PC très lent au démarrage et mode sans échec impossible

Cette partie du forum accueille vos questions et demandes d'aide sur Windows XP.

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar Zabie » 18 Fév 2009, 13:42

Bonjour
Je viens poster ici en désespoir de cause avant de jeter le pc par la fenê.... heu non de formater...

Pensant à une infection quelquonque j'ai exposé mon problème sur http://forum.zebulon.fr/pc-extremement- ... try1350342
Or, après analyse on m'a gentillement redirigé par ici:
[quote name='Apollo' date='mercredi 18 février 2009 à 12h54' post='1350331']
Bonjour,,
Je ne crois plus guère à l'infection; de plus quand je vois la vitesse d'analyse de MBAM, on voit que ce pc est très rapide.

Va faire un tour du côté du forum Software et si tu n'obtenais pas de réponse satisfaisante, rends-toi chez Marie:

[url="http://www.vista-xp.fr/forum/aide-a-la-resolution-de-problemes-sur-windows-xp-f42.html"]http://www.vista-xp.fr/forum/aide-a-la-res...ows-xp-f42.html[/url]

Très forte, elle te sortira sûrement de ce pétrin ;)

Elle doit avoir un fichier reg pour réparer le mode sans échec; moi j'en ai mais pas pour le SP3...
@++
[/quote]

Donc voilà:
Le pc est très lent entre le moment ou je clique sur l'ouverture du profil et le moment ou j'ai la main (plus de 3 min) quand je tente un démarrage sans échec il me dit que le fichier ntoskrnl.exe est manquant alors qu'en recherche il apparait bien dans Windows de plus dxdiag met un temps fou pour faire le check des périphériques alors qu'il ne me donne aucune erreurs dans le rapport...
Bref je suis un peu perplexe quand à la marche à suivre pour résoudre ces soucis...
-formater ...... heu oui mais enfin bon ... :grrr:
-copier ntoskrnl.exe depuis le 2 eme pc ? j'ai comme un doute ... en plus une recherche sur le PC sans soucis me donne une multitude de ce fichier un peu partout alors que sur le 1er il n'y est qu'à deux endroits... :quoi:
- ...

Voilà, si vous avez une solution je suis preneuse :sos:
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 18 Fév 2009, 16:51

Bonjour et bienvenue :sourire:

La lenteur ne se manifeste qu'après avoir saisi le mot de passe d'entrée en session? Combien de passages de la petite barre bleue sous le logo windows au démarrage de la machine? Plus que d'habitude ou pareil?

quand je tente un démarrage sans échec il me dit que le fichier ntoskrnl.exe est manquant alors qu'en recherche il apparait bien dans Windows

Ca c'est vraiment très curieux.
S'il a de la difficulté à trouver ntoskrnl.exe en mode sans échec, il ne devrait pas le trouver non plus en mode normal. :chaispas:

Est ce que ça fait longtemps que tu as ce problème?
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zabie » 18 Fév 2009, 17:06

bonjour Marie et merci de ta réponse rapide :)

La lenteur est vraiment très marquée après avoir saisi le mdp, le bureau s'affiche vite et sans soucis par contre j'ai un sablier sur la barre des taches pendant plus de 3 min (c'est pour ça que je supputais un problème de chargement de programme ou d'infection à la base)
Pour ce qui est du chargement au niveau du logo windows c'est pas spécialement rapide (carrément plus long que le 2 eme PC qui a une config sensiblement équivalente) mais j'avoue ne jamais avoir compté le nombre de passage de la barre :mrgreen:

Ah, une vérif que j'ai fait aussi mais pas marqué sur le fofo de zebulon c'est de voir si le DD n'était pas passé en PIO au lieu de l'ultra DMA mais bon C est en SATA donc ce n'est pas ça.

Le problème est venu d'un coup depuis bientôt une semaine

Une fois lancé il n'y a aucun soucis de lenteur d'appli ou de plantage hormis la CG qui, au bout de quelques heures, signifiait son mécontentement d'avoir de la poussière dans son ventilo :siffle: mais ça c'est résolu :mrgreen:
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 18 Fév 2009, 17:25

Cette histoire de ntoskrnl.exe manquant en MSE seulement est bizarre.

Puisque le problème est récent, essaie de faire une restauration système en remontant un point de restauration enregistré 2 jours avant l'apparition du problème.

Teste ensuite le démarrage du PC en mode normal et en Mode sans Echec (plusieurs fois).

Si le problème n'est pas résolu après la restauration système, annule la et reviens me le dire.

Bien vu le coup du PIO. :ok:
J'y pensais aussi. C'est pour ça que je t'ai demandé le nbre de passage de la petite barre bleue.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar TopXm » 18 Fév 2009, 20:11

Salut,

Ce problème de nstoskrnl.exe manquant me chagrine moi aussi.

Par contre cela pourrait expliquer la lenteur au démarrage attendu que Windows tente de l'exécuter à ce moment précis.

