L'affichage se "rafraîchit" intempestivement

Cette partie du forum accueille vos questions et demandes d'aide sur Windows XP.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar jacque0 » 12 Mar 2017, 18:31

Mon PC, sous XP pro fonctionne correctement. Seulement , quand je consulte un dossier, par exemple "downloads", la page disparaît un dixième de seconde,pour réapparaître à l'identique. Comme ce phénomène se produit sporadiquement (entre 5 et 20 fois par minutes), je craint que quelque chose est en train de lâcher. C'est aussi embêtant car il est parfois difficile de renommer les fichiers (sauf si on est rapide), car si le temps de saisie correspond à cette anomalie, et le fichier réapparaît avec le nom d'origine (idem avec un copier coller). Plusieurs scan avec un anti-virus n'ont donné aucun résultat. Ni même un nettoyage de registre.
Est-ce grave docteur ?
jacque0
Nouveau
Nouveau

Re: L'affichage se "rafraîchit" intempestivement

Messagepar tomtom95 » 12 Mar 2017, 21:40

Bonsoir jacque0,

Je pense que tu le sais déjà mais le système XP ne bénéficie plus de mises à jour depuis plusieurs années.
Les mises à jour sont absolument essentielles car elles corrigent des vulnérabilités liées à des erreurs de programmation.
Donc vulnérable s'il est connecté à Internet Même avec un antivirus
Je t'invite dès à présent à réfléchir à des solutions pour éviter les risques.
lire Dangers de XP... et des systèmes obsolètes

Pour ton problème d'affichage essai ceci
Démarrer >> panneau de configuration >> Options des dossiers
Puis sur chaque onglets Général,Affichage,Type de fichiers et Fichier Hors connexion
clique sur paramètres par défaut et valide avec appliquer et ok
Redémarre le pc

Fais aussi un CHKDSK qui va rectifier les dysfonctionnements
    Ouvre une invite de commandes
    clique droit sur Démarrer
    Clique droit sur Invite de commande ( CMD) et exécuter en tant qu'administrateur
    Tape chkdsk c: /F/R et appuye sur [Entrée]
    il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
    le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
    Au message tape sur la lettre (O) oui et redémarre le pc
    Un scanne afin de réparer le volume ,et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux va ce faire c'est un peu long donc patience.
.
Signature:
Prendre le temps de Lire Les sites de téléchargements qui repackent

Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis
tomtom95
Pilier
Pilier

Messagepar jacque0 » 14 Mar 2017, 19:24

Merci pour la réponse,
Je vais suivre tes conseils ce week end et je te tiens au courant.
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar tomtom95 » 14 Mar 2017, 19:36

Bonsoir,

OK un petit retour d'infos ce week end :sourire:

Bonne soirée.
Signature:

Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
tomtom95
Pilier
Pilier

Messagepar jacque0 » 19 Mar 2017, 22:33

Merci pour ta réponse. J'ai bien contrôlé le disque selon la procédure.
Il n'y a eu aucune anomalie décelée et malheureusement, j'ai toujours ces "rafraichissements" des fichiers.
J'ai aussi regardé dans la cession de ma fille (elle ne s'en sert plus depuis plus d'une année), le phénomène est le même.
Il y a deux disques durs sur ce PC et ce problème est identique et se produit simultanément sur les deux disques.
Une idée ?
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar tomtom95 » 19 Mar 2017, 23:47

Bonsoir,

Pas beaucoup de solution.
Débranche l'un des deux disques pour ne laisser que le principale.

Ensuite
Clique sur Démarrer >> panneau de configuration >> options des dossiers
Sur chaque onglet Général, puis Affichage et Recherche clique en bas sur paramètres par Défaut
Valide avec Appliquer et ok.

Après Désactive le service de l’indexation tape dans exécuter services.msc et sur la touche OK
Recherche le Service d'indexation double clique dessus
Clique sur Arrêter puis mettre en désactiver valide avec Appliquer et ok
Redémarrer le pc pour valider la modification.
Signature:

tomtom95
Pilier
Pilier

Messagepar jacque0 » 20 Mar 2017, 18:10

Je vais essayer cette solution et je te tiens au courant. Merci encore.
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 20 Mar 2017, 23:04

Bonjour à tous,

Au cas ou ...

j'ajoute une autre piste.

