Registre de votre ordinateur est endommagé, si l'installation d'un programme qui utilise Windows Installer est interrompue, ou si plusieurs instances du programme d'installation sont simultanément en cours et que le processus d'installation se retrouve donc bloqué.

1. Téléchargez le fichier exécutable msicuu2.exe à partir de cette adresse :
http://download.microsoft.com/download/ ... sicuu2.exe
2. Double-cliquez dessus afin de démarrer l'installation du programme.
3. Lancez l'application par Démarrer/Tous les programmes/Windows Install Clean Up, puis dans la liste qui s'affiche, sélectionnez la ou les applications que vous souhaitez supprimer.

Vous pouvez ignorer en toute quiétude les messages d'avertissement. L'utilitaire supprimera les paramètres de Registre qui traitent de l'utilisation de Windows Installer pour installer les programmes que vous avez sélectionnés.

L'utilitaire est téléchargeable à partir du site de Microsoft

Tu ne sélectionnes que Ad-Aware 2007 dans la liste des programmes. Ca ne le désinstallera pas, ça supprimera uniquement les informations de Windows Installer le concernant dans le registre.

Quand c'est fini, redémarre le PC (il vaut toujours mieux après une mise à jour du regsitre) et tente l'installation d'Opera par exemple.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 16:31

Merci !!! mais j'avais déjà essayé et en cliquant sur l'utilitaire en question il ne se passe rien, une fenetre noire s'ouvre pendant un court instant et puis se ferme ......au redémarrage rien de nouveau ;-( mais ce soir je vais essayer à nouveau (va savoir....)
Aussi, y a une mise à jour récente qui n'est pas recensée sur Win Update (cf. Clubic) je vais essayer aussi en attendant la SP1 (que je ne sais pas d'ailleurs si je pourrai installer, cf. mon post précédent).
Quid du copie/coller du fichier incriminé? Tu as la meme version?
Merci
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 16:57

Merci !!! mais j'avais déjà essayé et en cliquant sur l'utilitaire en question il ne se passe rien, une fenetre noire s'ouvre pendant un court instant et puis se ferme ......au redémarrage rien de nouveau ;-( mais ce soir je vais essayer à nouveau (va savoir....)

Lance le en tant qu'administrateur (Clic droit sur l'exe peuis sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur) ou désactive l'UAC (C'est dans le panneau de configuration/Comptes Utilisateurs). Sous Vista, ça aide souvent.

Aussi, y a une mise à jour récente qui n'est pas recensée sur Win Update (cf. Clubic) je vais essayer aussi en attendant la SP1 (que je ne sais pas d'ailleurs si je pourrai installer, cf. mon post précédent).

Ben oui, si les mises à jour Windows ne passent plus. Le SP1 risque de ne pas passer non plus. Puis tu ne peux pas rester tout ce temps sans mises à jour (fin 1er trimestre 2008, si tout va bien).
C'est aussi pour ça que je te proposais une réparation de l'installation (installation "Par dessus").
Tu retrouves tes logiciels après l'installation et tes documents perso. Par contre, le registre est modifié. Donc si tu as fait des modifs dans ta config système (Restrictions d'accès à certaines fonctionnalités de Windows ou autres qui touchent le système), je ne sais pas si tu vas les retrouver.

Ceci dit les MAJ Vista ne sont pas en .msi mais en .msu. Je ne sais pas si c'est Windows Installer qui se charge de les installer. Mais si tu me dis que les dernières ne sont pas passées, il y a de fortes chances. :chaispas:

Quid du copie/coller du fichier incriminé? Tu as la meme version?

J'ai bien un Vista Premium et la version de mon msiexec.exe est 4.0.6000.16386 (Date: 02/11/2006).
Je peux te le mailer si tu veux.
Je doute que ça marche mais on risque rien à essayer. :chaispas:

Au fait, tu as vérifié si le service Windows Installer était bien en démarrage Manuel?
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 17:44

J'ai lancé le Windows Installer Cleanup Utility, et il me dit : impossible de trouver l emoteur de script : startmsi.vbs
...encore un truc!!!
autrement je vais lire plus calmement ton dernier mess et je veux bien recevoir le fichier par mail si ça t'embete pas ;-)
merci encore
version de mon file : 4.0.6000.16386
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 18:07

Je viens de te l'envoyer. :wink:
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar Marie » 24 Oct 2007, 19:49

J'ai lancé le Windows Installer Cleanup Utility, et il me dit : impossible de trouver l emoteur de script : startmsi.vbs
...encore un truc!!!

:arrow: Vérifie que le fichier scrrun.dll est bien présent dans le répertoire C:/Windows/System32.
Si c'est le cas:

Ouvre une invite de commandes en mode administrateur:

• Fais Démarrer/<Tous les>Programmes/Accessoires/et clique droit sur Invite de commandes.
  • Sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre noire d'Invite de commandes copie-colle la commande suivante puis appuie sur la touche Entrée:

Code: Tout sélectionner
    regsvr32 scrrun.dll

Ensuite relance Windows Installer Cleanup Utility.

Si les fichier n'existe pas, il faudra que je te l'envoie. :wink:
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagepar ricciolo91 » 24 Oct 2007, 21:33

Tout d'abord merci pour tout mais ça n'a pas marché...
Avec ton fichier (le mien renommé en old) rien ne change ;-(
Le WCleanupUtility, malgré tes conseils là aussi pas de changement (j'ai bien la dll en question en l'activant j'ai le message "activation réussie" mais le résultat après ne change pas, j'ai tjrs le meme message d'erreur...
Par contre la mise à jour proposée pour Vista s'est bien installée (celles qui ne s'installent pas ne sont pas genantes car concernent Outlook, Win Mail et IE 7 que je n'utilise pas....mas bon!!!
ricciolo91
Nouveau
Nouveau

Messagepar Meny » 24 Oct 2007, 21:51

Hello Ricciolo

Si tu n'as plus grand chose à perdre, tu peux essayer ce log:

Registry Easy

http://www.registryeasy.com/index.php

Bon, je ne l'ai pas encore testé, mais je vais m'y atteler !!!

En faisant une petite recherche sur ton prob, je suis tombé sur ça:

Image

Donc je suppose qu'il doit réparer le Windows Instaler.

Vu que c'est marqué là:

Image

Si tu piges plus au Thatcher que moi, tu devrais voir plus clair sur ce lien. :sourire: :wink:
Meny
Pilier
Pilier

Suivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message