Réinstaller un Fichier DLL manquant sans perte de données?

Cette partie du forum accueille vos questions et demandes d'aide sur Windows XP.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar tiroiroi » 15 Aoû 2008, 22:47

Bonjour,

mon problème est le suivant: message d'erreur au démarrage de windows XP: le fichier est manquant ou endommagé
<racine windows>\system32\hal.dll

Comment faire pour le réinstaller sans perdre les données (si possible) ?

merci d'avance :sos:
tiroiroi
Nouveau
Nouveau

Messagepar Marie » 15 Aoû 2008, 23:33

Bonjour Tiroiroi et bienvenue

:arrow: Est ce que tu possèdes le CD d'installation de Windows XP (celui de Microsoft, pas un CD de restauration fourni par le constructeur du PC)?

Et si ce n'est pas le cas, est ce que la console de récupération de XP est préinstallée sur ton PC?
Si tu n'en sais rien, donne la marque de ton PC.

:arrow: A la suite de quoi as-tu eu ce message?
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar jjcojax » 16 Aoû 2008, 07:14

Bonjour à tous,

Dans 99 % des cas, il s'agit d'une erreur dans le fichier boot.ini

Pour afficher tous les fichiers, fais CECI.

Ce fichier (caché) qui est à la racine du disque C: indique l'emplacement de ton Windows (car tu peux installer Windows sur n'importe quel disque, n'importe quel partition, n'importe quel dossier, et, tu peux l'installer plusieurs fois)

Exemple de fichier boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect

A savoir que rdisk indique le n° de disque (commence à 0)
partition indique le n° de partition (commence à 1)
et le dossier est généralement \Windows, ou \Winnt
----
Pour réparer avec le CD Microsoft (même d'une autre langue)

Au démarrage du CD, basculer dans la console de récupération Via R de cette fenêtre, et utiliser la commande bootcfg /rebuild
----
Sans le CD, on peut démarrer sur une disquette préparée depuis un autre PC
Il faut la formater depuis XP (ne pas utiliser l'option disquette de démarrage DOS qui est pour Win 98/ME)
Ajouter le fichier NTLDR, NTDETECT.COM et le BOOT.INI (le boot.ini peut contenir plusieurs emplacements avec rdisk(1) et/ou avec partition(2) )
----
options 1:
Démarrer via une clé USB qui contient ce 3 fichiers (mais il faut alors adapter le fichier boot.ini de cette clé et indiquer au setup du BIOS que la clé est le 1er disque de démarrage)

Option 2:
Se servir d'un live CD ubuntu (7.10 ou 8.04) pour remettre ou éditer le fichier boot.ini (aucun souci car le live CD montre tous les fichiers)
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar tiroiroi » 16 Aoû 2008, 14:57

Bonjour Sam et Marie,

merci de votre acceuil et de votre collaboration.

je vous apporte les précisions suivantes:

1) il s'agit d'un portable HP compaq presario V 5000 (je ne dispose donc pas d'un lecteur de disquette)

2) lorsque je tente de démarrer la machine le message s'affiche avant l'interface windows

3) je ne dispose que du CD de restauration fourni avec la machine

4) j'ai vu qu'il existe un site http://www.dll-files.com/ sur lequel on peut telecharger des DLL, peut on utiliser cette méthode et si oui comment faire ?
tiroiroi
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 16 Aoû 2008, 22:06

Le choix le plus facile est d'utiliser tes CD pour remettre l'état sortie d'usine de ton PC (perte de tout ce que tu as installé depuis l'achat et perte de tes documents)

Si tu veux tenter de réparer sans pertes de données, il te reste à remettre le fichier manquant
-> Info sur le fichier Hal.dll qui n'est pas de moi !

Si tu veux réparer en te servant d'une clé USB -> ce tuto peut t'aider. (tu peux ignorer la partie console de récupération)

et si tu peux graver un CD... un live CD te permet d'afficher, copier - coller - éditer tous les fichiers de ton disque comme si tu avais déplacé ton disque sur un autre PC
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows XP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message