Comme jacque0 indique qu'il y a 2 disques dans ce PC, je suppose que le PC est une tour avec un clavier à part.

On peut lancer le clavier virtuel via la commande OSK (On Screen Keyboard)

Image

Image

et débranchez le clavier.

Si c'est pas mieux, c'est pas le clavier
- - -
Puis on peux aussi faire un démarrage en mode sans échec avec réseau (ou pas)(touche F8 au démarrage avant le 1er logo Windows)

L'affichage sera probablement plus grand avec fond noir, et Windows utilisera des pilotes génériques.
-> cela permet de voir si le défaut provient de pilotes ou programmes ajoutés.

Bonne chance.

jjcojax
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar jacque0 » 01 Avr 2017, 10:18

Salut,
J'ai enfin le temps de tester ce matin. Je te tient au courant.
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar jacque0 » 01 Avr 2017, 10:55

Re bonjour à tous,
Le débranchement du second disque n'a pas eu de succès.
Le service d'indexation était déjà sur "Arrêter" et les autres touches grisées. Pour essayer, jai démarrer le programme, puis cliqué sur arrêté. Les autres boutons étaient de nouveau grisés (donc, pas possible de travailler avec "désactiver" ou "appliquer").
Pas 'd'erreur au niveau du clavier non plus.
Par contre, la commande F8 me demandait sur quel disque démarrer (disque 1, disque 2, lecteur DVD etc). Alors je n'ai pas pu démarrer en mode sans échec.
Voilà pour les dernières nouvelles.
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 03 Avr 2017, 21:55

Bonjour,

Pour le mode sans échec, tu as probablement poussé trop tôt (ou trop tard) sur la touche F8 (essaye aussi F5 si ...)

Tu refais après avoir compté les secondes entre allumer la machine et le logo, puis tu redémarres et commence à pousser 2 à 3 secondes avant le logo.

Solution B (réversible)

Msconfig et cocher saveboot dans le fichier de démarrage boot.ini

Image

Tu vois si ton "rafraîchissement intempestif" est encore présent ou pas !

Après tes essais, tu réutilises MSconfig pour revenir au démarrage normal.

Remarques:
Le menu du boot.ini peut comporter plusieurs lignes afin de choisir entre le démarrage normal, le démarre en sans échec (ou sur une autre partition)
Le fichier boot.ini n'est plus utilisé sur les versions suivante de Windows.

Bonne chance.

jjcojax
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar jacque0 » 07 Avr 2017, 17:54

Bonjour,
J'ai pu démarrer en mode sans échec avec f5. Malheureusement pour moi, j'ai toujours le même souci.
Par contre, la solution B était une autre façon de démarrer sans échec ou une autre solution ?

Est-ce que je risque de perdre quelque chose si je réinstalle le programme XP (n'y a t-il pas une option "réparer" sur le disque d'installation ?

Autrement, si j'achète Windows 10, comment savoir quels programmes seront encore compatible. Y a-t'il une manière rapide de le savoir ?

Merci pour vos réponse.
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar jjcojax » 07 Avr 2017, 21:38

Bonjour,

C'est vieux tout ça :arrrgl:

Via F8 (ou F5), c'est interrompre le démarrage 1 fois (comme on dit en Belgique) et choisir une ligne via ton clavier.

Image

Via msconfig, tout ce que tu vois peut être changé, tu sélectionnes une ou plusieurs cases avec la souris, et cela reste jusqu’à ce que tu changes d'avis.
(En plus de safeboot, tu peux encore cocher basevideo)

La partie boot ini te permet également de choisir la version Windows à démarrer (si tu en a plusieurs)
La partie services permet de ne pas lancer certains services (arrivée de mail, défragmentation..., antivirus (c'est fini pour XP) )
La partie démarrage pour décocher ce qui se lance à chaque démarrage de Windows.
---
Comme tu as sélectionné le démarrage en mode sans échec, (et pas démarrage normal qui est aussi dans la même fenêtre)
-> C'est pas un problème de pilotes puisque seul les pilotes génériques de Microsoft sont lancés (c'est aussi pour cela que la résolution d'affichage est différente)
-> C'est pas le clavier (au café ou aux agrafes) (d’après tes tests)

