Explorateur windows a cessé de fonctionner ....

Ici, vous pouvez demander de l'aide sur Windows Vista. Questions sur les astuces propres à Vista ou problème particulier avec ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar Michto56 » 29 Avr 2008, 07:49

Bonjour, depuis quelques jours, je fais du ménage sur mes DD en supprimant certains programmes et en mettant un peu d'ordre car c'était vraiment le bordel ... :siffle:

Malheureusement, régulièrement, j'ai cette fenêtre qui apparaît : "Explorateur windows a cessé de fonctionner". Je suis donc obliger de choisir "Redémarrer l'explorateur" ensuite :grrr:

Quelques précisions utiles :

- je suis sous Vista, pas encore SP1 (j'attends de régler le pb)

- j'ai scanné avec mon antivirus Kaspersky, avec Windows defender, Spybot, Spyware Doctor, A-squared : quelques spywares mais leur éradication n'a rien résolu donc je ne pense pas que cela vienne de là

- les problèmes surviennent quand par exemple je veux sélectionner un ensemble de fichiers ou encore quand je veux supprimer/couper/copierun fichier sélectionné que ce soit à l'aide des raccourcis claviers ou avec Clic droit de la souris.

- tous mes points de restauration ont disparu alors que j'ai vérifier leur existence dès l'apparition du pb (explications ???)

- j'ai tenté de réparer Vista avec le DVD en vain : lors de la mise à niveau, j'ai un message comme quoi l'installation ne s'est pas faite à cause d'une erreur (laquelle, on ne sait pas ...)

- voici les détails du journal d'erreur de windows qui apparaît à chaque redémarrage forcé de l'explorateur :
"Application défaillante Explorer.EXE, version 6.0.6000.16549, horodatage 0x46d230c5, module défaillant ntdll.dll, version 6.0.6000.16386, horodatage 0x4549bdc9, code d’exception 0xc0000374, décalage d’erreur 0x000af1c9, ID du processus 0x7c4, heure de début de l’application 0x01c8a7ca99424a2d"

- j'ai essayé de remplacer le fichier dll défaillant, la solution donnée ici : http://forum.zebulon.fr/comment-resoudr ... 14688.html
résultat : on me dit que je ne peux modifier ou supprimer le fichier dll car je n'ai pas accès. Pourtan,t je suis sur mon compte administrateur ! Même echec en Mode ... sans echec (on pourrait en rire de cette blague mais j'ai pas vraiment envi tout de suite ... :triste: )

D'où peut venir le pb et comment résoudre cette calamité ? :sos:

Vous êtes ma dernière chance avant un format total ... C'est pas que ça me dérange puisque je l'ai fait des dizaines de fois mais bon, si je peux éviter .... :sarcastique:

Merci et bonne journée à toutes et tous :hello:
Michto56
Nouveau
Nouveau

Messagepar chef » 29 Avr 2008, 08:42

bonjour,
essaye d'effectuer un Scandisk.
clique sur Démarrer,
puis Ordinateur
Sur ton disque dur systéme, fait un clic droit, et clique sur Propriétés.
Une fenêtre apparaît, clique sur l'onglet Outils, puis clique sur le bouton Vérifier maintenant.
Pour une recherche approfondie, coche les 2 options, et clique sur Démarrer.
Windows te propose d'effectuer un Scandisk au prochain démarrage, clique sur Planifier la vérification du disque.
tu redémarre, et windows vas vérifié tes fichés.
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci deImagetraduire votre texte avant de poster.
chef
Pilier
Pilier

Messagepar Marie » 29 Avr 2008, 09:24

Bonjour et bienvenue :sourire:

Les causes de ce genre d'erreur peuvent être multiples et ça ne facilite pas la réparation. :sad:

:arrow: Est-ce que l'erreur est systèmatique lorsque tu ouvres le Panneau de configuration?

j'ai tenté de réparer Vista avec le DVD en vain : lors de la mise à niveau, j'ai un message comme quoi l'installation ne s'est pas faite à cause d'une erreur (laquelle, on ne sait pas ...)