Toutefois, après lecture de cette page je te conseille vivement de vérifier (en mode normal) que le fichier ne se trouve pas dans le gestionnaire de tâches auquel cas il s'agirait peut-être d'une peste.

Note: ntoskrnl.exe can be altered by the w32.bolzano and variants. If this process appears in WinTasks, please update your virus definitions immediately

Mais bon, à la vue de ton rapport HiJackThis je n'y crois pas trop. Hum, tiens on va faire encore plus sioux :) histoire de vérifier qu'un processus n'est pas la cause d'autant de cagouillisme sur ton PC.

• Copies / colles les lignes suivantes dans le bloc-notes :

Code: Tout sélectionner
    @echo off
    wmic process > processus.txt
    notepad processus.txt

• Enregistres le contenu du bloc-notes en MyProcess.cmd (sur le bureau par exemple)
  • Double-cliques le fichier MyProcess.cmd (au démarrage du PC), ce qui devrait t'ouvrir le bloc-notes sur les tâches actuellement en cours
  • Copies/colles le contenu du bloc-notes et postes le dans ton prochain message

Si la restauration d'un point n'aboutit à rien, il faudra alors envisager de réparer XP avec l'utilitaire SFC.

:wink:
Image
TopXm
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zabie » 19 Fév 2009, 11:08

Bonjour TopXM :hello:

Toutefois, après lecture de cette page je te conseille vivement de vérifier (en mode normal) que le fichier ne se trouve pas dans le gestionnaire de tâches auquel cas il s'agirait peut-être d'une peste.

non pas de ntoskrnl dans aucun des onglets du gestionnaire de tâches :sourire:

Code: Tout sélectionner
@echo off
wmic process > processus.txt
notepad processus.txt

marche pas ;) -> ouverture d'une fenêtre cmd puis : 'wmic' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Bon, la restauration ne change rien... :triste:
Mode sans échec toujours impossible et toujours aussi lent (pourtant j'ai tapé une restauration large, un mois avant :arrrgl: )
Donc annulation et retour case départ ...

ah tient Marie j'ai compté le nombre de passage de la barre bleue :dodo: 29 au premier démarrage 19 au reboot :cafe: (sur le 2ème PC ça s'ouvre au bout de 14 ...)
Dernière édition par Zabie le 19 Fév 2009, 13:30, édité 1 fois.
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Zabie » 19 Fév 2009, 13:25

bon un truc que j'ai fait qui a resolu les problèmes de lenteur :excite:

En allant regarder la base de registre je me suis rendue compte que le profil n'était pas listé sous son nom mais sous un nom générique : utilisateur (alors que c'est un profil admin en plus)
donc j'ai créer un nouveau profil que j'ai appelé test histoire de voir... et il s'est ouvert à la vitesse de l'éclair ... donc derechef j'ai fait un autre profil avec un nom moins bidon dans lequel j'ai copié les paramètre du profil pourri histoire de pas tout me retaper à la mano
et ça maaaaarche !! le new profil tout propre s'ouvre tout à fait normalement :ok:

bon par contre ça ne résoud pas le problème du mode sans échec qui ne marche toujours pas :grrr: ce qui m'aurait bien arrangé pour faire une copie de profil soit dit en passant vu que je tourne sous XP home et que le mode sans échec est le seul moyen de passer en admin global :pascontent:

doit quand même y avoir un gros soucis de base :triste:
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 19 Fév 2009, 15:09

Bonjour :sourire:

Kaspersky fonctionne bien normalement? (sur nouveau et ancien profil)

Parce que dans ton log HijackThis sur Zeb, je ne le vois pas actif bien qu'il soit lancé au démarrage de la machine:

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
D:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
C:\Program Files\MSI\RtWlan.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Logishrd\KHAL2\KHALMNPR.EXE
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe
C:\Program Files\HijackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe

:arrow: Redémarre la machine sur ton ancien profil puis poste un log HijackThis tout neuf pour voir
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zabie » 19 Fév 2009, 17:13

Bonjour :sourire:

Oui à prioris il marche ....

j'ai fait 2 log , un sur l'ancien profil (qui rame toujours autant), et un sur le nouveau :

**********************************************************************************
ANCIEN:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 17:05:23, on 19/02/2009
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16791)
Boot mode: Normal

Running processes:

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: IEVkbdBHO - {59273AB4-E7D3-40F9-A1A8-6FA9CCA1862C} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ievkbd.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O4 - HKLM\..\Run: [IMJPMIG8.1] "C:\WINDOWS\IME\imjp8_1\IMJPMIG.EXE" /Spoil /RemAdvDef /Migration32
O4 - HKLM\..\Run: [36X Raid Configurer] C:\WINDOWS\system32\xRaidSetup.exe boot
O4 - HKLM\..\Run: [AVP] "C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = D:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
O4 - Global Startup: MSI Wireless Client Utility.lnk = ?
O8 - Extra context menu item: Ajouter à Kaspersky Anti-Bannière - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ie_banner_deny.htm
O9 - Extra button: Statistiques de la protection du trafic Internet - {1F460357-8A94-4D71-9CA3-AA4ACF32ED8E} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\SCIEPlgn.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {88764F69-3831-4EC1-B40B-FF21D8381345} (AdVerifierADPCtrl Class) - https://static.impots.gouv.fr/tdir/stat ... DP-1.1.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/s ... wflash.cab
O20 - AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\mzvkbd.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\mzvkbd3.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\adialhk.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\kloehk.dll
O23 - Service: Kaspersky Internet Security (AVP) - Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe
O23 - Service: Logitech Bluetooth Service (LBTServ) - Logitech, Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Logishrd\Bluetooth\LBTServ.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