Est-ce que ce n'est pas ton écran (ou son câble) qui est en trains de mourir ? :hum:

ou alors réexplique ...
la page disparaît un dixième de seconde,pour réapparaître à l'identique

---
Pour ta question de réinstallation ... (car ta clé de licence sera demandée pendant l'installation)

Tu peux réinstaller ... et ensuite choisir d'installer sur une autre partition ou dans un autre dossier sans formater la partition actuelle
-> Le fichier boot.ini comportera une ligne en plus pour te permettre de choisir la 1ere ou la seconde installation.
Si tu formates ton "C:" -> tu perds tout

Tu peux réparer, ce qui remet les fichiers systèmes d'origine Microsoft tout en gardant les programmes installés (même si il sont nuisibles)
-> Cela ne sert que si Windows ne démarre plus ou si un fichiers "système" est manquant.

c'est ici que tu choisis

Et Windows 10 (chez Microsoft, t'as pas vraiment le choix) (Win7 finit en 2019)
-> Si tu as 2 GB de mémoire et un processeur dual core ou core duo, ça passe :arrrgl: mais parfois, ça casse :victoire:

Si tu utilises ton PC pour de la bureautique (surf - mail - et que libreoffice te convient) Linux Mint 18 sera aussi facile d'utilisation que Win7 tout en étant libre (gratuit) avec des mises à jours de sécurité -> 2021 (cela s'essaye depuis un Live DVD ou une clé USB sans utiliser ton disque)
-> Une vue pour l'équivalent du panneau de configuration
(on ajoute facilement VLC pour Linux pour voir presque tous les formats vidéos, même si tu démarres sur une clé USB)
(pour les jeux, c'est pas terrible)

Suite en fonction de tes questions ...

jjcojax
jjcojax
V.I.P
V.I.P

Messagepar jacque0 » 09 Avr 2017, 17:14

salut,
Je pense que mon PC supporte Windows 10 (8GB de mémoire et un dual cuore). Mon soucis, ce sont les programmes qui ne sont peut-être pas compatible. Par exemple, la "créative suite" d'Adobe 3, avec photoshop, indesign et bien d'autre (il en sont à la 6 me semble-t'il, les programmes de Nero 11 pour la vidéo et la musique, le reste des programmes sont moins important et se retrouve gratuitement sur le net.
Tout compte fait, je pourrais aussi garder ma vieille bécane et ses faiblesses, pour travailler la photo, et acheter un nouveau PC pour travailler le reste. D'autant qu'il me semble qu'il y a un programme efficace de vidéo sur W10.

Pour info, au cas ou il y aurait encore une idée, je rapèle mon problème: lorsque je suis dans un fichier (mes documents par exemple) il y a comme et rafraîchissement de la page. Si je suis en train de renommer un fichier, je n'ai pas toujours le temps de finir son titre, que je me retrouve avec le nouveau titre écrit a moiter. Il faut de nouveau refaire la sélection: modifier et terminer la correction du titre. Si je veux supprimer un document, il faut que je surveille l'écran, pour être sûr que le curseur ne se soit pas mis "automatiquement" sur le premier document (alors que c'est un autre que je veux supprimer). Ce phénomène est aléatoire. Il peut se passer 20 secondes ou quelques minutes entre deux.

Quelque soit le résultat, merci pour votre boulot et de votre disponibilité.

Jacque0
jacque0
Nouveau
Nouveau

Messagepar tomtom95 » 09 Avr 2017, 20:30

Bonsoir Jacque0,

je pourrais aussi garder ma vieille bécane et ses faiblesses, pour travailler la photo, et acheter un nouveau PC pour travailler le reste

Si tu peux le faire c'est la meilleur solution question sécurité et fiabilité pour ton travail.
Sur tout Xp non connecté au net.

lorsque je suis dans un fichier (mes documents par exemple) il y a comme et rafraîchissement de la page

Le rafraîchissement ce problème peut venir de la carte graphique.
Selon le modele de la carte sur le site constructeur essai de télécharger la mise à jour du pilote graphique.
Signature:

tomtom95
Pilier
Pilier

Suivante

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows XP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message