[Résolu]MAJ vista 8000FFFF 80073712 + PB installation MSN

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar Marie » 17 Oct 2007, 12:17

au fait, je suis depuis quelques jours protégé par zonealarm, mais ça ne m'a pas empêché de faire une MAJ hier pour office et windows defender... mais au cas ou, je le dis.

Si tu peux le désactiver le temps du test c'est mieux (pour être sûr que la connexion à Windows Update n'est pas empêchée par ZA).
Sinon, ce n'est pas grave. Je doute qu'il soit en cause puisque ça fait déjà pas mal de temps que tu as ce souci de Windows Update.

Une solution pour l'erreur 8000FFFF a été donnée dans ce fil de discussion. On va la tester.
Il est possible, d'ailleurs, qu'elle règle le problème des mises à jour qui te sont constamment proposées (pas certain, mais possible ...)

:arrow: Commence par créer un point de restauration système: on va modifier le registre.

• Dans Panneau de configuration double-clique sur Centre de restauration et de sauvegarde.
  • Dans la partie gauche de la fenêtre, clique sur le lien Créer un point de restauration ou modifier les paramètres.
  • Assure toi que Boot C: (Système) est bien coché puis clique sur le bouton Créer.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre donne un nom au point de restauration: par exemple Avant Modif Components.
    Il va mouliner quelques secondes et doit terminer en te disant que le point de restauration a bien été créé. Clique 2 fois sur OK pour sortir du centre de restauration.

:arrow: Fais Démarrer/Exécuter/saisis regedit puis clique sur OK.

• Revoie l'UAC a ses oignons en cliquant sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.
  • L'éditeur de registre va s'ouvrir. Il fonctionne un peu comme l'explorateur Windows.
  • Dans la partie gauche de la fenêtre, en cliquant sur les petits triangles en regard des dossiers, développe la clé:
    HKEY_LOCAL_MACHINE\COMPONENTS
  • Clique sur COMPONENTS pour le mettre en surbrillance.
  • Ensuite, clique droit sur COMPONENTS puis choisis Exporter. (C'est pour sauvegarder la clé que l'on va modifier)
  • Donne un nom au fichier de sauvegarde (components par exemple) puis clique sur Enregistrer
  • De retour dans l'éditeur de registre, la fenêtre doit ressembler à ça:

Image

• dans la partie droite de la fenêtre, recherche si tu as les valeurs:

PendingXmldentifier
    NextQueueEntryIndex
    AdvancedInstallersNeedResolving

• Si elles y sont, pour chacune de ces valeurs, clique droit sur la valeur et choisis Supprimer
    Quitte ensuite le registre par la croix en haut de la fenêtre.
  • Redémarre le PC et lance Windows Update. Reviens me dire si le problème est résolu.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar MatiasIT » 17 Oct 2007, 17:01

:chaispas: le problème est toujours là... mais maintenant c'est un autre code erreur : 80073712

Image

par contre, sur Regedit je n'ai trouvé que PendingXmldentifier et AdvancedInstallersNeedResolving

Je voudrais savoir aussi si je dois garder ou effacer le fichier Components que j'ai créé...

j'espère qu'on trouvera bien une solution :euh:
MatiasIT
Nouveau
Nouveau

Messagepar Kana-chan » 17 Oct 2007, 17:27

Bonjour, désolé de m'incruster mais je voulais savoir si vous aviez essayé cette petite commande :
fsutil resource setautoreset true C:\

A taper dans une invite de commande MS-DOS en mode Administrateur (menu démarrer ou orbe, tous les programmes, accessoires, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de "Invite de commande MS-DOS", choisir "Exéctuer en tant qu'administrateur").

Il y a aussi cela selon Microsoft à taper dans l'Invite de Commande en mode MS-DOS en tant qu'administrateur :

reg delete HKLM\COMPONENTS /v StoreDirty

Et si cela ne fonctionne pas il y a cela à faire (en dernier recours) :
ATTENTION : Renommer des fichiers du système peut corrompre votre système.
Il faut effacer le fichier pending.xml

Pour cela lancer une commande prompt avec les droits Administrateur et taper :

takeown /f C:\Windows\winsxs\pending.xml

cacls C:\Windows\winsxs\pending.xml /G <YourUsername>:F
(ex : cacls C:\Windows\winsxs\pending.xml /G Toto:F)

Puis effacer le fichier

del C:\Windows\winsxs\pending.xml

Et installer manuellement WUA 3.0 (le truc qui pose problème) que vous pourrez trouver ici :

WUA 3.0

Cela "devrait" faire disparaitre l'erreur 80073712 lorsque les autres solutions ne fonctionnent pas.

Sachez que renommer C:\windows\winsxs\pending.xml peut poser d'irréparable impacts sur Vista

Voilà !
Dernière édition par Kana-chan le 17 Oct 2007, 17:41, édité 1 fois.
@+, Kana-chan.
---------------------------
Image
Kana-chan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marie » 17 Oct 2007, 17:36

Oui, garde le pour le moment.

