[Résolu]ecran noir au démarrage sous vista

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar dejanvier » 19 Oct 2007, 23:11

Bonjour,

j'ai un ami qui a un gros probleme sous vista. en effet, juste apres qu'il est demarre sa machine (portable) il a un ecran noir avec le pointeur de la souris qui fonction. aucun menu ou icone n'est visible. le mode sans echec fonctionne mais pas de panne visible dans le gestionnaire d'evenement.
j'ai pense a un conflit logiciel mais rien n'a ete installe.
j'ai tente les options de reparation proposee sur le dvd de vista mais rien n'y fait.

je reste dans le doute car ce n'est pas la premiere fois que je vois ce type de probleme.

je me demande si ce n'est pas vista qui cree ce type de probleme ou bien peut etre que c'est du a un mise a jour.

quelqu'un a t'il une piste ???
dejanvier
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 20 Oct 2007, 08:02

Salut Dejanvier :sourire:

j'ai tente les options de reparation proposee sur le dvd de vista mais rien n'y fait.

La restauration système à une date antèrieure ne fonctionne pas?
As tu choisi un point de restauration suffisemment ancien?
Par exemple, si le problème est survenu le 19/10/07 au matin, essaie un point de restauration au 17/10/07.
Tu peux aussi lancer la restauration à partir du mode sans échec.

le mode sans echec fonctionne mais pas de panne visible dans le gestionnaire d'evenement.

C'est déjà une bonne chose.
Ca signifie que le logiciel qui pose problème ne se lance pas en mode sans échec.

Ca peut-être un problème de driver. Est ce que ton ami a tenté de mettre à jour un driver de périphérique juste avant la panne?
A-t-il appliqué des mises à jour facultatives de Windows Update? (les drivers peuvent être mis à jour via cette source, aussi)

Ca peut-êre provoqué par un logiciel nouvellement installé. Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas.

Un virus (se lançant en mode normal et pas en mode sans échec) peut aussi être responsable.

:arrow: Essaie de remonter un point de restauration suffisamment ancien et dis nous si ça règle problème.
Si ça marche, il faudra lancer un scan antivirus, par précaution.

:arrow: De quand date le problème? Il y a eu des mises à jour proposées par Windows Update autour du 10/10.

:arrow: Quels sont les logiciels de sécurité utilisés par ton ami? (antivirus, parefeu)?
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar dejanvier » 20 Oct 2007, 11:23

merci de me repondre,

la restauration systeme n'est pas active du coup impossible d'utiliser un point de restauration anterieur.

il n'a pa tente une mise a jour via Windows update ni ceux de ces drivers.

il n'etait pas sur le net, il n'a pas transfere de donnee sur son poste. je ne pense pas qu'il est eu un visus (a moins d'etre infecte avant)

son probleme date du vendredi 18 octobre2007.

pour finir, il s'est mis a desinstaller quelques logiciels. du coup il y a d'autre panne qui se sont reveilles.
vue qu'il est en formation et qu'il utilise sa machine assez souvent, je lui ai conseil de faire une reinstallation de son systeme.

je ne pense pas que j'aurai d'autre information a communique.

c'est dommage car son cas m'interessait.

merci pour tes conseils Marie.
dejanvier
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 20 Oct 2007, 11:31

c'est dommage car son cas m'interessait.

Oui, c'est dommage. :sad:
Son PC démarrant en mode sans échec, on aurait pu investiguer un peu plus. Démarrer en mode sélectif, par exemple, pour voir quel était le programme ou le service qui provoquait la panne, le désinstaller s'il était légitime, le désinfecter dans le cas contraire.

Ca lui aurait évité d'avoir tous ses logiciels persos à réinstaller. :chaispas:

Dis lui que pour ses fichiers personnels présents sur la partition système avant le formatage, il pourra les récupérer dans le répertoire Windows.old après la réinstallation de Vista. :wink:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Vista Home Premium Ecran noir après le boot screen

Messagepar mick » 16 Déc 2007, 12:49

Acer Aspire T180-GB7Z
AMD Athlon 64 x2 4000+
250G SATA
Windows Vista Home Premium

Bonjour,

Comment est survenu le problème :

En regardant un manga en streaming, j'ai voulue fermer le navigateur AOL.
Le système d'exploitation à gelé et la barre des tâches est devenue toute noir.
Sur l'unité centrale aucun bouton de "reset", j'ai utilisé le seul bouton "marche arrêt" afin d'éteindre la machine.
Au reboot du système "un écran bleu", il s'affichait une demie seconde et ensuite reboot de la machine.

