[Résolu]Impossible démarrer windows c_1252.nls manquant

Cette partie du forum accueille vos questions et demandes d'aide sur Windows XP.

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar Swilma » 11 Nov 2008, 19:33

Bonjour,

Voici mon problème.

Au démarrage de windows, j'ai le message suivant :

windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \windows\system32\c_1252.nls.
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation. Choississez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Je possède le CD-ROM original. Mais, malheureusement, mon lecteur est HS.

J'ai pensé booter sur une clé USB (Flash Corsair Voyager). J'ai lu que cela était possible sous certaines conditions. Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci :sos:
Swilma
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 11 Nov 2008, 19:45

Bonjour et bienvenue :sourire:

Pour réparer la procédure est chez Microsoft.

Et pour booter sur la clé, suis les consignes de jjcojax: Comment installer la console de récupération sur une clé USB bootable.

Bonne chance et tiens nous au courant. :wink:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Swilma » 13 Nov 2008, 19:27

Bonjour Marie,

J'ai un petit souci dans l'application des consignes de jjcojax pour préparer la clé USB. En effet, jjcojax indique :

Vous ajoutez les 3 fichiers de démarrage partiel de XP c.a.d. NTLDR, NTDETECT.COM et le BOOT.INI

Malheureusement, je ne sais pas où trouver lesdits fichiers :chaispas:

Pourrais-tu me guider ?

D'avance merci :hello:
Swilma
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 13 Nov 2008, 21:43

Bonsoir,

J'ai ajouté quelques lignes au tuto pour expliquer l'utilisation de la console.

Si tu as fais afficher tous les fichiers cachés

-> Il sont tous les 3 à la racine de ton disque C:

Je te montre le 1er pour lequel j'ai encore une image qui traine -> ici

Si tu affiches ton disque C: par ordre alphabétique -> ça devrait aller tout seul !

Le plus difficile est de faire comprendre à ta machine qu'elle doit démarrer sur ta clé (il faut bien sûr qu'elle soit branchée) (c'était pas prévus de booter sur une clé USB sur la plupart des pentium 3)

Pour gagner une étape, tu ajoutes aussi sur ta clé le fichier manquant (c_1252.nls)

-> Tu as indiqué toi même ou il devrait être C:\windows\system32\c_1252.nls -> il est donc au même endroit sur ton PC actuel de dépannage.

(si tu veux absolument celui du CD, il faut décomprimer C_1252.NL_ qui est dans le dossier i386 du CD)
Même Winzip, 7zip ou Winrar peut te le décomprimer

Quand ta clé permettra de démarrer le PC tu verras un menu de démarrage pendant 30 secondes pour choisir de démarrer XP ou la console)

Xp devrais fonctionner sans problème.
La console aussi !

Par après, si ta clé est enlevée du PC de dépannage, revoit le bios (partie boot)
En général, le 1er disque redevient automatiquement le 1er disque dur, mais si tu as plusieurs disques (mélange IDE - SATA) ton PC peut tenter de démarrer sur un autre disque que celui avec Windows.
-----
Puis tu mets ta clé dans le PC à réparer (bios -> boot sur clé)
Tu commences par le chkdsk c: /p

(j'espère que tu n'auras pas d'erreurs irrécupérables)
----
Pour te donner la commande exacte qui remet le fichier depuis la clé sur ton disque,

-> Il faudra que tu m'indiques la lettre de ta clé USB en te basant sur la commande MAPde la console

Ce que tu devras taper sera proche de (tu remplaces X par la lettre de lecteur de ta clé)

Copy X:\c_1252.nls C:\windows\system32\c_1252.nls

Pour mieux voir les espaces je remet la commande avec # au lieu d'un espace .

Copy#X:\c_1252.nls#C:\windows\system32\c_1252.nls

-> Toi tu mettras des espaces et la bonne lettre de lecteur.

Pour info, normalement, ta partition avec Windows devrais garder sa lettre de lecteur C: malgré que tu démarres sur une clé !

Si tu as des questions, demande, il y a ici toute une équipe pour t'aider :boit:

:sourire:
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar Apollo » 13 Nov 2008, 21:54

Xp Familial ou Pro?

Ces fichiers sont cachés, je vais tenter de te les héberger (XP home 2002) car je les ai sur une disquette.

Donc tu ne les verras pas sans faire apparaître les fichiers cachés du système.

http://www.sendspace.com/file/szvqvm

Tu devras décompresser le fichier pour les copier sur une disquette ou une clé usb.

Good Luck.
Image Toolbars néfastes et Adwares Sauf demande expresse d'un conseiller en sécurité, ne pas utiliser ComboFix. Erreur 2203 sur Windows 7, Vista , W8 et W8.1
Apollo
Administrateur
Administrateur

Re: Impossible de démarrer windows ... fichier manquant ...

Messagepar TopXm » 13 Nov 2008, 22:08

Salut,

Je ne voudrai pas faire mon gros lourdingue mais bon, avec un PC sans lecteur de CD, tu vas être très vite limité quand à
son utilisation.