:arrow: Affiche les fichiers cachés de Vista: Pour afficher les fichiers cachés.
Et dis moi si dans le répertoire C:\Windows\winsxs, tu as un fichier qui s'appelle pending.xml.

:arrow: Va dans C:/Windows/System32 et pour chacun des fichiers suivants, donne moi leur numéro de version:

wups.dll
wuaueng.dll

Pour connaitre le numéro de version, clique droit sur le fichier et choisis Propriétés. Sélectionne l'onglet Détails et repère le N° de version qui ressemble à ça: 7.0.6000.381
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar MatiasIT » 17 Oct 2007, 21:14

Merci pour les aides... j'avais essayé en effet de rentrer dans l'invité de commande reg delete HKLM\COMPONENTS /v StoreDirty mais il y a une erreur (fichier cible non trouvé ou quelque chose dans le genre).

Pour te répondre, Marie, j'ai bien l'archive pending.xml

les versions sont :
wups.dll 6.0.6000.16386
wuaueng.dll 6.0.6000.16386

Voilà, il semble bien que t'aies trouvé quelque chose !!!
:excite:
MatiasIT
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 17 Oct 2007, 21:27

Alors il faut appliquer l'astuce donnée par Kana-chan
(Salut Kanachan :sourire: )

Et si cela ne fonctionne pas il y a cela à faire (en dernier recours) :
ATTENTION : Renommer des fichiers du système peut corrompre votre système.
Il faut effacer le fichier pending.xml

Pour cela lancer une commande prompt avec les droits Administrateur et taper :

takeown /f C:\Windows\winsxs\pending.xml

cacls C:\Windows\winsxs\pending.xml /G <YourUsername>:F
(ex : cacls C:\Windows\winsxs\pending.xml /G Toto:F)

Puis effacer le fichier

del C:\Windows\winsxs\pending.xml

Et installer manuellement WUA 3.0 (le truc qui pose problème) que vous pourrez trouver ici :

WUA 3.0

Cela "devrait" faire disparaitre l'erreur 80073712 lorsque les autres solutions ne fonctionnent pas.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Meny » 17 Oct 2007, 21:32

Hello tlm

Je ne pige pas bien le titre !!!

erreurs MAJ vista + impossible installation MSN messenger

Je vois deux pages sur les mises à jour, mais ton MSN, tu es arrivé à l'installer ???
Bon, ce n'est plus MSN, mais WLM (Windows Live Messenger).

Si non, c'est là que ça se passe:
http://landing.live.fr/messenger/kwrt.asp

Tu vas sur télécharger, et tu installe.
Meny
Pilier
Pilier

Messagepar MatiasIT » 17 Oct 2007, 21:42

ok, je m'y mets... mais, juste pour savoir, vu que mes version de dll sont anciennes on ne peut pas mettre des "plus actuelles" ?

sinon besoin de précision dans la manip : je dois taper la première ligne puis après faire entrée la 2e ? puis mon nom d'utilisateur est celui de ma session de windows je déduis ?

takeown /f C:\Windows\winsxs\pending.xml ENTREE

cacls C:\Windows\winsxs\pending.xml /G <nom session windows?>:F

@Meny : pour ce qui concerne messenger, je ne peux en effet toujours pas l'utiliser, j'avais déjà téléchargé le même programme sur un autre site de messenger... et c'est justement ce qui ne fonctionne pas (cf. mes 1er posts) merci !
MatiasIT
Nouveau
Nouveau

Messagepar Meny » 17 Oct 2007, 21:59

Hello

j'avais déjà téléchargé le même programme sur un autre site de messenger...

Attention, c'est souvent là que ça coince !!!
Toujours télécharger sur le site officiel.

J'avais fait le test l'autre jour, je l'avais téléchargé je ne sais plus trop oû, bin nada, il ne s'installait pas !!!
Tout à l'heure, j'avais fait expres le test pour toi, et là, comme sur des roulettes !!! :wink:
Meny
Pilier
Pilier

Messagepar MatiasIT » 17 Oct 2007, 22:14

bon, n'étant évidemment pas très doué en informatique, je n'arrive pas à faire fonctionner la manip de Kana-chan...

Ne sachant pas si je dois mettre mon nom de session windows ou celui de mon ordi j'ai essayé avec les deux options.

dans le premier cas, "le mappage entre les noms de compte et les ID de sécurité n'a pas été effectué". après quoi j'ai un "accès refusé" pour la commande del.

dans le deuxième cas, on me demande de confirmer o/n et après "fichier traité". Mais encore une fois quand j'essaie la commande del, l'accès est "refusé".