--
End of file - 4295 bytes
***********************************************************************************

NOUVEAU:
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 17:08:57, on 19/02/2009
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16791)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: IEVkbdBHO - {59273AB4-E7D3-40F9-A1A8-6FA9CCA1862C} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ievkbd.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O4 - HKLM\..\Run: [IMJPMIG8.1] "C:\WINDOWS\IME\imjp8_1\IMJPMIG.EXE" /Spoil /RemAdvDef /Migration32
O4 - HKLM\..\Run: [36X Raid Configurer] C:\WINDOWS\system32\xRaidSetup.exe boot
O4 - HKLM\..\Run: [AVP] "C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = D:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
O4 - Global Startup: MSI Wireless Client Utility.lnk = ?
O8 - Extra context menu item: Ajouter à Kaspersky Anti-Bannière - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ie_banner_deny.htm
O9 - Extra button: Statistiques de la protection du trafic Internet - {1F460357-8A94-4D71-9CA3-AA4ACF32ED8E} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\SCIEPlgn.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {88764F69-3831-4EC1-B40B-FF21D8381345} (AdVerifierADPCtrl Class) - https://static.impots.gouv.fr/tdir/stat ... DP-1.1.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/s ... wflash.cab
O20 - AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\mzvkbd.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\mzvkbd3.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\adialhk.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\kloehk.dll
O23 - Service: Kaspersky Internet Security (AVP) - Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe
O23 - Service: Logitech Bluetooth Service (LBTServ) - Logitech, Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Logishrd\Bluetooth\LBTServ.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

--
End of file - 4463 bytes

:chaispas:
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 19 Fév 2009, 19:34

Ben Kaspersky n'est pas dans les programmes actifs, ni sur un log ni sur l'autre. :chaispas:

Fais Ctrl+Alt+Suppr pour lancer le gestionnaire de tâches, sélectionne l'onglet Processus et dis moi si tu vois un processus avp.exe.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zabie » 19 Fév 2009, 20:09

oui oui il est bien là :sourire:
de plus il est iconisé dans la barre des tâches, no soucis
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 19 Fév 2009, 21:49

Bon. C'est bizarre que HijackThis ne le voit pas mais si toi tu le vois, c'est l'essentiel.

Si tout marche bien sur ce nouveau compte, c'est donc que ton ancien profil a un souci (et le bins dans le registre semble le confirmer).
On peut régler le problème en transférant tes fichiers puis les paramètres de tes appli de ton ancien profil vers ton nouveau pour que tu retrouves un compte en état de marche.

Pour le transfert des fichiers personnels fais ce qui est indiqué dans ce tuto: Dupliquer un compte utilisateur sous XP.

Une fois ceci terminé tu dois avoir accés à tous tes fichiers à partir du nouveau profil.

On verra après pour les paramètres des applications et encore après pour le mode sans échec.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zabie » 19 Fév 2009, 22:17

Zabie a écrit:j'ai fait un autre profil avec un nom moins bidon dans lequel j'ai copié les paramètre du profil pourri histoire de pas tout me retaper à la mano

c'est bon pour le new profil j'ai déjà copié les paramètres des appli et touti quanti :sourire:
j'ai tout fait à la mano mais ça marche ;)
Zabie
Nouveau
Nouveau

Messagepar TopXm » 19 Fév 2009, 22:17

Salut,

Marie a écrit:Pour le transfert des fichiers personnels fais ce qui est indiqué dans ce tuto: dupliquer un compte utilisateur

Oui je confirme ce tuto est vraiment excellent :lol: :yesss: :lol: [MDR Comment il se la pète le TopXm]

Zabie a écrit:... et il s'est ouvert à la vitesse de l'éclair ... donc derechef j'ai fait un autre profil avec un nom moins bidon

Héhé c'est pas Derechef mais Marie qu'elle s'appelle :victoire:

Plus sérieusement :

Zabie a écrit:bon par contre ça ne résoud pas le problème du mode sans échec qui ne marche toujours pas

Toujours le problème du fichier manquant ? assures toi qu'il se trouve bien dans le dossier \Windows\System32

:respect:
Image
TopXm
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zabie » 20 Fév 2009, 14:47

TopXm a écrit:Toujours le problème du fichier manquant ? assures toi qu'il se trouve bien dans le dossier \Windows\System32

Bonjour :)

oui, il est dans C:\WINDOWS\systeme32 et dans C:\WINDOWS\Driver Cache\i386

:respect:
Zabie
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows XP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message