[Résolu]Comment désinstaller Seven (dual boot)

Forum de dépannage Windows Seven

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar danieljean » 25 Fév 2009, 15:08

Bonjour
quelle est la procédure pour desinstaller proprement W7?
DJ
danieljean
Accro
Accro

Messagepar SkyTech » 25 Fév 2009, 15:10

Salut,

Formate le DD, réisntalle un autre OS. :ok:

Bye
SkyTech
Pilier
Pilier

Messagepar Marie » 25 Fév 2009, 15:57

Bonjour à vous 2

Attention ... Ca dépend si Windows 7 est le seul OS installé sur la machine.
Si c'est le cas, le formatage sera suffisant.
Si par contre la machine est en dual boot avec un autre système d'exploitation, elle ne démarrera plus sur l'autre système d'exploitation suite au formatage de Windows Seven.
Si tu es dans ce dernier cas, précise quels sont les autres systèmes d'exploitation installés sur la machine en question.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar danieljean » 25 Fév 2009, 17:35

Re bonjour, Marie
Sur la machine j'ai XP, Vista et donc W7, sur des partitions différentes.
A chaque démarrage j'ai donc une proposition de choix d'OS et je valide une fois celui-ci effectué.
DJ
danieljean
Accro
Accro

Messagepar Marie » 25 Fév 2009, 20:35

Un triple boot. Ca complique ... :arrrgl:

Dans qual ordre as-tu installé tes systèmes d'exploitation?
XP/Vista/Seven
ou
Vista/XP/Seven

Je pense qu'il te faudra utiliser un logiciel tel que EasyBCD pour éditer ton BootLoader et supprimer l'entrée Seven.

Mais bon ... Ce n'est pas sans risque. J'essaie de te trouver un tuto détaillé. :wink:

[Edit] Il y a la doc de Neosmart ICI
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar danieljean » 25 Fév 2009, 21:22

Bonsoir
l'ordre d'installation a été le suivant:
O.S. d'origine = XP, ensuite Vista et dernièrement W7
Merci Marie
DJ
danieljean
Accro
Accro

Messagepar Marie » 26 Fév 2009, 11:41

Bonjour :sourire:

J'ai fait mumuse avec EasyBCD sur ma machine de teste en dual boot XP/Vista.
C'est un vrai bijou ce logiciel ...

1) D'abord installer EasyBCD sous Vista.

2) Lancer le logiciel.

Le bouton View Settings permet de voir les systèmes d'exploitation présents dans le BCD.

Image

Toi tu devrais voir Windows Seven en plus.

3) Avant de modifier le BCD, il faut le sauvegarder.
Pour ça, cliquer sur Manage Bootloader

Image

Pour sauvegarder le BCD actuel, clique sur la 1ère icone représentant des jumelles sur un dossier.

:att: Par défaut le BCD est sauvegardé dans C:/Boot.
Or, si tu as installé XP avant Vista et si tu lances EasyBCD à partir de Vista, le répertoire Boot n'existe pas sur C: et si tu laisses en l'état, la sauvegarde ne se fera pas.

Sauvegarde ton BCD sur C: (à la racine) et appelle le Recovery.BCD puis clique sur Backup Settings.

Image

Par l'explorateur Windows, vérifie qu'à la racine de ta partition C: tu vois bien le fichier Recovery.BCD en date d'aujourd'hui. Si c'est le cas, tu peux passer à la suite.

4) Supprime l'entrée Seven du BCD :

Clique sur Add/Remove Entries

Tu dois voir tes 3 systèmes d'exploitation: XP/Vista/Seven

Image

Sélectionne Windows Seven puis clique sur Delete

Image

Confirme la suppression de l'entrée Seven et après ça, tu ne dois plus voir que XP et Vista:

Image

:att: Si le système d'exploitation qui démarre par défaut est Seven, il faudra peut-être changer et mettre Vista comme système d'exploitation par défaut (Ca se fait peut-être automatiquement mais autant vérifier):
C'est le bouton Change Settings qui s'occupe de ça:

Image

5) Sors du programme puis redémarre le PC.
Tu ne dois plus avoir le choix qu'entre XP et Vista.
Teste le démarrage des 2 OS et si tout va bien, tu peux formater ta partition Seven.

Chez moi, ça a marché impecc. Ca devrait marcher aussi chez toi. En cas et pour être sûr de ne pas faire de fausse manip, aide toi de la documentation (lien dans mon précédent message).

Bonne chance.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar danieljean » 26 Fév 2009, 15:00

Bonjour Marie et :bravo:
tout semble rentré dans l'ordre après l'utilisation de EasyBCD.
Dans un premier temps je l'avais installé hier sous XP et j'attendais les insructions.
Aujourd'hui j'ai refait l'installation sous Vista (peut-etre que sous XP c'était également possible?)
Au moment de la confirmation de W7 il ne faut pas oublier de cliquer sur "SAVE".
Par contre pour formater ma partition "Ex W7" j'ai un message qui me dit:
"La requête n'a pas pu se terminer car le volume est ouvert ou en cours d'utilisation"
ce qui ne semble pas être le cas.
J'ai fait cette dernière manip sous XP, "gestion des disques", clic droit :"formater" sur la partition concernée.
:ok: :respect: :hello:
DJ
danieljean
Accro
Accro

Messagepar Marie » 26 Fév 2009, 18:40

Windows doit se rendre compte qu'il s'agit d'une partition système et refuser de la supprimer.