Meny : je le téléchargeais d'un site officiel microsoft, redirigé par mon ordi... c'est le même fichier que j'ai re téléchargé sur ton lien, avec les mêmes problèmes que précédemment. Peut être ceci aussi se règlera une fois que windows fonctionne normalement : c'est bien un problème d'installation de service windows je me dis... (j'espère en tout cas)
MatiasIT
Nouveau
Nouveau

Messagepar Meny » 17 Oct 2007, 22:40

Hello Mathias

Je ne suis pas vraiment pour le formatage, mais parfois on a plus le choix !!!

Je vois que vous vous êtes donné beaucoup de peine pour résoudre se problème, et que ça ne fonctionne toujours pas !!!
Et j'ai bien peur que ça ne fonctionnera plus jamais comme il faut, même si tu arrive à voir quelque petites amméliorations.
C'est très bien de chercher à comprendre, mais comme dit, faut parfois prendre le toro par les cornes !!!
Et de plus, ce n'est vraiment pas la mèr à boire, tu ne peux qu'en apprendre.

Je ne te force pas, ce n'est qu'un conseil, mais tu repartiras sur de bonne bases.

Maintenant reste à voir ce que tu as comme PC, si tu as un vrai DVD de Vista, ou seulement un recovery !!!
Mais même si c'est une resto sortie d'usine, ça sera toujours mieux.

En tous cas, c'est ce que je ferais.

A toi de voir.

S'il te faut des conseils pour les sauvegardes, on poura toujours voir.

Bon là, vais me :dodo: :dodo: :dodo: :ciao:
Meny
Pilier
Pilier

Messagepar MatiasIT » 17 Oct 2007, 22:50

J'attends de voir si quelqu'un peu mieux m'expliquer les manips à faire sur cmd.exe

je ne sais toujours pas si pas "username" on comprend le nom de l'ordi ou celui de ma session de windows. ne sachant pas si le nom pouvait comporter un point d'exclamation, j'ai changé mon nom de session et refais les démarches.... et toujours "mappage non effectué". avec le nom de l'ordi ça se passe bien mais quelque chose m'empêche quand même d'effacer le fichier.
MatiasIT
Nouveau
Nouveau

Messagepar Kana-chan » 17 Oct 2007, 23:08

Salut,

Alors tout d'abord as-tu bien lancer l'invite de commande MS-DOS en cliquant droit dessus et en choisissant de l'exécuter en tant qu'administrateur ?

Sinon, je te remets les commandes avec les appuis sur la touche entrée symbolisés comme cela : [Entrée].
takeown /f C:\Windows\winsxs\pending.xml[Entrée]

Puis :
cacls C:\Windows\winsxs\pending.xml /G Toto:F[Entrée]

Toto ici est le nom de la session windows (ou le nom de compte si tu préfères) qui doit quand même être de type Administrateur.

Puis :
del C:\Windows\winsxs\pending.xml[Entrée]

Là tu dois alors avoir réussi à effacer le fichier.

Puis tu installes WUA 3.0.

J'espère que j'ai été plus clair ! :embarrassé:
@+, Kana-chan.
---------------------------
Image
Kana-chan
Modérateur
Modérateur

Messagepar MatiasIT » 18 Oct 2007, 00:17

je ne sais pas pourquoi cmd.exe (en session admin) ne reconnait pas mon nom d'utilisateur. j'ai toujours "le mappage entre les noms de compte et les I de sécurité n'a pas été effectué".

j'ai vu sur un autre forum que quelqu'un parlait de chercher directement les propriétés du fichier pour essayer de le prendre :

http://forums.techarena.in/showthread.p ... 621&page=2

"1. Click the Start icon and in the search field type "winsxs".

2. Double click this folder and scroll down to the file "pending.xml".

3. Right click it and select "Properties".

4. Under the "Security" tab, select "Advanced"

5. Highlight your User Account name from the list and click "Edit..."

6. Repeat 5.

7. Check the box marked "Full control". Then "OK" (x4).

8. You can now delete the file "pending.xml". Make a back up copy if you wish and paste it somewhere else just in case!

9. Restart your PC (on boot up it should no longer say "Configuring Updates..." any more).

10. Download the Windows Update Installer. Once downloaded, you may want to move it from your download folder to somewhere else. I moved it to where the Windows Update File (wuapp.exe) was to start with: C:\Windows\System32 (it worked fine). Double click it to install."

problème, quand je clique sur propriétés, il a un nom bizarre (une série de chiffres) : 186625432-2989966551-3060657664

et si je fais quand même ce qui est dit, je n'ai que 4 fois l'option "modifier"

si quelqu'un pouvait m'aider en direct ce serait peut être plus facile... ce serait sympa de votre part. en tout cas, merci à tous pour le temps passé sur cette question

Matias
MatiasIT
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 18 Oct 2007, 07:37

Salut :sourire:

Quel est ton nom d'utilisateur? Est ce qu'il est en 1 seul mot ou il y a un "espace" dedans?

[Edit] En cas, fais nous une capture d'écran de ce que tu as dans l'onglet Sécurité

problème, quand je clique sur propriétés, il a un nom bizarre (une série de chiffres) : 186625432-2989966551-3060657664
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message