Symptômes :

J'ai effectué un reboot de la machine, le logo Vista se charge et ensuite écran noir avec la souris.
Je n'ais aucun compte ou de bureau.

Interventions réalisées :
Dépannage à partir d'un live CD, le disque "C:" était endommagé et illisible. Constat du gestionnaire de disque vista.

* J'ai effectué un chkdsk avec Acronis, il a réparé des erreurs de sécurité ainsi que des problèmes MFT.

La réparation terminé, chkdsk m'indiquait un message d'échec :
"Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50".
* J'ai effectué des recherches pour solutionner ce problème, aucun résultat.

La réparation effectué (avec chkdsk), j'ai pu voir les données de la partition "C:" et c'est à ce moment que je me suis rendue compte que le nom avait changé en "ACER C:".
La partition était à nouveau reconnue en NTFS par contre une note m'a indriguée : 0x06 (FAT 16).

* A partir d'un livecd "SlaxLFI", j'ai lancé l'utilitaire TestDisk.
Il m'a signalé que la partition "Acer C:" rencontrait une erreur :
"bad quelque chose" et qu'elle était reconnue en fat16.

J'ai donc procédé à la conversion/récupération de la partition avec Testdisk.
A la suite de cette réparation, le disque reconnue à nouveau le NTFS.

La récuparation du disque réussie j'ai démarré Vista. Le boot screen apparaît (chargement de vista), puis s'affiche un écran noir et le pointeur de la souris qui peut bouger dans tout les sens.

* L'ordinateur est neuf, la carte graphique n'est pas HS puisque je peux voir l'écran Acer au démarrage. Il m'est impossible de démonter le disque car la Tour (Unité Central) est encore sous garantie.
Pendant l'affichage de l'écran Acer, j'utilise les touches ALT+F10 pour lancer l'utilitaire Acer ERecovery management.

Cette utilitaire me propose un formatage d'usine ou bien une récupération système en insérant le dvd acer.
Ce dvd je n'ais pas pu le créér, le logiciel a buggé. :-((

* J'ai utilisé les outils de réparation Vista et il n'a trouvé aucune erreur.
- A partir d'un dvd vista original.
- A partir du vista qui ne veut pas booter. (Ce qui est bizarre, le vista installé il lui arrive de me proposer la fenêtre de réparation au boot et la majorité des cas aucune fenêtre.)

* J'ai effectué un Chkdsk à partir du vista Acer, qui a été programmé par SlaxLFI lancé en livecd, chkdsk m'indiquait :
"Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50".

* J'ai effectué un bootrect /fixmbr : opération réussie.
* J'ai effectué un bootrect /fixboot : opération réussie.
* J'ai effectué un bootrect /scanos : Nombre d'installation Windows identifiées : 0
* J'ai effectué un bootrect /rebuildbcd : Nombre d'installation Windows identifiées : 0
0 Identifiées, Bizarre car le bootscreen charge le vista ??

* J'ai voulue faire un mise à jour de l'installation, à partir d'un cd original vista l'option était désactivé.

*J'ai utilisé la commande suivante :
"whoami /priv /fo list sur la ligne SeloadDriverPrivilege = désactivé"
Est ce que cela pourrait venir de là ?

Tout les modes de démarrage suivant :

Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commandes
Démarrer Windows normalement

M' affichage un écran noir et le pointeur de la souris qui peut bouger dans tout les sens.

* J'ai lancé une recherche de virus : aucune infection.

* Une solution microsoft, vérifier le lecteur racine et les sous-dossiers qu'il soient en lecture.
Tout est en lecture, modification et execution.

Que me conseillez-vous ?

Cela fait deux semaines que je tente une réparation, donc ce soir je fais le formatage.

Merci pour votre aide.

Amicalement

Mick
mick
Accro
Accro

Messagepar pynome » 14 Jan 2008, 03:16

Salut.
J'ai le meme probleme, mon ordi demarre correctement mais ne m'affiche pas mon ecran ou j'insere mon mot de passe... L'ecran est noir et seul le pointeur de la souris apparait.
J'ai essayer de demarrer en mode sans echec, mais le resultat est le meme.
J'ai recule la date de 10 jours, mais ca n'a rien change non plus.
Je ne sais pas quoi faire, en plus je suis au Canada pour l'annee et je suis pas vraiment une lumiere en ce qui concerne l'informatique.
Merci d'avance de votre aide!
pynome
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 14 Jan 2008, 09:52

Bonjour pynome et bienvenue

:arrow: As-tu le DVD d'installation de Vista (celui de Microsoft]?

