Comment réaliser une sauvegarde complète de windows 7 ?

Forum de dépannage Windows Seven

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
:arrow: Les règles du forum

:arrow: S'il vous plait, ne demandez pas d'aide dans le sujet d'un autre membre. Créez votre propre demande dans la partie appropriée du forum en décrivant le plus précisément possible les problèmes rencontrés.

Publicité

Messagepar Dagda » 04 Avr 2012, 17:07

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur et j'aimerais ne pas me tromper et réaliser une sauvegarde complète.
Si j'ai bien compris, il y a 3 procédures possibles :
- Créer un disque de réparation système pour pouvoir lancer windows 7 en cas de pépin
- Créer une image système qui permette de sauvegarder les fichiers et dossiers de l'ordinateur
- Créer un point de restauration

En ce qui concerne le disque de réparation, pas de problème. Je m'attendais d'ailleurs à ce que cette sauvegarde prenne plus de place mais en fait elle tient sur un seul DVD.

Pour ce qui est de l'image système, la nécessité de place de cette sauvegarde est trop importante (300 Go) pour que je puisse l’effectuer pour l'instant mais, ayant sauvegardé en double les fichiers de mon ordinateur, je peux attendre un peu.
Est-ce que cette sauvegarde est indispensable pour un remettre en place l'exploitation de mon système à une date antérieur ou est ce que c'est possible de le faire uniquement à l'aide du disque de réparation ?

En ce qui concerne le point de restauration j'ai des interrogations. Le disque dur de l'ordinateur a été partitionné. Sur une des partitions, il y a HP-recovery. Il comporte 3 fichiers d'une taille d'environ 12 Go.
Quand je vais dans la fenêtre "propriété système", onglet "protection système" pour créer un point de restauration, le lecteur disponible HP-recovery est désactivé. Est ce qu'il faut que je l'active quand je crée un point de restauration ? Est-ce qu'il faut alors faire 2 point de restauration différent, 1 pour le lecteur C et 1 autre pour le lecteur HP-recovery ? Est-ce qu'en l'activant, quand je crée un point de restauration de C il est pris en compte ?
Est-ce qu'il faut que j'enregistre les fichier de la partition recovery sur un disque dur externe ?

Merci de vos réponses !
Dagda
Nouveau
Nouveau

Re: Comment réaliser une sauvegarde complète de windows 7 ?

Messagepar Elowen » 04 Avr 2012, 17:59

Bonsoir :hello:

- Créer un disque de réparation système pour pouvoir lancer windows 7 en cas de pépin
- Créer une image système qui permette de sauvegarder les fichiers et dossiers de l'ordinateur
- Créer un point de restauration

On peut aussi ajouter la création des DVD de restauration et la sauvegarde planifiée.

Tour d'abord, il ne faut pas tomber dans l'obsessionnel de la sauvegarde :wink:

Voici les réponses à tes questions :

1/ Tout d'abord, Il te faut créer tes DVD de restauration, en sachant que ton PC disposes d'une partition de restauration (Recovery) qui fera double emploi mais créer les DVD est une sécurité si une restau d'usine était nécessaire.

2/ Ensuite, tu peux effectivement créer une image disque (avec Windows ou avec un logiciel tiers)

3/ Les points de restaurations sont créés automatiquement par le système si aucun autre point de restau n'est créé dans un délai de 7 jours. Sache qu'à chaque mise à jour Windows Update, un nouveau point est créé ainsi que, par exemple, lors de l'installation de certains logiciels.

Il te suffit donc d'activer la protection du système sur ta partition système (C: normalement) et les points se créeront. Tu n'as pas à te préoccuper de créer un point de restau manuel tous les jours....
Tu peux en créer un manuellement si, par exemple, tu effectues une manipulation un peu délicate (modif du registre par exemple) mais sinon, ce n'est pas nécessaire.

NB : Tu n'as pas à créer un point de restauration de la partition Recovery. Le but du point de restauration est de pouvoir restaurer le système (Windows) à une date antérieure. La partition Recovery n'est donc pas concernée.

4/ Tu peux également planifier la sauvegarde du système avec l'outil de sauvegarde et restauration. Tu peux choisir la fréquence (une fois par semaine, une fois par mois...(une fois par mois me paraît suffisant)). Tu peux inclure une image disque à cette sauvegarde mais c'est assez lourd en terme d'espace.

La première sauvegarde sera complète ; les suivantes la compléteront.

5/ Le disque de réparation contient ce qu'on appelle la console de récupération système qui permet notamment, en cas de nécessité, de réparer le démarrage de Windows. Tu ne créé ce disque qu'une seule fois.

Voilà. J'espère avoir éclairé ta lanterne.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:
Image
Elowen
Conseiller Sécurité

Re: Comment réaliser une sauvegarde complète de windows 7 ?

Messagepar Dagda » 06 Avr 2012, 21:02

Wahou !!

Merci beaucoup pour ta réponse ! Claire, précise et complète.
Entre temps, un message s'est affiché pour que je puisse créer les DVD de restauration. Je crois que j'ai à peu près tout compris et que j'ai fait le nécessaire.
L'idée, c'est que j'assure une sauvegarde minimum pour éviter d'avoir à racheter un logiciel d'exploitation s'il venait à y avoir un gros problème !

Merci encore. Force et robustesse !!
Dagda
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide à la résolution de problèmes sur Windows Seven

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message