Comment créer un CD de dépannage BART-PE

Comment installer, réinstaller, réparer Windows XP. Les astuces utiles ...

Modérateur: Modérateurs

Publicité

Messagepar Marie » 06 Juil 2008, 00:44

Comment créer un CD Bart-PE

Tout le monde connait les Live-CD Linux qui permettent de tester une distribution Linux sans l'installer sur le disque dur et, accessoirement, de réanimer un Windows moribond (ou du moins sauvegarder ses fichiers avant formatage).

Un CD-Bart-PE est un Live-CD Windows qui va, lorsqu'on démarre dessus, charger un "mini Windows" en mémoire et permettre de réparer une installation Windows défaillante qui ne démarre plus du tout. Si l'erreur est trop grave pour être réparée, il permet en quelques clics de sauvegarder les fichiers personnels sur une autre partition, un disque dur externe, une clé USB etc ...

En bref, un CD Bart-PE remplace avantageusement la console de récupération et devrait figurer dans la boîte à outils de tout utilisateur de Windows (et notamment ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir un CD d'installation de Windows XP à l'achat de leur PC et qui n'ont pas la console de récupération préinstallée sur leur système).

La création du CD est très simple et se fait en 5 étapes:

• Téléchargement et installation de l'utilitaire qui va créer le CD: PeBuilder3110a.exe
  • Intégration d'un service pack (1,2 ou 3) au CD source Windows XP. (Etape facultative)
  • "Francisation" du bureau et du clavier et éventuellement rajout des plugins qui vous interessent.
  • Compilation du projet.
  • Gravure de l'image obtenue sur un CD-Rom.

TopXm a écrit un tuto très complet sur la création d'un CD Bart-PE

Toutes les étapes y sont clairement expliquées et détaillées. Vous pourrez très facilement obtenir votre CD Bart-PE et surtout apprendre tout ce qu'il est possible de faire avec.

NB: Pour ceux d'entre-vous qui ne disposent pas du CD d'installation de Windows XP (nécessaire à la création de Bart-PE), vous pouvez vous en faire prêter un par une connaissance ou utiliser le répertoire I386 contenant les fichiers d'installation de Windows XP si le fabricant de votre PC a pris la peine de l'incorporer à votre installation.

Les services packs, quant à eux peuvent être téléchargés à partir du site de Microsoft (Voir les liens sur la page du tuto)

Bonne lecture. :sourire:
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Publicité

Messagepar Tux-Plouf » 06 Juil 2008, 10:08

Ah... très sympa mais n'existe pas pour vista ?
Image
Tux-Plouf
Pilier
Pilier

Messagepar Marie » 06 Juil 2008, 17:11

Salut Tux :sourire:

Tu peux utiliser un CD Bart-PE pour accéder à tes fichiers sur une partition Vista mais tu ne peux pas créer un Live-CD Vista.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tux-Plouf » 06 Juil 2008, 17:19

:hum: Alors si j'ai bien compris ...

C'est un CD LIVE XP, avec lequel je peux me rendre dans mes données vista et je peux également installer XP avec ce live CD tout comme un linux ?

... donc c'est un xp gratuit ??? :mrgreen:

Ah bah je viens de relire c'est tout sauf l'installation :)
Image
Tux-Plouf
Pilier
Pilier

Messagepar Marie » 06 Juil 2008, 17:28

Ah bah je viens de relire c'est tout sauf l'installation :)

:voila:

Il y a des restrictions au niveau de la licence. C'est pour ça qu'on ne trouve pas d'images .iso du CD toute prête en libre téléchargement.
Ce point est aussi abordé dans le tuto de Top sur le site de Malekal.

En gros, tu n'as le droit d'utiliser un Bart-PE XP que si tu as une licence XP en bonne et due forme.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Re: Comment créer un CD de dépannage BART-PE

Messagepar Marcos73 » 19 Sep 2016, 22:06

Bonsoir Marie, une question s'il te plaît. J'ai un PC HP mis de côté au bureau et qui n'est pas connecté au réseau d'entreprise. Je l'utilise pour des opérations de calculs sur logiciel S.P.S.S avec des milllions de lignes. Il s'est planté récemment et un informaticien stagiaire au boulot me dit qu'il faut tout refaire sous Windows 10 car il n'a plus le moyen de corriger son système XP. Est-ce qu'un CD de dépannage BART-PE provenant d'un autre poste "Safe" avec XP installé peut faire l'affaire? C'est toutes mes bases de données qui risquent de se volatiliser. :gr2:
Marcos73
Nouveau
Nouveau

Re: Comment créer un CD de dépannage BART-PE

Messagepar tomtom95 » 21 Sep 2016, 12:13

Bonjour Marcos73,

Si tu veux avoir des réponses il est inutile de post à la suite une seule intervention par sujet.
surtout sur des sujets vieux de 8 ans.
Créé ton propre sujet .

Bonne journée.
Signature:
Prendre le temps de Lire Les sites de téléchargements qui repackent

Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis
tomtom95
Pilier
Pilier

Retourner vers Astuces pour Dépanner Windows XP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message