Si oui, démarre sur le DVD et fais une restauration système à une date où ton PC démarrait encore normalement.

Tiens nous au courant. :wink:

PS: Je te crée ton propre sujet et je le nomme Problème démarrage Vista:écran noir
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar pynome » 14 Jan 2008, 22:33

non, je n'ai pas ce dvd microsoft. j'ai un pc portable hp pavilion dv6000, et j'ai juste un dvd de sauvegarde que j'ai grave lors de ma premiere connexion. De plus, il est reste chez moi en France...
pynome
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 16 Jan 2008, 00:21

Bonsoir,

A tout hasard, recommence comme pour démarrer en mode sans échec (F8 au démarrage) mais au lieu de Mode sans échec choisis Dernière bonne configuration connue.

Image
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

ecran noir avec pointeur souris

Messagepar lagrenouille » 16 Jan 2008, 16:04

:cafe: bonjour j'ai eu le meme probleme ilya 1 ou 2 mois j'utilise une souris logitech laser j'ai reinstalle le programme et c'est disparu bizarre j'avais appuyé sans le vouloir sur le bouton reset de la base de rechargement de la souris
salut lagrenouille :hum:
bonjour à tous content d'être parmi vous et espère y passer de bons moments
lagrenouille
Nouveau
Nouveau

Messagepar pynome » 16 Jan 2008, 20:47

Salut et merci pour vos messages d'aides mais le probleme est reglé. En demarrant j'ai appuyé sur F8 et la j'ai pressé la touche (que j'ai trouvé magique) "réparer l'ordinateur". Puis j'ai fait une restauration système a 2 jours et l'affaire etait entendue. L'écran s'éteind et se rallume au moment d'arriver sur la page du mot de passe (chose qu'il ne faisait pas avant), mais tout fonctionne comme avant.
Merci encore de votre aide, j'espère ne pas avoir à faire a vous ;)d e nouveaux, mais je vous ai entré dans ma liste des "favoris".
pynome
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 17 Jan 2008, 08:37

Bonjour,

Contente que tu t'en sois sorti. :sourire:

Lorsque tu as utilisé la fonction Réparer l'ordinateur, est ce que c'est cet écran qui s'est affiché?

Image

Si c'est le cas, cela signifie que l'environnement de réparation de Vista est préinstallé sur les PC HP.

En tous cas, merci pour le retour d'infos. :sourire:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Abdel » 28 Mar 2008, 09:49

Salut,

Je poste à la suite étant donnée que c'est le même problème que le premier poste.

Le disque dur était en raw, j'ai réussi à le remettre en NTFS sans perdre les données et Windows Vista y est installé.

Le problème c'est que au démarrage seul la souris apparaît, en mode sans échec c'est pareil et même en mode dernière bonne configuration connue.

D'où proviendrais le problème?Fichier endommagée?

J'ai effectué un CHKDSK /R /F mais rien ne semble avoir changer.
J'aurais aimé faire une réparation du Windows mais je ne c'est pas quel version est installé dessus.

Si il y à une commande pour connaître la version en mode DOS je suis preneur.Etant donnée que Winver ne fonctionne que sur le disque en cour et non sur un autre disque.

Merci et bonne journée!
Abdel
Nouveau
Nouveau

Messagepar reouve » 28 Mar 2008, 13:49

bonjour,

normalement tu devrais savoir en allant dans le dossier système du menu démarrer
onglet général il est donné le type d'OS sa version et s'il est affublé d'un pack ( enfin si c'est comme windows XP)
A quoi sert l'experience si il n'en est pas tenu compte
HP portable DV7 2030 Vista : PB IMEDIA 9030 XP Home: HP omnibook XE 4500 XP Pro
reouve
Pilier
Pilier

Messagepar Abdel » 28 Mar 2008, 14:45

Salut,

dossier système du menu démarrer

Le Windows Vista ne ce lance pas, je ne peux donc pas aller dans l'onglet général.

Il me faudrait une commande qui s'execute en mode DOS.La le dd est branché en externe sur un autre PC, j'y ai accès mais rien qui me dit quel est le système Vista installer.

Merci de t'intéresser à mon problème!
Abdel
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message