Même s'il est possible de réparer XP sans lecteur, il y a bien un moment où tu va te retrouver bredouille sans lecteur, non ?:chaispas:

Surtout que de nos jours, le prix des lecteurs de CD/DVD est largement abordable.

:ciao:
Image
TopXm
Modérateur
Modérateur

Messagepar jjcojax » 13 Nov 2008, 23:01

Salut TopXm :hello:

Je sais bien que c'est plus facile d'avoir un bon lecteur et un CD original de Microsoft.

Mais vois-tu ...

Certains ont un portable et dans ce cas, il faut acheter un lecteur USB qui est quand même un peu plus cher.

Puis il faut le CD Microsoft alors que ceux qui ont un PC préinstallé de grandes marques ne l'on pas. (à quelques exceptions près)

Je propose une solution, je sais qu'elle marche, mais je ne sais pas si mon explication est suffisante pour aider quelqu'un ! :seek:

:sourire:
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar Swilma » 22 Nov 2008, 11:23

Bonjour,

L'ordinateur à réparer est un portable de marque ASUS A6J qui fonctionne sous windows XP SP3 Edition Familiale.

Mon pc de secours fonctionne sous Vista Home Edition SP1.

J'ai installé sur la clé USB les fichiers de démarrage partiel de XP c.a.d. NTLDR, NTDETECT.COM et le BOOT.INI. Pour ce faire, j'ai suivi le lien du post de Appolo. J'ai ajouté le fichier manquant (c_1252.nls) que j'ai trouvé à la racine du disque C de mon pc de secours. Je ne suis pas parvenu à faire apparaitre le dossier i386 dans mes deux CD, même en cochant l'option "afficher tous les dossiers cachés".
Puis, j'ai édité le fichier BOOT.INI et je l'ai modifié de la façon suivante :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP ￾edition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINNT="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINNT="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINNT="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS.0="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS.0="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS.0="WINDOWS XP edition familiale via USB " /fastdetect /NoExecute=OptIn

Après avoir vérifié dans Bios Setup Utilitity que ma clé USB était le premier support de boot, j'ai installé ma clé dans le pc à réparer. Malheureusement, l'ordinateur me fait le message suivant : Retirez le disque. Pressez une touche pour redémarrer.

Je suspecte que le problème vient de mon fichier Boot.ini. Je pense que je n'ai pas su le modifier à bon escient. Qu'en dites-vous ?

A bientôt :hello:
Swilma
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 22 Nov 2008, 23:02

Bonsoir,

Ton fichier boot.ini est bon, et une des lignes que tu sélectionneras devrais fonctionner (probablement celle vers rdisk(1) partition(1)

La bonne ligne, qui renvoie vers un dossier Windows valide -> tu continues le démarrage en commencant par le fichier hal.dll
une autre ligne -> pas de dossier avec un windows -> hal.dll pas trouvé

Mais avant tout ça, tu devais d'abord formater ta clé avec le logiciel de HP

Ce logiciel fait que le 1er secteur de ta clé soit identique au 1er secteur d'un disque dur (le tout 1er secteur = MBR = Master Boot Record) (avec table de partition)
et...
Le boot record de ta clé (1er secteur de la 1ere partition de ta clé) est le même que sur ton disque dur.
Ce boot record (version XP) charge les 3 fichiers de démarrage partiel

Si la 1ère étape (démarrer sur la clé) est réussi, tu démarres normalement sur le PC qui prépare ta clé, mais tu vois ton fichier boot.in avec plusieurs lignes.

Suite si tu veux ...
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar Swilma » 23 Nov 2008, 09:15

Bonjour jjcojax,

Concernant le formatage de ma clé (USB Flash Corsair Voyager 8 Go), je ne suis parvenue à le faire qu'en sélectionnant le système de fichier FAT32. C'est sous ce système de fichier que j'ai tenté en vain de booter sur mon portable.
Lorsque je sélectionne le système de fichier FAT, la procédure de formatage échoue. En effet, une boite de dialogue s'ouvre en fin d'opération et me fait le message suivant :

Error Volume is too big

FAT étant le système de fichier recommandé, je pense que je devrais partitionner ma clé. Existe-t-il un logiciel de partition pour les clés USB ? Sinon quel serait le meilleur logiciel ?

D'avance merci :sourire:
Swilma
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 23 Nov 2008, 10:33

Bonjour,

Le système FAT est limité à 2 Gib, le plus simple est de trouver une clé de max 2 Gib (actuellement, ça se vend encore, ou sa se donne comme cadeau en ouvrant un compte banquaire )

Une clé USB de la 1ere génération de 128 Mib suffit, puisque la console de récupération n'occupe que 8 Mb.

