Comment réparer Windows Mail avec WMUtil

Trucs et astuces sur les logiciels de courrier Windows Mail, Outlook Express, Outlook.

Modérateur: Modérateurs

Pub

Messagede Marie » 19 Oct 2007, 09:28

Si Windows Mail devient de plus en plus lent, s'il vous est impossible de supprimer des messages, ceci indique que Windows Mail a besoin d'une petite maintenance.

WMUtil est un petit utilitaire qui permet de compacter et de réparer la base de données de Windows Mail dans Vista.

Visitez le site de l'auteur

Comment utiliser WMUtil

• Commencez par sauvegarder les dossiers contenant l'ensemble de vos mails de la façon suivante:

• Affichez les fichiers cachés de Vista: Comment afficher les fichiers cachés.
    • Rendez vous dans le répertoire
      C:\Utilisateurs\Votre_Nom_Utilisateur\AppData\Local\Microsoft
    • Cliquez droit sur le dossier Windows Mail et choisissez Copier
      Allez dans C:/Utilisateurs/Votre_Nom_Utilisateur. Cliquez droit sur un endroit vide de la fenêtre et choisissez Coller.
    • S'il y a d'autres comptes utilisateurs, sauvegardez leur dossier Windows Mail de la même façon dans leur répertoire C:/Utilisateurs/Leur_Nom_Utilisateur

• Assurez vous que toutes les fenêtres de Windows Mail sont fermées.
    Lancez le gestionnaire de tâches par Ctrl + Maj + Esc, choisissez l'onglet Processus et dans la colonne Nom de l'image, vérifiez qu'aucun processus WinMail.exe n'est présent. Si ce n'est pas le cas, pour chaque processus WinMail.exe trouvé, cliquez droit sur le processus et choisissez Terminer le processus.
  • Téléchargez WMUtil.zip sur votre bureau.
    Pour cela, rendez vous sur le site OEHelp.com et cliquez sur DOWNLOAD HERE (175 Kbytes): WMUtil

Image

• Dézippez l'archive en cliquant droit sur WMUtil.zip et en sélectionnant Extraire tout. Un dossier nommé WMUtil doit apparaitre sur le bureau. Ouvrez le.
  • Double-cliquez sur WMUtil.exe (ou WMUtil si votre Vista est paramétré pour cacher les extensions des fichiers).
    Une fenêtre identique à celle-ci va s'ouvrir:

Image

• Le bouton Compact DataBase
    Cette fonction va compacter et défragmenter la base de données.
    Utile si Vous avez des problèmes de performance sous Windows Mail.
    Une fenêtre de commande va apparaitre et restera visible tout le temps du compactage. Patientez sans rien toucher.
  • Le bouton Repair DataBase
    A utiliser lorsque la base de données est corrompue. Le 1er symptôme d'une base de données corrompue étant l'impossibilité de supprimer des messages.

Un message d'alerte apparait vous prévenant que cette fonction ne doit être utilisée que sur une base de données endommagée.

Image

Cliquez sur OK pour lancer la réparation.
    Là encore, patientez sans rien toucher, le temps que la fenêtre de commande disparaisse.
  • Le bouton Clear OutBox
    Si des messages sont bloqués dans votre boîte d'envoi et que vous êtes dans l'impossibilité de les supprimer, utilisez cette fonction.
    A la fin de l'opération, un message vous informe du nombre de messages bloqués supprimés.
  • Les boutons File Statistics et Clean Blank Files
    Un bug dans Windows Mail provoque l'accumulation de fichiers .eml de taille 0 octet (vide).
    A la longue, l'accumulation de ces fichiers peut entrainer une baisse de performance.

Le bouton File Statistics vous renseigne sur la présence de tels fichiers.

Image

Si des fichiers sont détectés, cliquez sur le bouton Clean Blank Files puis cliquez sur OK dans les 2 boîtes de dialogue qui apparaissent successivement.