:arrow: Lance un SFC /scannow pour voir si des fichiers système sont endommagés et si Vista arrive à s'auto-réparer.

:arrow: Les points de restauration qui disparaissent ....
Peut-être une infection. Il faudrait voir exactement ce que ta machine a dans le ventre.
Télécharge ComboScan sur ton bureau.
C'est un outil qui va scanner ton système et fournir un rapport très complet sur l'état de ton PC.
En outre, il va
  • Créer un point de restauration système
  • Nettoyer les fichiers temporaires

Le scan va mettre entre 1 et 5 minutes pour s'exécuter. Lorsqu'il aura fini, le bloc-notes va s'ouvrir contenant le rapport. Fais un copier-coller de ce rapport dans ta prochaine réponse.

depuis quelques jours, je fais du ménage sur mes DD en supprimant certains programmes et en mettant un peu d'ordre car c'était vraiment le bordel ...

Quel type de ménage?
Un ménage au plumeau en passant par Programmes et fonctionnalités pour désinstaller les programmes dont tu ne te sers plus ou un ménage au karcher en utilisant des logiciels nettoyeur de registres, de fichiers etc ...? :wink:
Est ce que tu as supprimé des fichiers dans des répertoires système de Vista?

:arrow: Si tu as un 2ème compte sur ce PC, essaie de voir si le problème est présent sur ce 2ème compte.
Tu peux éventuellement en créer un autre juste pour tester (tu pourras le supprimer après).
Ca nous dira si le souci se trouve au niveau de ton profil ou s'il est plus général.

:arrow: Enfin, est ce que le problème survient également en mode sans échec (quand windows démarre avec le minimum vital)? Pour démarrer en mode sans échec.
Image
Marie
Administrateur
Administrateur

Messagepar Michto56 » 29 Avr 2008, 18:19

Marie a écrit:Est-ce que l'erreur est systèmatique lorsque tu ouvres le Panneau de configuration?

Ce n'est pas en ouvrant le panneau de config que j'ai le pb, c'est quand j'effectue une manipulation sur un fichier ou un dossier

Lance un SFC /scannow pour voir si des fichiers système sont endommagés et si Vista arrive à s'auto-réparer.

Je l'ai fait deux fois avec le même résultat : "La protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer"

Les points de restauration qui disparaissent ....
Peut-être une infection. Il faudrait voir exactement ce que ta machine a dans le ventre.
Télécharge ComboScan sur ton bureau.
C'est un outil qui va scanner ton système et fournir un rapport très complet sur l'état de ton PC.

Je met le rapport dans un 2nd post pour plus de clarté

Quel type de ménage?
Un ménage au plumeau en passant par Programmes et fonctionnalités pour désinstaller les programmes dont tu ne te sers plus ou un ménage au karcher en utilisant des logiciels nettoyeur de registres, de fichiers etc ...? :wink:
Est ce que tu as supprimé des fichiers dans des répertoires système de Vista?

J'ai utilisé Tune up Utilities 2008 et ccleaner, mais ça fait plusieurs mois que je les utilise sans pb.
Pour les fichiers système, je ne me souviens pas avoir supprimer ou modifié quoi que ce soit.

Si tu as un 2ème compte sur ce PC, essaie de voir si le problème est présent sur ce 2ème compte.
Tu peux éventuellement en créer un autre juste pour tester (tu pourras le supprimer après).
Ca nous dira si le souci se trouve au niveau de ton profil ou s'il est plus général.

J'y avais pensé mais je ne l'ai pas mis dans mon post. Résultat identique avec l'explorateur qui se ferme

Enfin, est ce que le problème survient également en mode sans échec (quand windows démarre avec le minimum vital)?

Je vais essayé et je vous tiens au courant. :ok:

Merci de vous occuper de mon cas :wink:
Michto56
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message