Sous Linux, on peux partager une clé en plusieurs partitions, et on peux s'en servir, mais Windows fais un malaise si une clé USB (disque amovible) est partagée. (seule la partition 1 est accessible)

Partager n'est pas compliqué à faire avec gparted, mais je n'ai pas fais l'essai avec le programme de HP

Ta clé dois contenir la console avant de tenter de démarrer sur la machine défectueuse, car c'est la console qui te permet de vérifier ton disque (chkdsk) et de remettre le fichier.

Puis un autre détail, sous [operating system] tu dois enlever 1 ligne car le max est de 10 lignes!
celle qui va s'ajouter (console) sera la dernière et tu ne pourras pas la sélectionner.

Le dossier Windows.0 n'existe que si une réparation à mal tourné.
Le dossier Winnt n'existe que si on à mis à jour Windows 2000 pro vers XP pro (ne te concerne pas puisque tu as XP home)

Edit

Oups, je n'avais pas vu ceci

Mon pc de secours fonctionne sous Vista Home Edition SP1
.

Installer la console de récupération de XP doit se faire avec une machine sous XP :arrrgl:

Si tu n'as pas de possibilité de faire une clé avec la console de XP, tu cherches un boitier USB pour y mettre ton disque du portable (qui peut être SATA ou IDE)

Tu remettras alors le fichiers depuis Windows,
Si tu récupères le fichier d'un CD d'installation, c'est dans le dossier \i386 (c_1252.nl_)(comprimé)
Si tu le repêches d'un Windows XP, il est dans WINDOWS/system32 et /WINDOWS/system32/dllcache (le dernier est caché)
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar Swilma » 09 Déc 2008, 13:45

Bonjour Jjcojax,

Depuis ton dernier post, j'ai effectué des recherches. Je m'explique. J'ai appris qu'il était possible d'installer Vista et XP en dual boot sur ce tuto : http://www.programmez.com/tutoriels.php ... utoriel=80
Comme je n'ai pas envie d'engager des frais pour un boitier qu'en ultime recours, j'ai pensé que cela pouvait être une bonne solution. En effet, mon disque dur est divisé en 2 partitions. Il m'est donc possible d'installer XP sur l'une d'entre elles.

Cependant, se posent à moi deux questions :hein: :

- 1 Je ne dispose que d'un CD recovery pour l'installation de Windows XP
Puis-je néanmoins l'installer sur un ordinateur autre que celui pour lequel ce CD a été conçu ?
- 2 Selon toi, les procédures qui sont indiquées sur ce lien à propos de l'installation de Vista et XP en dual boot sont-elles fiables ?

@+
Swilma
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 11 Déc 2008, 20:32

Bonsoir,

Le tuto que tu indiques est propre et récent, mais tu ne peux pas rater une seule partie. (et voir la fin)

Il existe 2 sortes de tuto, certain avec VistaBootPro et d'autre avec EasyBCD

A savoir,

Tu vas réduire ta partition C: , l'autre partition doit être une partition principale (bleu foncé dans un windows)

Si Vista ne réduit pas ta partition comme tu le souhaites, n'utilise surtout jamais Partition Magic, car il va te remplacer les codes de démarrage (bootstrap) du disque dur spécifique à vista dans le secteur de démarrage du disque (du Master Boot Record)

Gparted est beaucoup plus performant que le programme de partitionnement de Vista (mais beaucoup plus lent) et s'utilise depuis un CD bootable, et, il ne touche pas au code de démarrage du disque, il déplace physiquement les fichiers, et touche uniquement à la table de partition (la table de partition permet de situer le secteur de début, le secteur de fin et nombre de secteurs pour un maximum de 4 partitions principales (ou 3 principales + 1 étendue avec des partitions logiques à la suite les une aux autres)

L'installation de XP sur ta seconde partition modifie aussi les codes de démarrage de ton disque (celui ci à pour but de lancer la partition active, puis le fichier NTLDR ...)

Pour la suite, revois le tuto que tu indiques

---
Il y a un gros problème quand même:

Pour installer XP, il faut un CD de Microsoft et une licence !

Si toi, tu as un CD recovery, (ou une partition recovery), c'est généralement l'image "à la ghost" qui peut se remettre sur le disque d'un PC bien précis. (souvent pré-activé)

Sur un autre PC, c'est l'écran bleu de la mort (de Windows) garanti car les pilotes d'une machine (pour la carte mère et tous ses périphériques) ne conviennent pas pour une autre machine (et pour réparer, il faut le CD Microsoft de la même version)

:arrrgl:
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar Swilma » 18 Jan 2009, 12:48

Bonjour Jjcojax,

Finalement, de toutes les solutions que tu m'as données, j'ai opté pour l'achat d' un boitier externe pour disque dur. J'ai fait un copier-coller du fichier manquant : \windows\system32\c_1252.nls. J'ai utilisé le fichier c_1252.nls que j'ai trouvé dans Vista dans le dossier Windows system 32. Ca marche, bien que le problème concerne mon portable qui fonctionne sous XP SP3.
Le problème est donc réparé :ok:

Merci pour ton aide.

@+ :hello:
Swilma
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows XP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message