Tu peux supprimer la partition à partir du DVD d'installation de Seven je pense.

C'est dans les options de lecteur avancées.
Une fois la partition Seven supprimée, tu interrompts l'installation. :chaispas:

Fais bien attention de supprimer la bonne partition hein. Repère la par sa taille (tu n'as pas les lettres de lecteur en mode console)
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar danieljean » 26 Fév 2009, 22:04

Bonsoir Marie
lorsque j'arrive à l'étape 6, étant donné que W7 existe déja sur la partition à formater, le bouton"Drive options (advanced)" n'apparait plus.
Sans formater, puis-je supprimer "sauvagement" tous les fichiers relatifs à W7 qui se trouvent sur la dite partition?
DJ
danieljean
Accro
Accro

Messagepar Marie » 26 Fév 2009, 23:07

Sans formater, puis-je supprimer "sauvagement" tous les fichiers relatifs à W7 qui se trouvent sur la dite partition?

Ca m'étonnerait fort que ça marche: tu vas vite te heurter à des problèmes d'autorisations.

Mais ce n'est pas normal que tu n'aies pas accès aux options de lecteurs avancées. :hein:

Tu as bien booté sur le DVD? Tu n'as pas lancé l'installation à partir de Vista?
Que W7 soit déjà installé sur ton DD ne peut pas t'empêcher d'accéder aux options avancées: On en a besoin pour réinstaller Seven par exemple.
Et la capture que j'ai faite dans mon tuto est issue d'une réinstallation de Seven. J'avais bien accès aux Options avancées. :chaispas:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar danieljean » 26 Fév 2009, 23:40

Re bonsoir Marie
:grrr:
Bah oui, j'avais lancé une nouvelle installation, PC déjà en route sur un autre OS.
Maintenant tout est OK
Un grand merci
Chose curieuse: après avoir demandé "format" la manip s'est déroulée en 2 secondes!!
DJ
danieljean
Accro
Accro

Messagepar Marie » 27 Fév 2009, 10:35

Salut Daniel

Tout va bien alors. :sourire:

Le formatage est rapide sous Seven (comme sous Vista aussi). C'est normal.

:ciao:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kana-chan » 27 Fév 2009, 10:55

Bonjour,

Marie a écrit:C'est un vrai bijou ce logiciel ...

Mais oui !! je l'utilise tout le temps !! et je le préconise même !! :wink:

Voilà !
@+, Kana-chan.
---------------------------
Image
Kana-chan
Modérateur
Modérateur

Re: [Résolu]Comment désinstaller Seven (dual boot)

Messagepar claude101141 » 18 Nov 2012, 21:07

Bonsoir,

Je viens d'utiliser votre tuto pour désinstaller XP que j'avais en dual boot avec 7. Tout s'est déroulé parfaitement Merci pour vos explications.

Deux points néanmoins pour actualiser votre tuto quand vous en aurez le temps au sujet de EASY BCD d'abord.

1/ La version 2 et ultérieure a totalement changé la présentation des menus et des pages qui leur correspondent du coup il faut faire un petit effort pour faire correspondre vos explications avec les messages et titres du logiciel.
Je pense que ce serait une bonne idée de faire une nouvelle édition de votre excellent tuto.

2/ En ce qui concerne le problème qu'avait rencontré votre correspondant dans ce tuto pour finir d'effacer la partition et son contenu, avec Seven si on a supprimé un dual boot et que l'on ne veut garder in fine que 7 sur le disque il faut faire la manip suivante:

a/Cliquer droit sur "ordinateur" ce qui fait apparaitre différentes options dont "Gerer" sur laquelle on clique.
b/Apparait alors un tableau "Gestion de l'ordinateur" ; (celui-ci se trouvait sous XP, directement dans les options du panneau de configuration. (c'était pas assez compliqué visiblement pour les développeurs qui ont tout changé histoire de nous faire un peu perdre du temps....Merci MS!) .

c/Dans la colonne gauche du tableau cliquer sur le sous menu de Stockage----> Gestion des disques .
Après quelques secondes le temps de charger les infos, apparaissent les différents disques avec les partitions et leur lettre; c'est ici qu'il faut sélectionner la partition ( Volume) que l'on veut supprimer et choisir "supprimer le volume" ce qui libère toute la place pour une éventuelle déclaration d'un nouveau volume avec la lettre disponible et en définissant sa taille.

Cela évite de devoir utiliser le CD-ROM de 7 et de risquer de faire une mauvaise manip.

Cordialement et encore merci
Claude
claude101141
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Seven

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message