Image Image

• Une fois la réparation terminée, sortez du programme par le bouton Close.
  • Relancez Windows Mail et testez si les dysfonctionnements ont disparu.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagede fredo971 » 26 Mai 2008, 02:50

j'ai eu le soucis de messages impossible à supprimer dans windows mail.

j'ai juste renommer les deux fichiers WindowsMail.MSMessageStore en WindowsMail.MSMessageStore.old dans les deux dossiers:
C:\Users\FREE\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail\
C:\Users\FREE\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail\Backup\new

windows mail a redémarré en recréant ces fichiers et il m'a même mis un répertoire de fichiers récupérés.
j'ai pu récupéré tous mes messages et tous mes contacts.
fredo971
Nouveau
Nouveau

Messagede Marie » 26 Mai 2008, 06:58

Bonjour et bienvenue :sourire:

Merci pour l'info.
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Windows mail a cessé de fonctionner

Messagede Mel45 » 08 Sep 2008, 20:34

Bonjour Marie,
Tu as l'air très au point sur le sujet. Je fais donc appel à toi (et aux autres) car je suis à bout!!!

Un beau jour, à l'ouverture, Windows mail s'est mis à me demander mon nom d'utilisateur et mot de passe. Je me suis acharnée avec de mauvais codes (j'ai maintenant les bon) puis j'ai bidouillé je ne sais quoi et aujourd'hui, quand j'ouvre windows mail j'ai le message : "windows mail a cessé de fonctionner". Ca me ferme automatiquement la boite et je ne peux donc non seulement plus charger mes messages (meme si je les ai sur le site du fournisseur d'acces) mais surtout je n'ai plus acces à mes historiques de mails, dossiers...

J'ai fait une "restauration systeme" en vain.
J'ai créé une autre session windows que j'ai mis également en administrateur : ca fonctionne mais je n'ai pas d'historique (tous mes dossiers...).

J'ai peur qu'en faisant la manip dont tu parlais sur le site, je perde tout ce que j'ai dans ma boite mails... n'y a-t'il pas une moyen de réparer Windows mail???

J'ai aussi téléchargé le package 941090 trouvé sur le site "support microsoft" mais le programme ne veut pas fonctionner sur mon pc...
SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS
Mel45
Nouveau
Nouveau

Re: Comment réparer Windows Mail avec WMUtil

Messagede thierry » 21 Mai 2009, 09:22

bonjour,
merci tout d'abord car avec wmutil j'ai bien réparé mon pb wmail (sous vista) : symptome message bloqué dans boite envoi et non supprimable.
ce petit outil est simple, rapide et efficace vraiment à recommander pour faire le ménage :wink:

en revanche j'ai un autre symptome que wmutil ne regle pas :
dans ma boite de réception j'ai 2 mails non supprimables (mess erreur : "une erreur inconnue s'est produite") et dont le contenu soit dans le volet d'aperçu, soit dans le mail ouvert n'apparait plus, seulement le texte suivant :

"Le message n'a pas pu être affiché.
Windows Mail a rencontré un problème inattendu lors de l'affichage de ce message. Vérifiez si la mémoire ou l'espace disque de votre ordinateur ne sont pas insuffisants et recommencez.
--------------------------------------------------------------------------------
Windows Mail"

Sais tu comment agir sur ce point ?
Merci
thierry
Nouveau
Nouveau

Messagede serge2 » 23 Aoû 2009, 08:57

Bonjour Marie,

Cela paraît très bien, mais comment les NULS de mon genre qui ne parlent ni ne comprennent le british peuvent-ils s'en sortir ??

Merci
Serge2
serge2
Nouveau
Nouveau

Messagede Marie » 23 Aoû 2009, 16:22

Bonjour Serge

mais comment les NULS de mon genre qui ne parlent ni ne comprennent le british peuvent-ils s'en sortir ??

La procédure à suivre est détaillée dans mon premier message (en français).
Tu n'as donc pas besoin de lire la page anglaise: elle ne te sert qu'à télécharger WMUtil. :wink:
Image
Marie
Administratrice
Administratrice

Messagede serge2 » 24 Aoû 2009, 07:15

Bonjour et merci,

Je m'y attelle de suite.
Vous tiendrai au courant.
Cordialement

Serge2 :hello:
serge2